
1er
Marché européen du e-commerce

4.5%
Croissance des ventes retail au Royaume-Uni en 2021

11,4 Mds EUR
Investissements Fintech au Royaume-Uni en 2021
Royaume-Uni, levier stratégique pour les solutions retail & e-commerce
N°1 en Europe pour le e-commerce avec un chiffre d'affaires de 324,2 Mds EUR en 2021 et N°2 en retail, derrière l’Allemagne mais devant la France avec un chiffre d’affaires total de 489 Mds EUR en 2021, le Royaume-Uni est un marché mature et l’un des plus concurrentiels au monde.
70% du chiffre d’affaires du retail en 2021 est réalisé par le retail physique, incluant l’alimentaire, l’habillement, les biens électroniques et l’habitat décoration tandis que le retail hors enseignes physiques, incluant le e-commerce, représente 30%.
RETAIL : Les enseignes alimentaires britanniques ont toujours été et restent les précurseurs de l’intégration de solutions technologiques et innovantes pour l’amélioration de leurs performances et de l’expérience client au Royaume-Uni. Les enseignes en physique sur un positionnement haut de gamme/luxe ont eu la croissance la plus importante en 2021, suivies par les enseignes spécialisées dans l’habillement, la santé et la beauté, l’électroniques et l’habitat et décoration. Ces secteurs, ont su remonter la pente et renouer avec la croissance post covid-19. Cependant, même si le retail physique a enregistré une amélioration en 2021, les ventes globales sont restées inférieures aux niveaux prépandémiques.
E-COMMERCE : En raison des fermetures temporaires au début de 2021, la demande des consommateurs pour le e-commerce est restée robuste. Le positionnement omnicanal est devenu une stratégie par défaut pour les retailers, ralliant même des opérateurs comme les discounters Aldi et Lidl qui, traditionnellement contre l’e-commerce, ont investi dans une présence numérique en 2021. La demande pour les produits alimentaires est restée élevée, les ventes ayant presque doublées par rapport à 2019.
Le secteur du retail ne cesse de se transformer grâce à l’émergence constante de startups avec des solutions innovantes au sein d’un secteur bien établi. Allant des pop-up stores virtuels, aux entrepôts robotisés à la livraison par drone, les retailers britanniques sont à la pointe des innovations et sont en permanence à la recherche de nouvelles technologies qui leur permettront de gagner du temps, d’améliorer l’expérience client, rester compétitifs et obtenir un retour sur investissement.
Au programme
Vous êtes une entreprise française spécialisée dans les solutions retail, e-commerce ou fintech : rejoignez-nous sur la Business Expedition RetailTech & E-commerce à Londres.
Le bureau de Business France Royaume-Uni vous propose une mission de découverte et d'immersion la semaine du 24 avril à l’occasion de la tenue du salon Retail Technology Show 2023.
Deux offres disponibles, adaptées à votre niveau de connaissance et d’avancement sur le marché britannique.
PACK 1 - Business Expedition (24-25 avril 2023) uniquement
Découverte et préparation aux spécificités du marché britannique
- Février 2023 (date à confirmer – en digital)
- Bootcamp de préparation axé sur la communication et le pitch, deux éléments essentiels à adapter pour une présentation impactante de votre offre en anglais
- 23 et 24 avril 2023 à Londres :
- Présentation du marché par des experts locaux afin de vous apporter les clés de compréhension, connaître les besoins actuels et les dernières innovations technologiques
- Store tour : Visites de magasins innovants à Londres
- Séquence de networking avec l’écosystème local et pitch session
- En option : si vous souhaitez, vous rendre au salon Retail Technology Show en tant que visiteur, le bureau de Business France Royaume-Uni vous transmettra une road map pour vous guider sur l’évènement
PACK 2 - Business Expedition + Salon Retail Technology Show (24-27 avril 2023)
Découverte et préparation aux spécificités du marché britannique + présence sur l’espace France au salon Retail Technology Show
- Pack 1 incluant les éléments de la Business Expedition indiqués ci-dessus + ;
- Exposition sur le salon Retail Technology Show sous l'espace France avec un pod individuel
- Invitations des retailers britanniques sur l’espace France
- Actions de promotion des sociétés présentes sur l’espace France sur les réseaux sociaux et sur le Retail Technology Show
- Sous réserve de votre inscription avant le 15/02/2023, possibilité de candidater au concours Innovation organisé par Retail Technology Show
https://www.retailtechnologyshow.com/
NB : Les offres pack 1 et pack 2 sont valables pour deux personnes maximum par société participante.
Option individuelle - Audit communication
Analyse de votre site-web et plaquette en langue anglaise par une équipe d'anglophones natifs experts en communication afin d'optimiser leurs potentiels ainsi que vos échanges avec vos prospects britanniques
- Ouvrir la porte à des courants d’affaires plus élevés grâce à une stratégie de communication adaptée au marché
- Audit de votre site-web et de votre plaquette par notre équipe d'anglophones et validation de leur adéquation (format, qualité et contenu) avec le marché ciblé
- Un entretien conseil de 20 minutes avec des recommandations concrètes pour adapter vos outils de communication
- Livrable : La synthèse de notre analyse, nos recommandations et un plan d'action (2 pages) en format PDF
Nos partenaires
Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :
Zoe FERMONT
Chef de projet RetailTech - Bureau Paris
+33 1 40 73 31 98
Alexandra BOISSON
Trade Advisor, RetailTech & E-commerce - Bureau Londres
alexandra.boisson@businessfrance.fr
+33 1 73 07 28 59