Le salon

Le salon

Vinexpo America | Drinks America 2024

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché américain

Le marché américain

Des vins, spiritueux et bières

Vinexpo America 2024

Changement de dates : 24 et 25 juin 2024

Vinexpo America ­| Drinks America est l’un des seuls salons dans le secteur des vins, spiritueux, bières et cidres en Amérique du Nord.

 L'édition 2023 :

  • 3 200 visiteurs professionnels (+30%/ 2022)
  • 380 exposants de 30 régions/pays différents

Le Pavillon France 2023 :

  • 4ème édition du Pavillon France avec 115 exposants (+85%/ 2022)
  • 7 partenaires : AANA, Ad’Occ, Dev'up Centre-Val de Loire, Food’Loire, Inter Rhône, Syndicat des Vignerons de Champagne, Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse.
  • Animation coup de cœur avec Christy Canterbury MW : 185 produits ont été dégustés en amont du salon et 50 ont été retenus et présentés durant le salon sur un espace dédié
  • Communiqué de presse autour du Pavillon France envoyé à 560 journalistes/ bloggeurs et article sponsorisé dans la presse professionnelle
  • Campagne de communication sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) et campagne sponsorisée sur Linkedin
  • Partenariat avec le média SevenFifty / Provi pour des articles sponsorisés

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

LE MARCHÉ AMÉRICAIN

Les évolutions du marché américain

Les canaux de distribution en ligne continuent leur croissance, et de nombreuses marketplaces comme Wine.com, Drizly, Gopuff gagnent en popularité. Les plateformes BtoB telles que LibDib ou Provi refaçonnent le système des trois-tiers, favorisant une fluidité de courant d'affaires entre fournisseurs, distributeurs, CHR et retailers. Il existe de nombreux distributeurs en ligne spécialisés dans les boissons alcoolisées : Benchmark Wine Group, Full Pull Wines, JJ Buckley Fine Wines, Wine Access, Wine.com. Développement d’une offre de livraison express avec des acteurs comme GoPuff.

Les vins, spiritueux, bières et cidres français

  • Les États-Unis sont le 4ème producteur mondial de vin, le 1er importateur de vin et spiritueux au monde ainsi que le 1er consommateur au monde de bière (3,1 miliards de litres de vin écoulés en 2022, 2,3 milliards de litres de spiritueux écoulés en 2022 et 22,5 milliards de litres de bières écoulés en 2022). 
  • La croissance des ventes de vin demeure positive en 2022, surpassée par celle des spiritueux et boissons alcoolisées prêtes à boire.
  • En 2021, les importations ont atteint 1,4 Md L (+13 %). La France est le 3ème fournisseur du pays en volume (200 M L ; +26 %/2020). Opportunités : bio, biodynamie, vins natures, effervescents, innovations (format, emballage).

Opportunités & tendances

  • Tendances : craft, consommation responsable, positionnement premium, storytelling, mixologie, cocktails à emporter, tequila (+18 % en 2022), cognac (+2,8 %).
  • Retour du niveau de la consommation hors domicile pré-pandémie et appétence pour les produits sains et authentiques.
  • Les alternatives aux vins conventionnels comme le vin biologique, biodynamique sont en augmentation aux Etats-Unis. Les USA sont le 4ème pays consommateur de vin bio au monde, croissance poussée notamment par les générations des millénials et de la génération X.

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 1 40 73 39 15

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 23