Pavillon France

Pavillon France

Tang Jiu Hui 2025

Tastin’France Off

Tastin’France Off

Le Off de Chengdu

Le marché chinois

Le marché chinois

Et ses opportunités

Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair)

Le salon Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine. Il représente l’évènement annuel incontournable du secteur, couplé au OFF de Chengdu, mobilisant tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

L'édition 2024 :

  • 831 exposants sur les 3 halls Vins et Spiritueux
  • 390 000 visiteurs

 

Le Pavillon France 2024 :

  • 41 entreprises participantes
  • 2 régions partenaires : Nouvelle Aquitaine (AANA) et Occitanie (Ad’Occ)
  • Des actions de communication et une session de live streaming animée par un influenceur

 

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et de profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

Le Tastin’France OFF de Chengdu

.

Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent tous les professionnels du vin : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.

Cet événement français est attendu par l’ensemble de la profession locale. La participation au « OFF » vous permet de maximiser votre action sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié et plus qualitatif, les acheteurs du Sichuan, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional.

L'édition 2024 :

  • 1 dégustation professionnelle en amont du salon Tang Jiu Hui 2024
  • 15 entreprises présentes
  • 360 professionnels invités

Le marché chinois

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

 

Les évolutions et tendances du marché chinois :

  • La Chine est le 4ème plus grand importateur mondial de vins, spiritueux et bières avec une hausse en mai 2024 des importations en valeur (+41,39%).
  • La France est un important fournisseur de vins et spiritueux pour la Chine, avec une croissance positive en mai 2024 ce qui confirme la tendance haussière de ces derniers mois.
  • Les vins et spiritueux français sont très prisés pour leur qualité et leur prestige
  • Malgré une baisse en glissement annuel des importations chinoises en volume (notamment en raison de la baisse des importations de vracs), on observe une nette progression des importations de vins en bouteilles de 2L ou moins de 18,53% en volume et de 55,61% (mai 2024)
  • Tendance croissante pour les vins à faible teneur en alcool ainsi que le vin blanc, particulièrement parmi les jeunes consommateurs.
  • Croissance du e-commerce qui joue un rôle crucial dans la vente de boissons alcoolisées
  • Augmentation des importations de spiritueux, notamment les gins, vodkas et whiskys, en plus des cognacs et brandys traditionnels.
  • Bien que les vins rouges dominent, on observe une diversification croissante avec une offre en vins blancs et effervescents (+121,04% en volume).

 

 

Tendances spécifiques à Chengdu :

 Avec 21,27 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2023 par le gouvernement chinois, Chengdu est un pôle incontesté de consommation du Sichuan et un hub commercial pour les professionnels du vin en Chine.

  • Les restaurants de Hot Pot à Chengdu adaptent leurs offres, proposant de plus en plus de vins effervescents et blancs, en plus des traditionnels Baijiu et vins rouges tanniques.
  • Développement des bars à vins et tapas avec une popularité croissante de la cuisine et des boissons occidentales.
  • 94% des restaurants à Chengdu sont équipés pour la dégustation de vin, montrant un intérêt marqué pour le vin.
  • Chengdu se distingue par son nombre élevé de bars (estimation à +3 000), surpassant Shanghai et Beijing, contribuant significativement à l'économie nocturne locale

 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17