RECONSTRUCTION en UKRAINE

RECONSTRUCTION en UKRAINE

Devenez en un acteur

salon evenement

salon evenement

Edition spéciale Santé

PAVILLON FRANCE

PAVILLON FRANCE

Optimisez votre prospection

le marché de la santé en Ukraine

Depuis le début de la guerre, l’armée russe n’a cessé de viser les infrastructures médicales ukrainiennes : 1 523 établissements médicaux ont été endommagés et 195 complètement détruits. Le pays a déjà réussi à rénover 480 établissements et 372 partiellement. Aujourd’hui, la reconstruction des infrastructures médicales est l’une des priorités du ministère de la Santé ukrainien. Les besoins liés au redressement du secteur de la santé sont estimés à 15,1 Mds USD. Citons le projet majeur Health Enhancement And Lifesaving (HEAL Ukraine) dont le coût total peut être porté à 500 M USD, mis en œuvre par le Ministère de la Santé en partenariat avec la Banque mondiale, visant à renforcer la restauration, la rénovation et la modernisation des infrastructures. 

 

Un des exemples d’engagement de la France en Ukraine dans ce domaine – deux Memorandums of understanding signés entre l’association French Healthcare et le ministère de la Santé : l’installation d’hôpitaux modulaires à travers l’Ukraine par un ensemblier français (les deux premiers sites concernent les hôpitaux de Borodyanka, région de Kyiv et de Kharkiv) et la modernisation du diagnostic et de la prise en charge du cancer du sein (des mammographes seront installés à travers le pays et une coopération universitaire et médicale sera mise en place).

Le secteur de la santé a gardé sa dynamique malgré le contexte (projets de télémédecine, développement de la transplantation, Programme national de santé mentale, etc.). Si depuis le début de l’invasion, la baisse des exportations ukrainiennes de médicaments et dispositifs médicaux été influencée par la perturbation des circuits logistiques et la destruction des usines et des entrepôts, aujourd’hui, les exportations repartent à la hausse, les fabricants ayant réorienté les circuits logistiques perturbés et ayant élargi les marchés d’exportation.

Plusieurs initiatives et projets liés à la réhabilitation et à la réadaptation visant souvent à unir les initiatives privées et publiques sont lancés comme Superhumans Center, Unbroken, Ininflammables ou encore le centre de réadaptation pour les blessés graves ReabiCenter. Les acteurs privés continuent d’investir dans leurs réseaux et d’ouvrir de nouvelles cliniques. Par exemple, l’un des plus grands réseaux médicaux privés Dobrobut a investi depuis le début de la guerre environ 10 M EUR dans sa clinique multidisciplinaire à Kyiv et a ouvert un nouveau centre médical en 2023. 

Compte tenu du contexte actuel, l’Ukraine représente donc aujourd’hui un marché stratégique pour les entreprises françaises du domaine de la santé sur des segments d’intérêt spécifique. De nombreux besoins précis existent dans la construction, la reconstruction et la réhabilitation d’infrastructures de santé, et cela sans rajouter les besoins en équipements et dispositifs médicaux.

Consultez notre livre blanc "La reconstruction de l'Ukraine" : https://www.teamfrance-export.fr/livres-blancs/89585-la-reconstruction-de-lukraine

LE SALON

La 3ème édition du salon ReBuild Ukraine en Pologne sera la 1ère consacrée entièrement à la reconstruction et la modernisation du système de santé ukrainien.

Business France renouvelle sa présence sur ce salon et organise un Pavillon France destiné aux entreprises françaises du secteur de la santé qui souhaitent se positionner sur ce marché. Participer à ce salon, c’est aller à la rencontre des collectivités territoriales ukrainiennes, qui sont les donneurs d’ordre des projets de reconstruction, des institutions financières internationales et investisseurs, et des partenaires potentiels pour les projets identifiés.

  • + 2 000 visiteurs attendus
  • 200 exposants
  • +10 pavillons nationaux

Retour sur l'édition de novembre 2023 : Rebuild Ukraine Novembre 2023

REJOIGNEZ LE PAVILLLON FRANCE

Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la bannière CHOOSE FRANCE permettant d’accroître votre visibilité auprès des visiteurs du salon :

  • Un "desk" personnalisé sur un espace partagé France 
  • Une décoration et signalétique France : « Choose France et French HealthCare »
  • Un emplacement et une visibilité optimisés
  • Un accompagnement par Business France Paris et Ukraine
  • Une mise en relation avec des prescripteurs étrangers qualifiés
  • Un accompagnement spécifique avec des séances de coaching en alont du salon 

Une communication collective forte :                            

  • Emailing de promotion du pavillon auprès des acteurs clé du marché de la santé ukrainien : collectivités, donneurs d’ordre des projets de reconstruction, des institutions financières internationales et investisseurs, et des partenaires potentiels pour les projets identifiés.
  • Evènements de networking 

LE MARCHE DE LA SANTE EN POLOGNE

Optimisez votre participation à cet évènement avec un programme de rendez-vous sur mesure auprès des opéateurs polonais. Cette option est proposée avec tarif préférentiel aux participants du Pavillon France. 

Avec 38 M d’habitants, la Pologne est le 5ème marché de l’UE et le 1er d’Europe centrale et orientale. En 2023, les dépenses publiques de santé ont représenté plus de 34 Mds EUR soit 6 % du PIB, contre 5,3 % en 2021. Les infrastructures polonaises connaissent un besoin général de remplacement de dispositifs médicaux. De nombreux investissements de construction et modernisation sont en cours ou planifiés :  centres de R&D, laboratoires, hôpitaux et cliniques spécialisées. 40% des fonds européens destinés à la santé ont été investis dans des infrastructures de santé dont 29% ont servi à l’achat de dispositifs médicaux.

OSEZ L'export !

OSEZ L'export !

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Carolina DUBOIS

Cheffe de Service

carolina.dubois@businessfrance.fr

+33 1 40 73 34 33

Nataliya BILYK

Chargée d’affaires export Santé-Cosmétiques Ukraine

nataliya.bilyk@businessfrance.fr

+38044 400 3684

Olexandra HERELIOUK

Chargée d’affaires export Ukraine

Olexandra.HERELIOUK@businessfrance.fr

+38 044 400 36 82