Le Pavillon France
« Taste France »
Le marché
21ème rang
Seafood Expo Global
Les chiffres clés
Le Pavillon France sur le Seafood
Exposez sur le Pavillon France, c'est l'occasion de retrouver les exposants, les partenaires, les régions, les interprofessions, mais également de travailler sur un accompagnement dédié avec Business France. Cet accompagnement viendra compléter votre présence sur le salon, avec une coordination des différents experts pays afin de couvrir les pays dont le marché présente un potentiel pour les exportations françaises.
En exposant sur le Pavillon France, vous bénéficiez d’une belle visibilité grâce à la marque « Taste France » déployée sur tous les salons agro-alimentaires à l’international pour lesquels il y a un Pavillon France.
Quelques chiffres clés pour le Pavillon France 2024 :
- Positionnement : Hall 3
- 1 346m² d’espaces dédiés : stands exposants, espace restauration/catering,
- Plus de 90 exposants français
- 4 régions partenaires : AANA, BCI, Food’Loire, Normandie
Le stand « clé en main » comprend :
- La décoration et la signalétique sous la marque « Taste France »
- L'aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseignes
- Le mobilier de base (selon l’offre choisie)
- Le suivi des commandes techniques
- Le nettoyage du stand
- Une assistance continue en amont et pendant le salon
L'accompagnement Business France inclut :
- Un communiqué de presse présentant l’offre française auprès de la presse espagnole
- Une campagne de communication sur les réseaux sociaux de Business France
- Les invitations d’acheteurs étrangers sur le Pavillon France auprès d’acheteurs en Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Belgique, Suède, Chine, Hong Kong, Allemagne, Autriche, Royaume Uni et Irlande
- Une présentaion infos marché en fiche ou webinaire sur le Royaume-Uni et la Chine
- Une inscription gratuite sur notre outil MarketPlace vous donnant une visibilité digitale auprès d’un réseau d’acheteurs enregistrés sur la plateforme
- Les conseils sur place des experts sectoriels
- Un service de plateaux repas et de boissons disponibles sur notre espace de restauration
- Un "coffee break" à votre disposition sur le stand accueil
Le salon Seafood
Important rendez-vous professionnel dans le secteur des produits de la mer, le SEAFOOD est devenu un salon incontournable qui mobilise tous les acteurs de la filière !
Le salon Seafood est le rdv incontournable des produits de la mer, au service des professionnels de l'industrie et des acheteurs de tous les coins de la chaîne d'approvisionnement et du monde.
Aucune autre ressource ne peut offrir aux acheteurs de fruits de mer les opportunités d'approvisionnement que l'on retrouve sur le Seafood Expo Global/Seafood Processing Global.
Chiffres clés de l’édition 2024 à Barcelone :
- 35 000 visiteurs sur le salon
- 2 244 exposants de 87 pays différents
- 67 pavillons régionaux et nationaux
75% des acheteurs ont indiqué leurs intentions de passer des commandes suite au salon.
Le marché des produits de la mer
La filière française des produits de la mer :
La France se positionne au 21ème rang dans les exportations mondiales des produits de la mer avec des exportations qui représentent près de 2,1 Md Euros.
Les 3 principaux clients de la France sont : Espagne (19,3%), Italie (18,6%) et la Belgique (10,0%).
Pour 2024, il y a 3 principaux marchés à potentiels que les sociétés françaises peuvent cibler : l’Espagne, la Suisse et le Portugal.
Les principaux produits exportés sont les huîtres, le saumon, le thon et les crevettes.
Après un passage à vide pendant la crise sanitaire, les exportations françaises de produits de la mer ont poursuivi leur reprise en 2022, en affichant une croissance de 9%.
La majorité des exportations françaises est destinée aux autres pays européens. En 2022, le marché n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant crise, mais les perspectives restent prometteuses pour l’offre française.
L’ostréiculture française à l’international :
Les huitres ont retrouvé leur position de produit phare en redevenant le premier produit de la mer français à l’export, une première depuis 2019. Elles se destinent avant tout à la restauration haut de gamme.
Avec 90 % de la production européenne, la France exporte 10% de sa production.
Les tendances du secteur pour 2022 :
Le secteur innove constamment pour satisfaire les exigences des consommateurs.
La question environnementale reste au cœur des préoccupations des consommateurs occidentaux.
Les marchés à prospecter
L’Europe s’affirme plus que jamais comme une valeur sûre.
Dans une moindre mesure, le grand Export reste un débouché intéressant pour quelques produits fortement valorisés.
Les études ministérielles :
Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent à disposition des entreprises françaises des études approfondies sur les opportunités dans le secteur agroalimentaire sur des marchés clés.
Vous pouvez télécharger ces études gratuitement sur notre site : https://events-export.businessfrance.fr/etudes-agro/nos-etudes/
Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :
Justine TRICHET
Chef de projet - Pavillons France
justine.trichet@businessfrance.fr
+33 (0)1 40 73 37 87