Focus

Focus

Infrastructures, Port du Futur et Green Ports

Emirats Arabes Unis

Emirats Arabes Unis

Naviguez vers une terre d'opportunités maritimes

Koweït

Koweït

Cap sur de nouveaux projets portuaires au Koweït

Deux pays en quête de solutions innovantes

Emirats Arabes Unis

Les Émirats arabes unis, hub mondial du transport maritime, affichent une croissance significative touchant les ports, l'exploitation navale et la construction de cales sèches. Le port de Dubaï, Jebel Ali, contribue à lui seul à 24% du PIB national, tandis que DP World, l'acteur historique du transport maritime, joue un rôle central dans le développement mondial des ports.

En 2022, le Groupe Abu Dhabi Ports a quant à lui connu une croissance exceptionnelle de 41%. Il a récemment conclu un accord de concession de 35 ans avec CMA CGM Group, entraînant un investissement total d'environ 154 millions de dollars pour un nouveau terminal à conteneurs à Khalifa Port.

Cette mission aux Émirats aura un focus sur les secteurs suivants:

  • Port du futur: Les acteurs recherchent des solutions innovantes pour les Smart Ports, et le futur du commerce et de la logistique à Abu Dhabi et Dubaï.
  • Infrastructures: Opportunités vastes avec des projets d'extension et de construction de nouvelles installations portuaires, incluant l'extension du port d'Abu Dhabi, la création d'îles artificielles, et la sécurisation des sites portuaires.
  • Green Port: Engagement en faveur du développement durable avec des initiatives axées sur des installations, des équipements et des opérations portuaires plus respecteux de l'environnement.

Rejoignez-nous dans cette aventure aux Émirats, où l'innovation, le développement d'infrastructures de pointe, et la durabilité façonnent l'avenir du transport maritime mondial.



Koweït 

Objectifs du pays : Accroître la capacité des ports et développer les services qu'ils fournissent pour stimuler le commerce régional, les investissements, et contribuer à la reconstruction des îles inhabitées.

Le pays se concentre sur la transformation de trois ports commerciaux non pétroliers (Shuwaikh, Shuaiba et Doha) en ports intelligents. Par exemple, le Port Boubyan vise à établir une infrastructure portuaire de classe mondiale, intégrant des terminaux modernes et des installations avancées pour le traitement des conteneurs et des marchandises en vrac. Ce port comprendra également des installations logistiques et une zone franche pour faciliter le commerce et le transit des marchandises.

Le programme inclut également le développement de la zone de libre-échange de Silk City au nord, ainsi que le mégaprojet des cinq îles, pour un coût total estimé d'environ 2,3 milliards.

Programme prévisionnel

Vous êtes une entreprise française spécialisée dans les infrastructures portuaires, la décarbonisation, les solutions durables, et la digitalisation des ports et navires ?

Ce programme vous offrira des opportunités exceptionnelles du 22 au 24 avril 2024 lors de rencontres d'affaires organisées aux Émirats arabes unis et/ou au Koweït, tout en bénéficiant d'une forte visibilité grâce à nos campagnes de communication, avec des parutions dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sarida BENDJEDDOU

sarida.bendjeddou@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 29

Jean-charles JUBENOT

jean-charles.jubenot@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 82

Madiha BOURFOUN

Mobile : +965 (0) 600 677 59

madiha.bourfoun@businessfrance.fr

-

Mohand HADJAL

Mobile : +971 (0) 522 692 968

mohand.hadjal@businessfrance.fr

-