8 000 km

8 000 km

de nouvelles voies ferrées d'ici 2030

9 Mds USD

9 Mds USD

d'investissements en infrastructures en 2023

2024

2024

début de la réalisation du projet Saudi Landbridge

CONTEXTE DE LA MISSION

Dans le cadre de la Vision 2030, initiée par le Prince héritier Mohammed Ben Salman, l'Arabie Saoudite se lance dans une transformation radicale pour devenir une destination touristique de premier plan, visant 100 millions de touristes par an d'ici 2030.

Cette vision repose sur une politique de grands travaux incarnée par des mégas-projets : Neom, Red Sea, AlUla, Qiddiya, Diriyah, King Salman Park.

Cette politique fait désormais de l’Arabie Saoudite le plus grand chantier au monde. Un tel développement impliquant d’important enjeux logistiques, le secteur du transport et plus particulièrement le ferroviaire joue un rôle clé dans l’accomplissement de la Vision 2030.

Au cœur de cette transformation, les projets ferroviaires majeurs jouent un rôle crucial. Le royaume prévoit d'ajouter 8 000 kilomètres de voies ferrées d'ici 2030, triplant la taille de son réseau actuel, pour renforcer la connectivité nationale et régionale. Cette expansion, alignée sur la Stratégie Nationale des Transports et de la Logistique, témoigne de l'engagement profond du pays à moderniser son infrastructure de transport.


En 2023, c’est plus de 9 milliards USD qui ont été alloués au secteur, soulignant son importance stratégique. La SAR (Saudi Arabia Railways) a enregistré un record de 2,28 millions de passagers au troisième trimestre de 2023, soit une augmentation de 45% du nombre de passagers par rapport à la même période l'an dernier, révélant l'importance croissante du rail dans le paysage des transports.

En collaboration avec Alstom, la SAR a introduit en octobre dernier le premier train à hydrogène pour passagers au monde, marquant une avancée technologique majeure et l’engagement du Royaume en faveur de transports durables.

Le gouvernement saoudien est également en quête de partenariats privés pour son industrie ferroviaire en pleine expansion, offrant des opportunités d'investissement de plus de 1 milliard de Riyals (250 millions de dollars). Cette démarche illustre une volonté d'ouverture et diversification de l'industrie ferroviaire, intégrant les secteurs public et privé dans son développement.

RETROUVEZ ICI L'ENSEMBLE D'ARTICLES ET DE BREVES SUR LE SECTEUR FERROVIAIRE EN ARABIE SAOUDITE REALISES PAR NOS EXPERTS SECTORIELS

RENCONTREZ LES GRANDS DONNEURS D'ORDRES DU SECTEUR FERROVIAIRE SAOUDIEN

Le bureau de Business France Arabie Saoudite, en partenariat avec la SAR - Saudi Arabia Railway- organise la 1ère édition de ses rencontres d’affaires ferroviaires, qui se tiendront le 15 et 16 mai 2024 à Riyadh.

Ces rencontres permettront notamment aux fournisseurs français de :

  • rencontrer sur place les principaux acteurs de la filière ferroviaire saoudienne (constructeurs de matériel roulant, entreprises de maintenance, exploitants de métros, opérateur national, gestionnaire du réseau national, ingénieries, sous-traitants, etc.), et de répondre à leurs besoins
  • d’identifier des partenaires potentiels, industriels et commerciaux, pour collaborer sur des projets en Arabie Saoudite ou dans la région.
  • prendre part à une session workshop incluant une séquence de pitch auprès de la SAR (Saudi Arabia Railway Company), entité gouvernementale et principal donneur d’ordre saoudien sur le secteur du ferroviaire

 Cette mission est ouverte à toutes les entreprises travaillant dans les domaines d’activités suivants :

  • la fourniture de solutions, outillages, produits pour fabricants d'infrastructures ferroviaires
  • la fourniture de produits et services pour équipements ferroviaires
  • la sous-traitance ou les prestations de service.

 

Les frais de déplacement et les nuitées sont à la charge des sociétés françaises participantes.

Au programme

En amont de la mission :

  • Webinaire de préparation collectif: introduction sur le marché ferroviaire saoudien et briefing sur la pratique des affaires et les enjeux locaux
  • Cadrage individuel avec tous les participants: pour cibler au mieux les souhaits de rdv BtoB et inviter les acteurs pertinents sur la séquence du 16/05 après-midi

Mardi, le 14 mai: arrivée à Riyadh en début de soirée

La langue de travail: l'anglais

Partenaires

PartenairesPartenairesPartenairesPartenairesPartenairesPartenairesPartenairesPartenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Ganna GREKULOVA

Votre contact en France:

ganna.GREKULOVA@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 30

Yanis MARSA

Votre contact en Arabie Saoudite:

yanis.marsa@businessfrance.fr

#