Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

6ème édition

6ème édition

ProWine China salon profesionnel à Shanghai

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Une offre clé en main

LE MARCHE CHINOIS DES VINS, SPIRITUEUX ET BIERES

Les évolutions du marché chinois

  • En 2017, la Chine est le 4ème importateur mondial de vins en valeur, et devrait devenir le deuxième marché mondial de consommation du vin d’ici à 2021.
  • La Chine a importé un total de 2,25 Mds EUR de vins en bouteille, en hausse de 13% par rapport à 2016.
  • La Chine est également un importateur et consommateur majeur de spiritueux. En 2017 le pays a importé l’équivalent de 765 M EUR de Cognac, second marché à l’export après les Etats-Unis pour les producteurs français. La baisse des droits de douanes sur les importations de Cognac entrée en vigueur fin 2017 devrait continuer à stimuler les exportations françaises.
  • Enfin, le segment des bières importées en Chine est également très dynamique : +10% en valeur avec 661 M EUR en 2017 (+11% en volume). Les bières françaises disposent d’une part de marché de 5,4%, sur un secteur dominé par les bières allemandes (28% de PDM), mexicaines et belges.

Des nouvelles tendances de consommation

  • Le niveau de connaissance des professionnels et des consommateurs est en hausse. Les produits nouveaux ou distinctifs voient apparaitre de nouvelles opportunités commerciales sur ce marché.
  • Le pouvoir d’achat est en croissance continue, et le nombre d’amateurs en nette augmentation chez les jeunes et les femmes notamment, qui sont intéressés par des produits différents (blancs, rosés, bières importées haut de gamme, etc.)
  • Dans les plus grandes villes, le vin est passé d’un produit de luxe à un produit presque de consommation courante.
  • A noter également les progrès de la distribution O2O (en ligne et physique) avec à une génération Y très connectée qui permet de toucher de nombreux consommateurs et de soutenir la hausse de la consommation à domicile. Les ventes en ligne sont un relai de croissance majeur pour les vins français, très bien représentés sur ce segment. A l’inverse, la distribution physique, notamment avec les hypermarchés, est en recul mais se réorganise pour lancer de nouvelles enseignes avec les géants du Web.

Focus sur la ville de Shanghai

  • La ville portuaire de Shanghai est la vitrine internationale de la Chine, et une porte d’entrée privilégiée pour les produits importés. La population aisée qui y réside, la mégalopole qui l’entoure et qui s’étend jusqu’à Hangzhou au Sud et Nankin à l’Ouest, ainsi que le nombre très élevé de touristes nationaux et internationaux en font un marché majeur pour le vin importé en Chine et en Asie.
  • Le vin importé est de plus en plus présent via des réseaux de distribution nombreux et variés : offre hôtelière importante, réseaux CHR très développés, distribution physique généraliste et spécialisée étendue, et services de ventes en ligne et livraisons express à domicile en fort développement.
  • Nombreux investisseurs et entrepreneurs chinois ou étrangers s’implantent à Shanghai.
  • Enfin, la zone de libre-échange de Pudong favorise également le commerce des vins et spiritueux, avec de nombreuses possibilités de stockage sous douanes, ce qui permet aux importateurs de faire du E-commerce transfrontalier notamment. 

PROWINE CHINA

L'édition 2018 du salon

  • 700 exposants
  • 18 936 visiteurs sur 3 jours
  • Hausse de 33.2 % du visitorat

Le Pavillon France en 2018

  • 80 exposants
  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon
  • Deuxième édition des sessions de dégustation collective sur la French Tasting Room mettant en avant les produits des exposants

LE PAVILLON FRANCE

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Les services offerts :

  • Conseils, appuis logistiques et techniques
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Organisation d'une session d'information en ligne sur les spécificités et les règle d’accès du marché
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, hotline réglementaire, statistiques
  • Une soirée de networking
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

NOS PARTENAIRES

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15

Sophia ABDELJALIL

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