2ème édition

2ème édition

The SaudiFood Show

Croissance

Croissance

potentiel

1er

1er

Pavillon France

The SaudiFood Show 2023

La première édition de #TheSaudiFoodShow vient de se terminer, marquant une étape importante pour l’industrie de la restauration en Arabie saoudite et au-delà. C’est le plus grand salon professionnel en Arabie saoudite pour la nourriture, les boissons et l’hospitalité.

Avec une gamme mondiale inégalée d’exposants internationaux, l'exposition a servi de porte d’entrée dans ce marché dynamique, offrant des opportunités incroyables, des partenariats et des récompenses commerciales.

Déployé sur une superficie de 20 000m², le salon a attiré des participants de plus de 100 pays, établissant une nouvelle référence mondiale pour les salons professionnels dans le Royaume

Le tout premier salon F&B de cette ampleur a réuni le plus grand rassemblement mondial d’acheteurs professionnels et de professionnels qualifiés et de haute qualité dans le Royaume, animés par une soif d’explorer des opportunités illimitées et de forger des partenariats révolutionnaires sur le marché des aliments et des boissons du Moyen-Orient.

 

Avec ce lancement réussi The SaudiFood Show poursuit l’héritage du célèbre salon Gulfood et prépare le terrain pour les prochaines éditions qui promettent croissance et succès pour l’industrie, réaffirmant la position de l’Arabie saoudite en tant que force mondiale sur le marché de la restauration et du commerce.

Le Pavillon France

En exposant sur le Pavillon France du SaudiFood Show, c’est l’occasion de retrouver les exposants et partenaires, mais également de travailler sur un accompagnement dédié.

Avec l’accompagnement Business France, vous bénéficierez des prestations suivantes :

1) Un accompagnement à la préparation du salon

  • Un point de contact unique pour répondre à vos questions ou vous orienter vers le service compétent
  • Un guide exposant contenant les infos pratiques et un carnet d’informations techniques
  • Un calendrier et des consignes pour les formulaires à compléter (catalogue, transporteur, etc.)
  • Un webinar de préparation (infos marchés, acteurs majeurs, déroulé du salon) 

2) Un stand clé en main

  • Une surface individuelle de 6m² ou 9m² avec structure Taste France et un stand personnalisable
  • Une dotation de mobilier : comptoir-vitrine, assises, étagères
  • Un service dédié : électricité, spots de lumière, nettoyage
  • Un signalétique exposant : nom d'enseigne et numéro de stand

3) Une visibilité optimum

  • Le pavillon France sera localisé au centre du hall d’exposition, sur l’allée principale du hall 3
  • Une signalétique haute visible, sous la bannière de la marque « Taste France »

4) Une communication ciblée

  • Un communiqué de presse publié en amont du salon, afin d’annoncer la présence de la France en citant les entreprises et leurs produits
  • Une mobilisation d’acheteurs locaux afin de créer du flux et des rencontres sur place
  • La création d’un catalogue des exposants du Pavillon France pour mettre en valeur votre société ainsi que vos produits phares. Il sera diffusé en amont du salon à un réseau d’acheteurs étrangers

Le marché saoudien

Les pays du Golfe persique (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn) sont aujourd’hui encore très dépendants des importations pour couvrir leurs besoins alimentaires, en raison de trois facteurs principaux :

- des conditions naturelles peu propices à l’agriculture (manque d’eau, rareté des terres arables, températures élevées) ;

- l’accroissement démographique, couplé à l’amélioration relative du niveau de vie et au changement des habitudes alimentaires ;

- enfin, jusqu’à récemment, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire n’étaient pas une priorité des États pour leur développement, et la rente pétrolière profitait davantage aux importations qu’aux investissements.

 

INFOS CLES DU PAYS :

  • 35,3 Population (millions d’habitants)
  • 49 551 PIB/habitant (USD courants, PPA, 2021)
  • 3,2 % Croissance en 2021
  • 1 707 Dépenses annuelles pour l’alimentation/habitant (EUR, 2021)
  • 19,4 % Part du revenu disponible consacrée à l’alimentation

 

L’Arabie Saoudite accentue sa politique de sécurité et d’indépendance alimentaire. Des programmes pour atteindre l’auto-suffisance sont mis en place (légumes, aquaculture, volaille, etc.) mais le pays reste très dépendant des importations qui représentent 80 % de ses besoins (viande rouge, fruits…).

 

En 2020, les importations saoudiennes de produits alimentaires ont représenté 19,4 Md USD. Les principaux pays exportateurs vers l’Arabie saoudite sont les Emirats arabes unis, l’Inde et le Brésil.

En 2021, la France se situe en 18ème position. L’offre française est de qualité et a un positionnement et des PDM différentes selon les secteurs. Points faibles de l’offre française : généralement pas d’entité sur place, manque de représentation ou encore de suivi commercial.

L’Arabie saoudite cherche l’auto-suffisante en légumes, volaille ou encore dans le secteur aquacole. Elle a adopté des mesures protectionnistes en juin 2022 : augmentation des droits de douane jusqu’à 15% sur 99 produits agricoles pour favoriser et développer la production locale.

Répartition des exportations françaises de produits alimentaires :

  • 29% pour la viande
  • 19% Produits laitiers
  • 21% Prép. Alimentaires diverses
  • 9% Prep. De légumes et de fruits
  • 8% Prep. A base de céréales
  • 21% Autres

 

Les incontournables de la Grande Distribution et du E-commerce

Une quinzaine d’enseignes de GMS : Othaim (225 PDV), Panda (220), Danube (82), Al Raya (60, région Ouest), Tamimi

(53), Sadhan (25), Carrefour (21), Lulu (18), Manuel (11, région Ouest), Aljazira, Farm Superstores, Spar

  • Fort essor du e-commerce suite à la pandémie (Marsool, Talabat, Hunger Station, Jahez) + commerces de proximité (bakalas)

Vous trouverez plus d’informations sur le livre blanc « Où Exporter ».

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Justine LANGLOIS

justine.langlois@businessfrance.fr

+33 1 40 73 30 76

Anh Linh CHUC

anhlinh.chuc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 30 65