Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

104ème édition

104ème édition

Salon historique des boissons alcoolisées en Chine

Le Pavillon France

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Le marché chinois des Vins, Spiritueux et Bières

La Chine : un marché en phase de structuration à fort potentiel, où l’offre française conserve une place importante. Une véritable expansion des circuits de distribution et des ventes en ligne favorisent la consommation à domicile au-delà des grandes villes, laissant entrevoir de bonnes perspectives pour les années à venir.

Premier pays touché par la pandémie, la Chine est l’une des rares économies à échapper à la récession (+1,8% prévue cette année et +9,7% évaluée en 2021 selon l’OCDE) et montre aujourd’hui de réels signes de reprise économique. Avec la reprise des salons et des événements commerciaux, le pouvoir d’achat de la classe moyenne repart à la hausse du et le redémarrage de la consommation à un niveau supérieur à 2019, laissent entrevoir de belles perspectives notamment dans le secteur des boissons alcoolisés.

 Les évolutions du marché chinois :

  • Fort impact de la Covid-19 qui se répercute sur l’ensemble des importations de vins et spiritueux tant en valeur (-33% et -31%) qu’en volume (-32% et -9%) durant le premier semestre 2020.
  • Les exportations de vin français sont affectées pendant le 1er semestre 2020 : baisse de 32% en volume et de 39% en valeur. (-27% et -23% respectivement pour les vins australiens.) Néanmoins, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées en termes de valeur (477 M EUR).
  • Les vins de Bordeaux continuent de dominer les exportations de vins français vers la Chine. Top 3 des exportations en volume de vins français vers la Chine au 1er semestre 2020 : Bordeaux 65%, Languedoc Roussillon 16%, Vallée du Rhône 10%.
  • Depuis le 28 novembre 2020, les vins australiens, leaders sur le marché chinois en vins importés en 2019 et premier fournisseur du vin au cours du premier semestre de 2020 (25% PDM en volume devant la France 22%), sont assujettis à des droits de douanes provisoires allant jusqu’à 212,1%.
  • Les vins en bouteille importés ne représentaient que 13% du marché chinois en 2010 en volume, proportion passée à plus de 50% en 2019 : ils prennent des parts de marché aux vins chinois, dont la production a chuté de 50% en deux ans (4,51 M HL en 2019, -10% /2018).
  • Sur le segment des spiritueux importés, la France garde son leadership avec le Cognac qui représente 67% de PDM en valeur et 37% en volume en Chine. Les whiskys sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Un fort développement des bières importées : les bières de spécialité, passant d’un total (de 44 M EUR en 2010 à 733 M EUR en 2019, pour un volume global de 7,31 M HL). La part de marché des bières françaises est plus restreinte mais en hausse rapide, particulièrement en 2020, à plus de 10%.

L’activité industrielle en Chine a atteint en octobre 2020 son plus haut niveau sur les 10 dernières années et les importations augmentent (+13% en septembre 2020 par rapport à septembre 2019). Le marché du vin en Chine a rebondi, ce qui représente plus que jamais une réelle opportunité pour les offres françaises

Potentiel de croissance significatif :

  • La classe moyenne, s’élargissant continuellement, présente un fort appétit pour les produits importés et les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • La croissance est plus élevée dans les provinces de Chine centrale et de Chine de l’Ouest qu’en Chine littorale (notamment pour le Guizhou, Yunnan, Sichuan, Hubei).
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent l’image de produit de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais aussi à la culture du vin.
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit que la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, les adultes chinois boiraient ainsi plus de 10 litres par an en moyenne.
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins à prix bas, le budget des consommateurs désireux d’acheter du vin en ligne a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser plus de 400 RMB en vin en ligne est passée de 20% en 2016 à environ 30% actuellement.

L’E-commerce continue sa croissance exponentielle sur le segment des ventes d’alcools et parait désormais essentiel. C’est un canal de distribution qui compte pour plus d’un quart de la distribution des vins importés en volume et 20 milliards de RMB en valeur en 2020.

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin dispose d’une réputation d’alcool « bon pour la santé » et de produit de luxe. C’est un produit toujours apprécié, au sein de toutes les générations de consommateurs chinois.
  • Les circuits de distribution sont en forte évolution. Le développement du « nouveau retail » en Online to Offline et la croissance continue des ventes en ligne sont des vecteurs de hausse de la consommation à domicile qui est devenue une nouvelle mode.
  • Hausse de la consommation féminine, qui soutient la croissance de la demande en vins blancs et effervescents sur les circuits CHR.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, Fête de la Lune, 11/11, etc.)
  • On note également une diversification de la demande. Les consommateurs chinois ont étendu leur répertoire à tous les types de vins, y compris les effervescents, au lieu de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges secs. Les ventes d’effervescent sont en hausse continue, à l’inverse du marché dans son ensemble.

Focus sur la ville : Chengdu

  • Avec ses 16 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2018 par le gouvernement chinois, la ville du Chengdu est un pôle incontesté de consommation important et un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine: elle capte ainsi plus de 75 % du marché des vins et spiritueux du Sichuan.
  • L’offre en vins rouges reste majoritaire mais une certaine diversification de l’offre commence à apparaitre.
  • Changement des habitudes de consommation dans les restaurants de Hot Pot : traditionnellement concentrées sur le Baijiu et les vins rouges forts et tanniques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les effervescents, les blancs ainsi que la bière.
  • Selon l’association des vins et spiritueux du Sichuan : 94 % des restaurants chinois de Chengdu sont équipés en matériels de dégustation pour le vin.

Retrouvez l’agenda des évènements 2021 et l’actualité sur les impacts du covid sur le marché des vins et spiritueux

Les chiffres clés de l’édition 2019

L'édition 2019 du salon

  • 4 000 exposants et près de 40 Pavillons nationaux
  • 450 000 visiteurs sur trois jours
  • 4 halls d’exposition dédiés aux vins

Le Pavillon France en 2019

  • Plus de 100 entreprises participantes sur 780m ²
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • Le plus grand Pavillon national
  • 65 rendez-vous BtoB organisés

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Conseils, appui logistique et technique
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Accès à la E-Vitrine BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • n ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, statistiques et guide de la communication digitale
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Partenaires

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

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