
Le marché des V&S
au Kenya, Cameroun et Nigéria

Tastin’France 2021
Kenya, Cameroun, Nigeria

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S au Kenya, Cameroun et Nigéria
Habitants (M) | PIB/Hab (USD) | Croissance PIB 2019 (en %) | |
---|---|---|---|
Le Kenya | 48 | 1 831 | + 5,6 |
Le Cameroun | 24,9 | 1 556 | + 4,2 |
Le Nigéria | 200 | 2 050 | + 2,3 |
Le Kenya :
- Le Kenya est la « locomotive économique » de l’Afrique de l’Est. C’est l’un des 7 marchés les plus prometteurs au monde selon le Rapport Atradius 2017 avec une croissance de 5,6% en 2019.
- Le marché des vins est porteur pour les produits moyens de gamme, et haut de gamme. Le marché des spiritueux est également très dynamique avec une croissance de +7% en volume en 2018/2017.
- Les importations de vins au Kenya se sont élevées à 19,8 M EUR en 2018. La France est le 2ème pays fournisseur en vin du pays, derrière l’Afrique du Sud et le 7ème pays fournisseur de spiritueux
- Les marques françaises sont prisées de la classe moyenne kenyane, et de plus en plus recherchées par les distributeurs.
Pour plus d’informations : Fiche Marché - Kenya
Le Cameroun:
- Un marché en progression : +8 % sur les vins et jusqu’à 4 % pour les spiritueux.
- La France se positionne comme le 1er fournisseur en valeur et le 2ème en volume sur les vins.
- Bordeaux représente 80% de la consommation de vin
- Nouvelles tendances de consommation : nouveaux lieux, produits plus premium, diversité de l’offre.
Pour plus d’informations : Fiche Marché - Cameroun
Le Nigéria:
- 1ère économie du continent, le Nigéria est l’incontournable géant d’Afrique
- Le marché des vins et spiritueux, extrêmement dynamique, a doublé en volume et triplé en valeur ces dix dernières années
- Le Nigéria est le 2ème marché africain pour les vins et spiritueux et le 1er marché pour le Champagne. La France bénéficie ainsi d’une image de qualité et domine au niveau des produits premium
Tastin’France Kenya, Cameroun, Nigéria
Programme Prévisionnel
KENYA – NAIROBI
Dimanche 20 juin – Vol Paris-Nairobi
Départ : 11h50 / Arrivée : 20h55
Lundi 21 juin - NAIROBI
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
TRANSFERT KENYA - CAMEROUN
Mardi 22 juin – Vol Nairobi-Douala
Départ : 7h35 / Arrivée : 11h20
PM : Visite de points de vente
CAMEROUN – DOUALA
Mercredi 23 juin - DOUALA
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
TRANSFERT CAMEROUN – NIGERIA
Jeudi 24 juin – Vol Douala-Lagos
Départ : 10h20 / Arrivée : 16h00 via Lomé
NIGERIA - LAGOS
Vendredi 25 juin - LAGOS
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
Samedi 26 juin
Matin : Visite de points de vente
Vol Lagos-Paris
Départ : 22h20 / Arrivée : 5h45 le 27 juin
Retrouvez ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Nigeria/ Côte d'Ivoire/ Ghana 2019
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …