
Le marché des Spiritueux
en Finlande

Tastin’France 2024
Finlande – Edition Spiritueux

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires

- La Finlande est un marché stable avec un monopole d’État qui régit la vente au détail des boissons alcoolisées. La société ALKO de droit privé, détenue en totalité par l’Etat finlandais, est responsable de la mise en vente au détail des vins et spiritueux contenant plus de 5,5% d’alcool. Les professionnels de la restauration sont autorisés à se fournir directement auprès des importateurs ou si leur taille le leur permet à importer eux-mêmes. Pour ce faire, ils devront faire la demande d’une licence auprès de VALVIRA (National supervisory Authority for Welfare and Health).
- La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2 411 références (en hausse), loin devant l’Italie et l’Espagne, dont 593 vins rouges, 159 vins rosés, 477 vins blancs, 564 champagnes, et 341 spiritueux.
- La Finlande est traditionnellement un pays très consommateur de spiritueux de la zone nordique avec 22,2 M litres en 2020 (source : Alko.fi)

Cette édition dédiée aux Spiritueux se tiendra à Helsinki les 2 et 3 février dans le cadre du UISGE Festival Whisky & Spiritueux.
UISGE est le seul festival annuel de whisky et spiritueux en Finlande où sont présentés certains des meilleurs spiritueux du monde dans le cadre de l’Ancienne maison des étudiants (Vanha ylioppilastalo), au centre d'Helsinki.
La dernière édition en 2020 a été un grand succès avec quelque 2 400 visiteurs en deux jours.
Chaque année, un jury déguste et sélectionne les whiskies et spiritueux de l'année lors de dégustations à l’aveugle. Les résultats sont annoncés pendant les heures VIP et presse au début du festival.
A noter que la Finlande (via notamment le monopole ALKO) reste historiquement le premier marché pour les spiritueux sur la zone nordique.
Produits ciblés: Cognac, Armagnac, Whisky et Rhum.
Prestations comprises dans le cadre de votre participation
- Stand collectif regroupant les entreprises françaises participantes
- Participation à la dégustation du jury
- Communication et activation du réseaux de professionnels en Finlande : communication sur les réseaux sociaux, mailings, entretiens individuels
- Accueil des visiteurs sur le stand collectif


