Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

ProWine Shanghai

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9ème édition du salon professionnel à Shanghai

Le Pavillon France

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Impactant et efficace : découvrez les services inclus

LE MARCHE CHINOIS DES VINS, SPIRITUEUX ET BIERES

Premier pays touché par la pandémie, la Chine est l’une des rares économies à échapper à la récession (+1,8% prévue cette année et +9,7% évaluée en 2021 selon l’OCDE) et montre aujourd’hui de réels signes de reprise économique. Avec la reprise des salons et des événements commerciaux, le pouvoir d’achat de la classe moyenne repart à la hausse. Le redémarrage de la consommation atteint un niveau supérieur à 2019 et laisse entrevoir de belles perspectives notamment dans le secteur des boissons alcoolisés.

 

Les évolutions du marché chinois :

  • Les importations chinoises de boissons alcoolisées, fortement affectées par la crise sanitaire durant le 1er semestre de 2020, se sont légèrement redressés au cours du 2ème semestre (-39% / -12,2% en valeur). La baisse annuelle est estimée à 23% en valeur et 30% en volume.
  • La France reste le premier exportateur de boissons alcoolisées sur le marché chinois à hauteur de 3,6 Mds EUR (-21%/2019), suivie de loin par l’Australie et le Royaume-Uni.
  • Les exportations de vins français ont respectivement diminué de 30% en volume et de 20% en valeur) sur le marché chinois. Cette chute se traduit notamment par une baisse plus sensible pour les vins moins connus des consommateurs chinois.
  • Les vins de Bordeaux continuent de dominer les exportations de vins français vers la Chine. Les trois principales régions productrices de vins exportées vers la Chine sont, en volume, Bordeaux (60%), le Languedoc Roussillon (16%), et la Vallée du Rhône (11%).
  • Les vins australiens, affectés par des droits de douanes plafonnés à 218,4% et appliqués par les autorités chinoises depuis le 26 mars 2021 pour une durée maximale de 5 ans, ont subi une chute sans précédent en volume de 47% en novembre, et de 73% en décembre 2020 (La France : -0,11%). Ce coup de massue a pour effet direct un changement de leadership : la France détrône l’Australie en valeur (41% de PDM en 12/2020) et le Chili en volume (32% de PDM en 02/2021).
  • Sur le segment des spiritueux importés, la France conserve son leadership grâce aux importations de Cognac qui représentent 65% de PDM en valeur et 34% en volume en Chine. Les whiskys et les rhums sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Les bières importées ont poursuivi leur tendance baissière en 2020 (-12% en volume et -16% en valeur). Néanmoins, les bières françaises affichent une croissance légère mais bien réelle (+12% en valeur et + 8% en volume).

Potentiel de croissance significatif :

 

  • La classe moyenne, s’élargissant continuellement, présente un fort appétit pour les produits importés, manifesté notamment par les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais aussi à la culture du vin.
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit le dépassement des Etats-Unis par la Chine en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, prévoyant ainsi une consommation de plus de 10 litres par an en moyenne.
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins d’entrée de gamme, le budget des consommateurs désireux d’acheter des vins sur le canal e-commerce a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser en ligne plus de 400 RMB (environ 51 EUR) pour une bouteille de vin est passée de 20% en 2016 à environ 30% actuellement.      

 

L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales. Ce canal de distribution compte pour plus d’un quart de la distribution des vins importés en volume, enregistrant une valeur de 20 milliards de RMB en 2020.

 

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » et sa consommation se généralise, notamment pour les références d’entrée de gamme.
  • Les jeunes consommateurs chinois, vecteurs de croissance, sont de plus en plus nombreux à avoir recourt à des formations professionnelles afin de s’approprier la culture vitivinicole et d’inscrire leurs achats dans une logique de consommation réfléchie.
  • A noter également l’émergence d’un grand nombre de bars à vins, alimentée par une sophistication des habitudes et occasions de consommation des jeunes générations en quête d’expériences clientèles uniques.
  • Les consommateurs de genre féminin tendent à apprécier la bière aux fruits, la bière faiblement voire non-alcoolisée et le vin doux. Ces trois boissons alcoolisées affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne de l’industrie.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, Fête de la Lune, 11/11, etc.).
  • Les jeunes consommateurs chinois ont élargi leur appréciation à tout type de vins, y compris les effervescents et les vins de blancs, plutôt que de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges tranquilles et secs.

 

Shanghai, capitale économique de la Chine de 24 millions d’habitants, porte d’entrée du marché de la Chine de l’Est.

  • La municipalité de Shanghai s’appuie sur une offre en vins français importante, avec des secteurs CHR et retail très développés et des consommateurs curieux, de plus en plus connaisseurs.
  • Les résidents jouissent d’un pouvoir d’achat élevé et apprécient les modes de consommation influencés par les tendances internationales.
  • Shanghai justifie d’une forte présence des enseignes de distribution étrangères et d’un grand nombre de sociétés importatrices. Les enseignes de E-commerce sont également très présentes et performantes.
  • Le vin français bénéficie localement d’une bonne image.

PROWINE SHANGHAI

L'édition 2020 du salon

  • 400 exposants de 17 régions/ pays
  • 22 542 visiteurs sur 3 jours (+9.2% par rapport à 2019)

Le Pavillon France en 2020

  • 32 entreprises participantes sur 288m ²
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation

LE PAVILLON FRANCE

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
  • Une offre PRIMO dédiée aux entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le marché (nombre limité)

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • Une soirée de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Accès à la e-vitrine Taste France Wine & Spirits de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux

Partenaires

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15