
Nolow Box 2024
Danemark / Suède / Finlande

Le marché du Nolow
Au Danemark, Suède et Finlande

La Nolow Box
Exportateur de savoir-faire

Afin de profiter de l'impact du Dry January, lancement de la 1ère édition de la Nolow Box sur les pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande) en janvier.
Dédiée aux produits sans alcool ou à faible teneur en alcool (vins, spiritueux, bières et cidres), cette opération leur permettra de présenter leur produit phare dans une box qui sera envoyée à 3 acheteurs majeurs de chacun des 3 pays concernés. Après dégustation, chaque acheteur nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits de référencement.
Planning prévisionnel :
Début janvier : envoi des box aux acheteurs sélectionnés – 1 échantillon par acheteur accompagné d’un livret de dégustation en anglais.
Fin janvier : dégustation par les acheteurs, transmission des notes de dégustation et mise en relation si souhait de référencement.
Nous nous réservons le droit de sélectionner les produits présentés afin d'être en adéquation avec les attentes des acheteurs.

La zone nordique :
La zone nordique est caractérisée par des marchés des boissons alcoolisées matures et précurseurs, portés sur le respect de l’environnement. Ce sont des pays non producteurs avec un esprit ouvert et pas d’apriori. Les Nordiques sont des créateurs de tendances, épicuriens, ils sont adeptes des sorties au restaurant et dans les bars à vins, mais aussi d’une hygiène de vie privilégiant les produits bons pour la santé. Depuis de nombreuses années, on observe une tendance au « consommer moins mais mieux » dans les pays nordiques. La tendance du No/Low s’inscrit pleinement dans cette réalité, où les consommateurs sont à la recherche de vins, spiritueux, bières et cidres sans ou peu alcoolisés, alliant plaisir et meilleure santé.
Le Danemark :
Ces dernières années, les boissons «no/low» sont apparues sur le marché danois et représentent aujourd’hui des alternatives interessantes pour une population à la recherche de produits sains et de plaisir. Les importateurs danois s’y intéressent et commencent à développer leur portefeuille produits.
Le No/low a démarré au Danemark dans la catégorie des bières « sans/à faible teneur en alcool ». Selon une étude de la Statistics Denmark, entre 2011 et 2021, la consommation moyenne de bières «à faible teneur/sans alcool » (<1%) a significativement augmenté et a été multipliée par 6. Il a également été démontré que les ménages ont davantage dépensé dans cette catégorie. Le coût des bières « sans alcool » a augmenté entre 2011 et 2021 de +1,7% mais se situe en dessous des prix des bières alcoolisées (+3%). Des programmes de recherche universitaire ont été lancés en lien avec la société danoise Carlsberg afin de développer et améliorer les process de désalcoolisation des bières dans l’objectif de retrouver les qualités organoleptiques des bières alcoolisées.
Les spiritueux « sans/à faible teneur en alcool » ont suivi cette tendance et commencent à émerger sur le marché danois. La marque danoise ISH en est un bon exemple. Crée en 2018, elle propose une gamme de vins, liqueurs et spiritueux sans alcool et a pour ambition de devenir l’un des acteurs principaux du « no/low » sur la scène danoise et internationale.
En grande distribution, des rayons dédiés au « no/low» commencent à se développer. L’offre de bière reste prédominante avec de célèbres marques de bières (Leffe, Heineken) et des brasseries artisanales/craft qui ont rapidement développé de nouvelles références au sein de leur portefeuille.
On retrouve également des vins tranquilles et effervescents, du kombucha ainsi que des spiritueux (dont les cocktails Ready To Drink) en quantité plus faible. Les marques internationales tels que Tanqueray ou Lyres ainsi que certaines marques danoises (Muri, ISH, Far&Son, The SparklingTea) s’y sont implantés et dominent l’offre no/low en rayon.
Chez les cavistes, l’offre « no/low » » se développe et poursuit sa dynamique face à une demande danoise émergeante. On retrouve essentiellement des vins tranquilles et effervescents « sans ou à très faible teneur en alcool » ainsi que des spiritueux (liqueurs, gin, rhum, apéritifs).
Dans le secteur de la restauration, les bars retravaillent leur carte et proposent de nombreux « virgins cocktails ou mocktails » afin d’élargir leur offre et attirer de nouveaux clients en quête de bien-être et de plaisir.
Le Danemark est l’un des pays les plus consommateur d’alcool. En 2023, l'autorité sanitaire danoise a appelé la jeune génération danoise à consommer plus reponsablement et a encouragé à introduire le « sans alcool » au sein de l’enseignement secondaire et particulièrement dès le début de la saison estivale où la consommation des jeunes bat des reccords.
Le créneau du no/low émerge au Danemark sur les circuits de la grande distribution et chez les cavistes. Ces nouvelles alternatives attirent l’attention des importateurs à la recherche de références rupturistes sur le marchés des boissons dites « no/low ».
La Suède :
Le No/Low est un secteur porteur en Suède, surtout chez les jeunes consommateurs qui privilégient des alternatives sans-alcool ou avec des taux d’alcool plus faibles. C’est aussi une alternative privilégiée pour les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes de santé mais aussi les sportifs…Tout le monde est inclus dans le partage convivial d’une bonne bouteille. Des importateurs se lancent sur ce créneau pour se différencier et répondre à un besoin du marché.
La Suède est un pays à monopole d’état Systembolaget qui régit les ventes d’alcool pour les boissons de +3.5°. Systembolaget a fait d’une de ses priorités de mettre l’accent sur les produits sans ou à faible taux d’alcool. En rayon, le consommateur a un choix de 230 références no/low dont 163 références sans alcool à la rentrée 2023. C’est en grande majorité de la bière sans alcool, mais le cidre, le kombucha, les vins pétillants ainsi que le rouge et le blanc ont toute leur place sur ce segment.
Côté restauration, les bons restaurants de la capitale proposent des accords mets-vins sans alcool, centrés sur des petites productions artisanales.
Des acteurs se lancent sur de nouveaux concepts, avec une spécialisation sur les produits nouveaux…
La Finlande :
Les boissons non alcoolisées constituent actuellement le segment qui connaît la croissance la plus rapide dans l'industrie des boissons. Bien qu’il s’agisse encore d’une petite catégorie par rapport au marché mondial de l’alcool, le volume des no/low devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 15,5 %* entre 2021 et 2025 selon le groupe ANORA qui est le leader dans la distribution de vins et spiritueux sur la zone nordique et un précurseur mondial en matière de développement durable.
La Finlande est un pays à monopole d’état ALKO qui régit les ventes d’alcool pour les boissons de +5,5°. Selon le dernier rapport des nouvelles tendances publié par ALKO la consommation des produits no/low est en forte augmentation du fait d’un changement des modes de consommation des nouvelles générations à la recherche d’un mode de vie plus sain. Alko propose donc aux consommateurs finlandais un choix de 367 références no/low dont 57 références Françaises. C’est en grande majorité de la bière sans alcool, mais le cidre, le kombucha, les vins pétillants ainsi que le rouge et le blanc ont toute leur place sur ce segment. De plus le concept de saisonnalité semble être une réelle tendance aussi dans no/low les saveurs doivent donc être en accord avec les saisons de ce fait la rotation des produits et plus rapide dans les rayons.
La mixologie est aussi fortement influencés par ce phénomène. Les mocktails et autres accords mets et boissons sans alcool fleurissent sur toutes les cartes des restaurants et bars

Présenter votre produit phare dans une box qui sera envoyée à une sélection d’acheteurs de chacun des pays concernés. Après dégustation, chaque acheteur nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits de référencement.