Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

102ème de TANG JIU HUI

102ème de TANG JIU HUI

Salon historique des boissons alcoolisées en Chine

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Découvrez les services inclus !

Le marché chinois des Vins, Spiritueux et Bières

La Chine : un marché à fort potentiel, où l’offre française à une place importante. 

  • Bien qu’ayant connu une légère baisse des importations en 2018, la Chine reste un marché à fort potentiel et devrait être le premier marché mondial devant les Etats-Unis d'ici 2022.
  • La France demeure le 1er pays exportateur avec 39% de PDM en valeur et 34% en volume. Ses exportations sont constituées à près de 95% de vin rouge, dont 75% de vin AOP. Les vins de Bordeaux dominent toujours avec 54% des exportations en valeur pour 311 M EUR en 2018.
  • Aujourd’hui la consommation de vins importés ne se limite pas aux grandes villes. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile dans les villes dites secondaires et tertiaires, notamment par le biais des ventes en ligne.
  • Première baisse des importations de vins depuis 5 ans. La part de marché des vins français en Chine passe de 44% en 2015 à 39% en 2018.
  • Sur le marché des spiritueux, le marché est en forte progression avec + 20 % en valeur et + 14% en volume. La France garde son leadership avec le Cognac qui représente 74% de PDM en valeur soit une augmentation de 17% et 44% en volume soit une croissance de 9%.

Même si le marché chinois a réduit ses importations de vins en provenance de la quasi‐totalité de ses fournisseurs en 2018. Ce ralentissement économique ne devrait néanmoins pas remettre en cause, sur le long terme, la demande croissante des consommateurs chinois pour les vins français.

Potentiel de croissance significatif.

  • La croissance est plus élevée dans les provinces de Chine centrale/ Chine de l’Ouest qu’en Chine littorale (notamment pour le Guizhou, Yunnan, Sichuan, Hubei).
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas en forte hausse à Chengdu.
  • Les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • En 2018, la part de marché des bières françaises était de 5%, 768 M € de bières étaient importées.
  • L’E-commerce continue sa croissance exponentielle des ventes d’alcools. C’est un marché à plus de 7 Mds € qui représente 20 à 30% de la distribution du vin en Chine.

Les chiffres clés de l’édition 2019

L'édition 2019 du salon

  • 4 000 exposants et près de 40 Pavillons nationaux
  • 450 000 visiteurs sur trois jours
  • 4 halls d’exposition dédiés aux vins

 Le Pavillon France  en 2019

  • Plus de 100 entreprises participantes sur 780m ²
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • Le plus grand Pavillon national 
  • 65 rendez-vous B to B organisés  

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Conseils, appui logistique et technique
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Organisation d'une session d'information en ligne sur les spécificités du marché
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, hotline réglementaire, statistiques
  • Une soirée de networking
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux

PARTENAIRES

PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :