Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Chine – Chengdu

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

La Chine:

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse. Cependant la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie et un niveau de connaissances des consommateurs et des professionnels en hausse. En 2021 le pays demeure le sixième importateur mondial de vin en volume. La France présente une part de marché de 44,57% en valeur et 27,10% en volume sur le segment des vins importés en 2021.
  • Chute continue de la production et des ventes de vins chinois qui profite aux vins importés. Les jeunes consommateurs préfèrent les produits européens et du nouveau monde.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est 2nd importateur mondial en valeur. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne. Les villes de premier rang restent néanmoins le marché de consommation le plus important et le plus mature, les consommateurs sont plus avertis et plus ouvert à tester des nouveaux vins ou des vins de niches. 
  • Avec la fin des mesures sanitaires liées au Covid, partout en Chine le secteur CHR va de nouveau se dynamiser. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente. Ces deux catégories sont principalement appréciées des jeunes et des femmes, en particulier les vins doux et ont pour habitude de consommer dans les lieux publics. A noter que les vins blancs sont principalement appréciés par les consommateurs issus des villes côtières.

Potentiel de croissance significatif : 

  • La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux. 
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.  
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prédit le dépassement des Etats-Unis par la Chine en termes de consommation d’alcool par tête d’ici 2030, prévoyant ainsi une consommation annuelle moyenne supérieure à 10 litres.
  • A noter également l’émergence d’un grand nombre de bars à vins, alimentée par une sophistication des habitudes et occasions de consommation des jeunes générations en quête d’expériences clientèles uniques.
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins d’entrée de gamme, le budget des consommateurs désireux d’acheter des vins sur le canal e-commerce a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser en ligne plus de 400 RMB (environ 51 EUR) pour une bouteille de vin est passée de 20% en 2016 à environ 30% en 2021. 

 L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales. Ce canal de distribution représente plus 36,5% des ventes de vin off-Trade en volume en Chine.

De nouvelles tendances de consommation : 

  • Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme. 
  • Les jeunes consommateurs chinois, vecteurs de croissance, sont de plus en plus enclins à investir dans des formations professionnelles afin de mieux s’approprier la culture vitivinicole et d’inscrire leurs achats dans une logique de consommation réfléchie. 
  • La « She Economy » devient un moteur important de la croissance économique chinoise : l’industrie chinoise des vins de fruits et des vins effervescents accélère son développement et propose un nombre croissant de produits répondant aux attentes des consommatrices chinoises.
  • Le Whisky a le vent en poupe : son importation ne cesse d’accroitre, poussée par une augmentation de la demande sur le marché intérieur. En effet, par rapport à d’autres spiritueux, le whisky devient de plus en plus attirant aux yeux des consommateurs chinois et notamment des jeunes consommateurs attirés par l’histoire et le style de chaque bouteille et il fait désormais partie du portefeuille des sociétés vinicoles chinoises. 
  • Une demande croissante des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) se fait constater auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.
  • La tendance à la polarisation tirée par une prémiumisassions s’accélère : De plus en plus de consommateurs deviennent connaisseurs en vin et se tournent vers les vins fins. Ainsi le critère principal pour choisir un vin sera davantage le goût et la qualité plutôt que le design de la bouteille. En parallèle les consommateurs débutants et le grand public continuent de consommer des vins d’entrée de gamme où le critère de choix reste un bon rapport qualité prix et un design attractif. 

  Focus sur la ville : Chengdu

  • Avec ses 21 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2022 par le gouvernement chinois, la ville du Chengdu est un pôle incontesté de consommation important et un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine : elle capte ainsi plus de 75 % du marché des vins et spiritueux du Sichuan.
  • L’offre en vins rouges reste majoritaire mais une certaine diversification de l’offre commence à apparaitre.
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas qui sont en forte hausse à Chengdu.
  • Changement des habitudes de consommation dans les restaurants de Hot Pot : traditionnellement concentrées sur le Baijiu et les vins rouges forts et tanniques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les effervescents, les blancs ainsi que la bière.
  • Selon l’association des vins et spiritueux du Sichuan : 94 % des restaurants chinois de Chengdu sont équipés en matériels de dégustation pour le vin.

Retrouvez l’agenda de nos évènements : https://www.export-vins-spiritueux.fr/agenda-2023/

  • En amont du Tang Jiu Hui 2023 (China Food & Drinks Fair) 
  • Dégustation professionnelle : Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent tous les professionnels du vin : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.
  • Cet événement français est attendu par l’ensemble de la profession locale. La participation au « OFF » vous permet de maximiser votre action sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié et plus qualitatif, les acheteurs du Sichuan, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional.
  • Chiffres 2021 : 23 entreprises présentes - 500 visiteurs qualifiés
  • IMPORTANT : l’édition 2023 du Tastin’France Chengdu aura lieu à l’Hôtel KEMPINSKI , dans une salle spécifiquement aménagée.

Programme prévisionnel

Lundi 10 avril 2023 

  • 10h00 – 11h30 : Préparation de la salle d’exposition
  • 11h45– 12h30 : Pause déjeuner
  • 12h045 – 18h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

  • Les évènements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
  • Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
  • Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
  • Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l’international.

Partenaire

Partenaire

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 23