5ème pays producteur

5ème pays producteur

d'ici 2030

Un salon incontournable

Un salon incontournable

1er salon hydrocarbures de la région

Une visibilité optimisée

Une visibilité optimisée

grâce à un accompagnement personnalisé

Le marché

Le Brésil est le 1er producteur pétrolier en Amérique du Sud et se classe 8ème au niveau mondial, avec 3,7 millions de barils par jour en 2019, un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes. Le Brésil abrite également la 2ème plus grande surface de réserves d’hydrocarbures en Amérique du Sud (derrière le Venezuela). D’ici 2030, le pays devrait atteindre une production pétrolière de 5 M bep/j et compte doubler sa production de gaz naturel (127 M m³ de gaz par jour en 2020), devenant ainsi, le 5ème pays producteur derrière la Russie, les USA et l’Arabie Saoudite.

A noter également que près de 94% de sa production de pétrole et gaz s’effectue en offshore. Le mois de septembre était d’ailleurs un mois record de la production des champs pré-salifères. Ces différents atouts attirent les grands groupes d’exploration et production d’hydrocarbures depuis plusieurs années, comme Shell qui a récemment investi 5 blocs de production dans le Sud-Est du pays, justement dans les champs pré-salifères, lors d’une vente aux enchères. Toutefois, Shell n’est pas la seule super major à s’intéresser à l'offshore brésilien, Exxon Mobil, ConocoPhillips ou encore TotalEnergies sont également très présents sur ce segment. Le Brésil espère ainsi générer 50% de la production mondiale des hydrocarbures offshore d’ici 2040, selon l’International Energy Agency.

Si l'offshore occupe une place de choix, le gaz n'est pas en reste. Une nouvelle loi sur le marché du gaz met fin au monopole de Petrobras, ouvrant ainsi ce secteur à la concurrence et aux nouveaux investissements.

Le Brésil se tourne également vers l'optimisation énergétique à l'instar de tous les pays producteurs, mettant l'accent sur une gestion optimisée de ses ressources via la recherche de technologies innovantes. Dans cette optique, le gouvernement brésilien, pour attirer les entreprises les plus innovantes oblige désormais les opérateurs pétroliers à réinjecter 1 % de leurs revenus dans des projets de R&D. 

Le salon

Le salon Rio Oil & Gas est le salon le plus important du secteur en Amérique latine, il est donc incontournable pour rencontrer les acteurs de la production d’hydrocarbure de cette région du monde. Après une édition 2020 entièrement en ligne rassemblant plus de 300 exposants et sponsors, le salon biennal adoptera un format hybride pour cette nouvelle édition de septembre 2022. L'exposition se tiendra, pour sa part, au centre Pier Mauà, dans le centre de Rio de Janeiro.

Le Pavillon

Avec ses 120m2 et son positionnement central dans le hall Kobra, le Pavillon France vous offre l’opportunité idéale de rencontrer et échanger avec les acteurs de la région. Déjà implantés en Amérique latine ou en cours de prospection, ce salon vous offrira une visibilité optimale auprès de potentiels clients et partenaires d’Amérique du Sud.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Agnes BAYOL

Chef de projet Référent Mer & Hydrocarbures, Paris

agnes.bayol@businessfrance.fr

+33 1 40 73 34 87

Christophe RANNOU

Chargé d'affaires Export, Rio de Janeiro

christophe.rannou@businessfrance.fr

+552139746884

Lucie LUCAS

Chargée d'opérations, Paris

lucie.lucas@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 99