Un HUB Portuaire

Un HUB Portuaire

Plan de modernisation des Ports de la Côte d'Ivoire

Port Autonome d'Abidjan

Port Autonome d'Abidjan

1er port Thonier d'Afrique (28,33 MT en 2022)

Port Autonome  San Pedro

Port Autonome San Pedro

1er port mondial d'exportation de cacao

DEVELOPPEMENT & MODERNISATION DES PORTS D ABIDJAN ET SAN PEDRO

La Côte d'Ivoire aspire à devenir le principal hub portuaire de l'Afrique de l'Ouest, en mettant l'accent sur le développement et la modernisation des installations portuaires à Abidjan et à San Pedro. Avec un investissement total de plus de 2,28 Mrds EUR au cours de la dernière décennie, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) fait partie du top 10 des ports africains et a enregistré un trafic de 34,8 M T en 2023 (+ 21 %).

Le PAA se positionne en tant que premier port thonier d'Afrique subsaharienne, avec une capacité de plus de 350 000 tonnes. Le port d'Abidjan, contribuant à hauteur de 88% des recettes douanières totales et 76% des échanges du pays, est en mesure d'accueillir des navires de 15 000 conteneurs.

Quant au Port Autonome de San Pedro (PASP), il occupe la première place mondiale en termes d'exportation de cacao et a enregistré un trafic global de 7 millions de tonnes en 2023 (+ 13 %).

LES OPPORTUNITÉS

La mission se concentrera sur la ville d’Abidjan dans le cadre du projet d’intégration Port ville du grand Abidjan (PACOGA), financé à hauteur de 331 M EUR par la Banque mondiale. Elle inclura également San Pedro, une ville stratégique pour l'exportation de produits agricoles et miniers de la Côte d'Ivoire, du Mali et de la Guinée.

Le gouvernement ainsi que le Club Abidjan Ville Durable accorde une attention particulière au développement et au désenclavement de la région sud-ouest du pays, telle que l'aménagement urbain, l'éclairage, la construction de logements, et le projet de ville aéroportuaire « aérocité » sur 1500 hectares.

Avec la hausse des exportations de minerais en provenance de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Mali, le port principal du pays, Abidjan, premier port à conteneurs, et le Port de San Pedro, premier port mondial d'exportation de cacao, offre de nombreuses opportunités business dans les domaines suivants : 

Sécurisation et sûreté des accès et installations portuaires / Équipements et matériel nautique / Levage et manutention / Surveillance des côtes maritimes / Dragages / Travaux maritimes / Construction de nouveaux quais et d'entrepôts / Traitement des eaux usées et eaux de ballast / Lutte contre l’érosion côtière / formation. 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Pendant 4 jours, participez à des seminaires, des visites de site, des rendez-vous personnalisés, et présentez votre savoir-faire devant des industriels locaux, partenaires institutionels et investisseurs à Abidjan et San Pedro :

Partenaire

Partenaire

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sarida BENDJEDDOU

sarida.bendjeddou@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 29

Aboubacar FOFANA

aboubacar.fofana@businessfrance.fr

+225 20 20 75 35

Jean-charles JUBENOT

jean-charles.jubenot@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 82