Le marché de Singapour

Le marché de Singapour

Des vins, spiritueux et bières

ProWine Singapour

ProWine Singapour

5 au 8 septembre 2022

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et éfficace

Le marché des vins et spiritueux de Singapour (et marchés proches)

  • Micromarché moderne et multiculturel, Singapour est un marché au cœur de la région asiatique faisant office de vitrine incontournable et de hub logistique avec une réexportation estimée à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux
  • Le marché des vins et spiritueux, bien que déjà mature, demeure dynamique, avec une consommation qui continue d’augmenter tous les ans.
  • La France reste le 1er fournisseur de vins et spiritueux sur le marché singapourien en termes de valeur avec une PDM de plus de 50% pour un total de 1,1 Md EUR en 2021. Les importations de vins français représentent une PDM de 68% en valeur et de 44% en volume.
  • En 2021, les expéditions de Bordeaux maintiennent leur 1ère place sur les vins français mais on observe surtout une forte croissance des autres régions, notamment Bourgogne, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc Roussillon, Val de Loire, Alsace, Beaujolais (respectivement +25.4%, +15,5%, +156%, +14.3%, +20%, +36.7%, + +56,7%, en volume par ordre d’importance).
  • On note un rebond des exportations de spiritueux français durant 2021 (+15,66% en volume et +41,27% en valeur) tirées essentiellement par le Cognac (+13.9% en volume pour une PDM de 82.6%).
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.
  • Un engouement du « craft » dans le secteur de la bière et des spiritueux de la part des consommateurs singapouriens est constaté avec de nombreuses microbrasseries locales et approvisionnant le marché en bière, en gin et même en whisky fabriqués localement.

Autres marchés de la zone concernés par le salon :

Malaisie :

  • Le marché des boissons alcoolisées reste dynamique avec une croissance de +8,8% en 2019 et un CA de 3,14 Mds EUR. Toutefois la vente des boissons alcoolisées a baissé tant en valeur qu’en volume en 2020 à cause de la pandémie COVID-19. La bière est encore la boisson la plus largement consommée (93% du volume des boissons alcoolisées) mais les vins et spiritueux sont très appréciés aussi par les consommateurs malaisiens.
  • La France est le 1er pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie : 1er fournisseur pour les spiritueux et 2ème fournisseur pour le vin.
  • Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (10 270$/hab. en 2020) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française.
  • La Malaisie réexporte une quantité très importante de ses importations de boissons alcoolisées vers différents pays asiatiques (principalement Singapour, Vietnam, Thaïlande et Hong Kong).

 Thaïlande :

  • Un des plus gros consommateurs d’alcool en Asie avec une estimation de hausse des ventes attendue de 4,3% entre 2021 et 2022 pour revenir d'ici 2023 au niveau de consommation de 2019 avant la crise sanitaire.
  • La France, historiquement le 1er fournisseur de vin de la Thaïlande, est légèrement derrière l'Australie en 2020 avec 28% de PDM, et se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 25% de PDM.
  • Les accords de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili en font un marché concurrentiel mais les accords avec l'UE sont en cours de négociation.

 Vietnam :

  • Un marché dynamique où le vin est de plus en plus consommé et apprécié par la population.
  • La France reste leader sur le marché. Les vins tranquilles représentent 80% du total des ventes de vins, dont 70% de vins rouges. Le Bordeaux est l’appellation de vin préférée des vietnamiens grâce à l’histoire entre la France et le Vietnam, et représente 70% des vins français importés. Languedoc Roussillon, Bourgogne gagnent progressivement des parts de marché.
  • Également leader sur le marché des spiritueux avec 29% de PDM en volume, la France est tirée principalement par les importations de Cognac
  • Avec l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam datée en aout 2020, de nombreuses opportunités s'offrent pour la France.

ProWine Singapour 2022

L’édition qui devait se tenir en 2020 a été reportée en 2021 puis 2022. La dernière édition a eu lieu en 2018.

En 2022, il sera possible d'accueillir jusqu'à plus de 30 entreprises sur le Pavillon France : le nombre de stand étant limité, ne tardez pas à vous inscrire, car ce sera le seul salon avec une présence internationale sur la zone.

IMPORTANT : les exposants du Pavillon France peuvent bénéficier du Chèque Relance Export (voir onglet Nos Offres).

Rappel chiffres édition 2018 :

  • 7200 visiteurs dont 40% provenant d’un pays hors Singapour (Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Philippines)
  • Plus de 270 exposants provenant de 34 pays et régions
  • 2ème édition du salon à Singapour (en alternance avec Prowine Asia Hong Kong)

Le Pavillon France 2018 : 

  • 24 entreprises présentes
  • Emplacement privilégié
  • Réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants dans "The French Tasting Room"

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agent etc.) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs contactés par Business France.
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue en anglais 
  • Campagne de promotion auprès des professionnels de Malaisie, Thailande et Vietnam
  • Communication fine (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Accès à la evitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/ de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : synthèse réglementaire, informations marchés, statistiques
  • Signalétique Taste France avec un agencement qualitatif
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Kit de matériel de dégustation 
  • 1 rack de verres par exposant et service de lavage 
  • Espace accueil exposants Business France : café boissons

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons France Vins, Spiritueux, Bières &

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 23