Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

103ème édition

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Salon historique des boissons alcoolisées en Chine

Le Pavillon France

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Le marché chinois des Vins, Spiritueux et Bières

La Chine : un marché en phase de structuration à fort potentiel, où l’offre française conserve une place importante. Une véritable expansion des circuits de distribution et des ventes en ligne favorisent la consommation à domicile au-delà des grandes villes, laissant entrevoir de bonnes perspectives pour les années à venir.

 Les évolutions du marché chinois :

  • L’année 2019 a été marquée par une forte baisse des importations de vins français en Chine. Néanmoins, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées sur ce marché grâce aux spiritueux, dont la demande est toujours très soutenue.
  • Les vins en bouteille importés ne représentaient que 13% du marché chinois en 2010 en volume, proportion passée à plus de 50% en 2019 : ils prennent des parts de marché aux vins chinois, dont la production a chuté de 50% en deux ans (4,51 M HL en 2019, -10% /2018).
  • Aujourd’hui la consommation de vins importés ne se limite plus aux grandes villes. La clef de réussite sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile dans les villes dites secondaires et tertiaires, notamment par le biais des ventes en ligne et des distributeurs locaux.
  • Sur le segment des spiritueux importés, la France garde son leadership avec le Cognac qui représente 67% de PDM en valeur et 37% en volume en Chine. Les whiskys sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Un fort développement des bières importées ces dernières années est également à noter, notamment les bières de spécialité, passant ainsi d’un total de 44 M EUR en 2010 à 733 M EUR en 2019, pour un volume global de 7,31 M HL. La part de marché des bières françaises est plus restreinte mais en hausse rapide, particulièrement en 2020, à plus de 10%.

Malgré la réduction des importations des vins en provenance de la quasi-totalité de ses fournisseurs en 2019, le marché chinois présente toutefois d’importantes perspectives de développement : la demande en produits importés est forte, le pouvoir d’achat augmente et le niveau de consommation moyen de vin par habitant demeure encore bas à l’échelle nationale, laissant entrevoir des perspectives positives.

Potentiel de croissance significatif :

  • La croissance est plus élevée dans les provinces de Chine centrale et de Chine de l’Ouest qu’en Chine littorale (notamment pour le Guizhou, Yunnan, Sichuan, Hubei)
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas etc.
  • Les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit que la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, les adultes chinois boiraient ainsi plus de 10 litres par an en moyenne.

L’E-commerce continue sa croissance exponentielle sur le segment des ventes d’alcools. C’est un marché à plus de 7 Mds EUR qui représente désormais plus de 25% de la distribution du vin importé en Chine.

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin dispose d’une réputation d’alcool « bon pour la santé » et de produit de luxe. C’est un produit toujours apprécié, au sein de toutes les générations de consommateurs chinois.
  • Les circuits de distribution sont en forte évolution. Le développement du « nouveau retail » en Online to Offline et la croissance continue des ventes en ligne sont des vecteurs de hausse de la consommation à domicile.
  • Les consommatrices féminines, voulant se différencier des hommes, affectionnent la bière aux fruits, la bière non alcoolisée et le vin doux. Les trois affichent une croissance supérieure à la moyenne de l’industrie. Les femmes chinoises soutiennent également la croissance de la consommation de vins blancs et effervescents en Chine.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, Fête de la Lune, 11/11, etc.).
  • Les jeunes consommateurs chinois ont étendu leur répertoire à tous les types de vins, y compris les effervescents, au lieu de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges secs. Les ventes d’effervescent sont en hausse continue, à l’inverse du marché dans son ensemble.

Focus sur la ville : Chengdu

  • Avec ses 16 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2018 par le gouvernement chinois, la ville du Chengdu est un pôle incontesté de consommation important et un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine : elle capte ainsi  plus de 75 % du marché des vins et spiritueux du Sichuan.
  • L’offre en vins rouges reste majoritaire mais une certaine diversification de l’offre commence à apparaitre.
  • Changement des habitudes de consommation dans les restaurants de Hot Pot : traditionnellement concentrées sur le Baijiu et les vins rouges forts et tanniques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les effervescents, les blancs ainsi que la bière.
  • Selon l’association des vins et spiritueux du Sichuan : 94 % des restaurants chinois de Chengdu sont équipés en matériels de dégustation pour le vin.

Les chiffres clés de l’édition 2019

L'édition 2019 du salon

  • 4 000 exposants et près de 40 Pavillons nationaux
  • 450 000 visiteurs sur trois jours
  • 4 halls d’exposition dédiés aux vins

Le Pavillon France en 2019

  • Plus de 100 entreprises participantes sur 780m ²
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • Le plus grand Pavillon national
  • 65 rendez-vous BtoB organisés

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Conseils, appui logistique et technique
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, statistiques et guide des affaires
  • Une soirée de networking
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15