Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Hong Kong

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Hong Kong – Edition Bulles

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Hong Kong se réouvre aux visiteurs ! Cette place forte du commerce du vin ambitionne de retrouver très rapidement sa place de hub d’affaires et touristique en Asie et reste un marché clé où la consommation est dynamique.

 

Le marché de Hong Kong 

Un pôle de consommation important en Asie avec 4,1 L par an/hab, figurant en 2021 à la 7ème place des clients pour les vins français et à la 14ème place des clients pour les spiritueux français.

  • 7,29 M d’habitants (région administrative) avec une population au fort pouvoir d’achat et plus de 56 millions de touristes par an avant la pandémie.
  • Un port franc, sans droit de douane ni de taxes sur les alcools titrant moins de 30% et depuis lequel les réexportations vers l’Asie et la Chine sont importantes (+40% en 2021).
  • Pics de consommation liés aux fêtes locales (Nouvel An chinois, Fête de la Mi-Automne) et aussi occidentales (Noël, Saint-Valentin).
  • 10ème importateur mondial de vin en valeur avec plus de 1,155 Md EUR de vin importés en 2021.
  • Augmentation de 70,9 % en valeur des exportations totales de vin depuis Hong Kong en 2021 (174 M EUR), après une baisse de 40,4 % l'année précédente. La Chine est la 1ère destination des réexportations de Hong Kong (58 M EUR / +40%) suivie par Macao (57,1 M EUR / +92,3%).

 

L’opportunité pour les vins effervescents

Parmi les tendances fortes qui se dessinent sur le marché local, les effervescents connaissent un succès croissant et ce, même pendant la pandémie. De 1,9 millions L en 2019 à 3 millions L en 2021, une croissance importante de 56% a été constatée. Les chiffres attestent que Hong Kong reste un marché incontournable en matière de consommation et de connaissance. La France, avec près de 60% du marché en volume et 92% en valeur, occupe toujours la première place de la scène effervescente à Hong Kong.

 

Le Format

Dans le cadre de l’évènement gastronomique « French Gourmay » qui se déroule depuis 14 ans à Hong Kong, les bulles seront cette année à l’honneur.

Une occasion unique de se retrouver et célébrer la réouverture du marché tout en participant à la reprise de la consommation locale.

Le French Gourmay est la déclination gastronomique du Festival culturel « French May » qui est l’un des plus grands festivals autours des arts et de la culture dans le monde, organisé localement par une équipe dédiée et pendant tout le mois de mai.

Avec le French Gourmay, notre ambition est depuis 14 ans de mettre à l’honneur les produits français, en particulier les vins à travers :

- des actions de promotion autour des vins et de la gastronomie, sur les lieux de vente et de consommation

- des opérations de relations publiques avec des influenceurs locaux
- une communication extensive localement et sur les réseaux sociaux
- l’organisation d’événements trade et grand public

 

Dans le prolongement de ces actions, nous vous proposons une dégustation 100% professionnelle pour mettre en avant votre gamme de bulles.

La participation est ouverte en présentiel pour les entreprises françaises ou leur représentant à Hong Kong.

 

Programme Prévisionnel :

Mardi 4 juillet 2023

Arrivée à Hong Kong

Après-midi : Présentation du marché hong-kongais et visite de points de vente

 

Mercredi 5 juillet 2023

9h30 – 10h30 : Préparation de la salle d’exposition

10h30 – 16h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71