Le marché à Hong Kong

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Des vins, Spiritueux et Bières

Vinexpo Hong Kong

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Premier salon des vins & spiritueux en Asie!

Le pavillon France

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Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Hong Kong est un pôle important de consommation de vin en Asie (3,4L/hab/an) et un marché-clé, figurant en 2020 à la 6ème place des clients pour les vins français et à la 11ème place des clients pour les spiritueux français.

  • Hong Kong : 11ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. Le marché hongkongais évolue également désormais vers un marché de consommation locale plutôt qu’une plateforme de réexportation vers la Chine (17% en 2020 de volumes de vins réexportés vers la Chine contre 43% en 2015).
  • La France demeure le 1er fournisseur du vin sur le marché : PDM de 29,56% en vol. (-10,48%) et 64,89% en valeur (-13,12%), soit 111 888 hL pour 548 M EUR en 2020.
  • Une nette amélioration des importations de vin à Hong Kong durant le 1er trimestre 2021 : +48% en valeur et +20% en volume dont bénéficient les vins français.
  • Une belle reprise des exportations de vin français sur le marché hongkongais durant le 1er trimestre 2021 (+16,7% en volume et 34% en valeur) tant pour les vins effervescents que pour les vins tranquilles (+30% et +15,3% en volume et 33,7% et 34,2% en valeur respectivement).
  • Les exportations des vins de Bourgogne ont atteint un niveau record en 2020 (valeur totale 67,9 M EUR) et ont poursuivi une tendance haussière au cours du 1er trimestre 2021. (+28,5% en volume et +24,6% en valeur pour les vins blancs de Bourgogne).
  • La France reste le 2ème fournisseur de spiritueux derrière la Chine qui progresse en 2020 : spiritueux français : -31,06%, chinois : +8,3%, britannique : -19,63% en vol.
  • Un dynamisme se fait ressentir sur l’ensemble de la filière des spiritueux sur le marché hongkongais : + 55,5% en volume pour les exportations françaises et notamment de Cognac (+12%), de Gin (+28%), de Vodka (+37,5%) et de Calvados (+100%). - 1er trimestre 2021.
  • On prévoit un CAGR (taux de croissance annuel composé) de 3,8% en volume pour le marché des bières à Hong Kong pour la période de 2020-2025.

Hong Kong reste un marché dynamique et les éléments favorables au commerce sont largement intacts : la facilité d’accès au marché et sa proximité avec la Chine continentale, un bas taux d’imposition, le statut de port franc, son système anglo-saxon et libéral, le pouvoir d’achat élevé de sa population, ses infrastructures logistiques (portuaires et aéroportuaires), son rôle historique de réexportation et une consommation de vins déjà importante.

Potentiel de croissance significatif

  • Attraction pour le savoir-faire à la française : une communauté française importante qui se reflète dans les restaurants et magasins français.
  • Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépages ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle avertie.
  • L’e-commerce a connu une croissance notamment pour les vins fins, champagnes et spiritueux avec 3,5% de PDM en valeur en 2020.

De nouvelles tendances de consommation

  • Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.
  • Les exportations françaises participent à la « premiumisation » de la demande locale des consommateurs : augmentations générales du prix moyen des exportations de vins et spiritueux confondus sur le marché Hongkongais en 2020.
  • Les consommateurs hongkongais sont de plus en plus soucieux de leur santé: attention portée à la provenance et la composition des produits achetés, engouement pour les cocktails low-ABV (faibles en alcool), etc.
  • Le contexte sanitaire a favorisé la prise de conscience sur les façons de consommer et a mis l'accent sur une consommation plus durable. Le retour à des techniques moins interventionnistes dans la production de vins est très apprécié par les hongkongais.
  • Les vins blancs, rouges de Bourgogne, ainsi que le vin effervescent de la région et le Crémant de Bourgogne gagnent en popularité et voient leurs exportations progresser en 2020.

Vinexpo Hong Kong 2022

L'édition 2018 du salon

  • Plus de 17 000 visiteurs (Chine, Hong-Kong, Taiwan, Corée du Sud, Australie, Singapour, Vietnam, Malaisie, etc.)
  • 1 465 exposants de 33 pays

 Le Pavillon France en 2018

  • 96 entreprises françaises sur 700m²
  • The French Tasting Room, un espace de dégustations collectives réservé aux exposants du Pavillon France

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/cantonnais 
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la evitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/ de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15