
ProWine Shanghai 2023
10ème édition

Le Pavillon France
Impactant et efficace !

Le marché chinois
Des Vins, Spiritueux et Bières
PROWINE SHANGHAI
L'édition 2022, prévue initialement du 08 au 10 novembre 2022 avait été reportée du 20 au 22 novembre puis annulée. Nous nous retrouvons cette année pour la 10ème édition !
L'édition 2021 :
- 15 058 visiteurs professionnels sur 3 jours.
- 450 exposants de 18 pays/ régions.
Le Pavillon France en 2021 :
- 50 exposants sur 492 m².
- 100 % des exposants ont été très satisfaits ou satisfaits de leur participation.
- Organisation de rendez-vous BtoB avez des professionnels chinois.
- 7 sessions de dégustation organisées sur l’espace The French Tasting Room.
LE PAVILLON FRANCE
Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :
Le Pavillon France, c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
- Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
- Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
- Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
- Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room ».
Services offerts :
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/ chinois
- Accès à la e-vitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/ de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
- Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
- La signalétique France avec un agencement qualitatif
- Un kit de matériel de dégustation
- Un espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
- Des conseils, un appui logistique et technique
LE MARCHE CHINOIS DES VINS, SPIRITUEUX ET BIERES
La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.
Les évolutions du marché chinois :
- La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde des vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).
- La France est le 1er exportateur de vin (en valeur) de la Chine et le 2ème en volume.
- La France est le 1er fournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.
- La France est le 3ème fournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.
Potentiel de croissance significatif :
- La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.
- Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.
- L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.
De nouvelles tendances de consommation :
- Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.
- Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux.
- Une demande croissante des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) se fait constater auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.
Shanghai, capitale économique de la Chine d'environ 24 millions d'habitants, porte d'entrée du marché de la Chine de l'Est
- Shanghai propose une offre importante en vins français, avec des secteurs CHR et retail développés autour de consommateurs dont la vision pour le produit se spécialise.
- Les résidents s’appuient sur un pouvoir d’achat élevé et apprécient les modes de consommation influencés par les tendances internationales.
- Shanghai témoigne d’une forte présence des enseignes de distribution étrangères et d’un grand nombre de sociétés importatrices. Les enseignes de E-commerce sont également très présentes et performantes.
Retrouvez l’agenda de nos évènements : https://www.export-vins-spiritueux.fr/agenda-2023/