Le salon

Le salon

Topwine China 2022

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché chinois

Le marché chinois

Des vins, spiritueux et bières

Topwine China 2022

TopWine China est l'unique salon dans le secteur des vins, spiritueux et bières du Nord de la Chine. Il est principalement fréquenté par des professionnels de la région de Pékin, de Tianjin et du Nord-Est de la Chine qui s’y déplacent avec des projets d’achat concrets.

 L'édition 2021: 

  • 10 598 visiteurs professionnels sur 3 jours
  • 300 exposants de régions/pays différents
  • 23 exposants présents sur le Pavillon France
  • 100% des exposants français satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • Un emplacement privilégié à l’entrée du salon

Le Pavillon France

Le marché chinois des vins, spiritueux et bières

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises. Un fort rebond des importations françaises des boissons alcoolisées sur le marché chinois est noté au cours du 1er trimestre 2021 et notamment celles de vins & spiritueux (+89% en valeur et + 29,31% en volume).

 

En bref :

  • La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde des vins, spiritueux et bières avec 4,2 Mrd EUR d’importation en 2021 (+18,7% /2020).
  • La France : 1er fournisseur de spiritueux (env. 67% PDM en valeur en 2021) et 1er exportateur de boissons alcoolisées en Chine en 2021. Les principales régions productrices de vins exportées sont Bordeaux, le Languedoc Roussillon et la Vallée du Rhône. L’Alsace et le Sud-Ouest enregistrent également une belle croissance tout comme les exportateurs de bières françaises.
  • Un potentiel de croissance significatif grâce à la notoriété et la très bonne réputation des vins et spiritueux français et à une classe moyenne croissante, notamment de jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux. L’E-commerce poursuit aussi sa croissance et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales
  • Les tendances de consommation : vins de fruits et vins effervescents répondant aux attentes des consommatrices chinoises, le whisky plus captif que d’autres spiritueux et les vins à faible teneur en alcool plébiscités par les jeunes consommateurs
  • Pékin bénéficie de la proximité avec les grandes villes portuaires de Tianjin, Dalian, et Qingdao (services logistiques performants et haut niveau d'internationalisation des consommateurs et des entreprises). Les principaux opérateurs de E-commerce en Chine y sont établis et fournissent les divers canaux de vente.

 

Pour plus d’informations : Fiches marchés Chine à télécharger

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17