Le marché à Hong Kong

Le marché à Hong Kong

Des vins, Spiritueux et Bières

Vinexpo Hong Kong

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21ème édition du salon - REPORT 2020

Le Pavillon France

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Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Les évolutions du marché à Hong Kong

Avec 7,5 millions d’habitant, 56 millions de touristes et 4,9 litres de vin consommés par habitant, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

  • Hong Kong : un marché mature avec une offre très diversifiée qui doit cependant se transformer pour répondre aux nouvelles tendances du marché des vins et spiritueux : la premiumisation et la spécialisation de l’offre.
  • 10ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. 27% des vins importés sont réexportés, malgré la tendance baissière du marché. La Chine, 1ère destination des réexportations de Hong Kong, absorbe 9% en valeur et 22% en volume des vins importés.
  • La France demeure le 1er fournisseur de vin à Hong Kong avec près de 63% des PDM en valeur (631 M EUR) et 30% en volume (125 000 HL) en 2019, où les vins de Bordeaux dominent les envois français avec 67% de la valeur et 51% des volumes.
  • Augmentation des exportations françaises 2019 de vins blancs tant pour les AOP que pour les IGP/SIG en volume (+9,6% et 20,6%) et en valeur (+15,6% et +2,0%) respectivement.
  • L’Australie demeure un sérieux concurrent avec 25% du marché du vin en volume (contre 24% en 2018) et 11% de la valeur (contre 13% en 2018), mais enregistre une baisse de volume (-18%) et de valeur (-38%) de ses exportations vers Hong Kong
  • Sur le segment des spiritueux, La France est le 2ème fournisseur avec une PDM de 37,2% en valeur et 25% en volume, placée derrière la Chine pour la première fois en termes de valeurs. On note une croissance de 32,79% en valeur affichée par les whiskies importés depuis la France en 2019.
  • Augmentation des importations de bières françaises en volume (+0,5%) et en valeur (+6,8%) en 2019. Les bières importées devancent les bières locales en PDM.

Potentiel de croissance significatif

  • Symbole de qualité et de bonne santé, le vin reste à la mode et le nombre de connaisseurs de vins et de consommateurs augmente. 
  • Attraction pour le savoir-faire à la française: beaucoup d’ouverture de restaurants et de bars français et une présence importante des expatriés français.
  • Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépage ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle éclairée.
  • Les consommateurs hongkongais s’ouvrent à de nouvelles régions productrices et aux vins blancs et effervescents.

De nouvelles tendances de consommation

  • Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.
  • La consommation de spiritueux se tourne vers les alcools à cocktails, à l’image jeune, moderne et tendance. Le cognac attire principalement une clientèle masculine, tandis que les whiskies et les gins s’adaptent aux différentes typologies de consommateurs.
  • Les vins blancs montrent une croissance dynamique. Les vins de milieux de gamme n’ont cessé de prendre des parts de marché, tirés par l’intérêt des consommateurs, leur connaissance et une fréquence de consommation plus importante.
  • Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les bières importées avec une tendance pour les bières premium artisanales.

Australie

  • En 2019, La France est le 1er fournisseur de vin, devance la Nouvelle-Zélande, avec 39 % de la valeur des importations de vin en Australie.
  • Sur les spiritueux, la France occupe la 3ème place en valeur (Cognac, Vodka et Liqueurs) soit 10 % de PDM

Malaisie

  • La France est le 2ème fournisseur en vin en valeur avec 24,3 % de PDM. Pour les spiritueux, la France est le 1er fournisseur en valeur avec 28,9 % de PDM.
  • Le développement du secteur de la restauration et la hausse du pouvoir d’achat de la population créent de nouvelles opportunités pour l’offre française.
  • La Malaisie réexporte une quantité très importante de ses importations de boissons alcoolisées vers différents pays asiatiques (principalement Singapour, Vietnam, Thaïlande et Hong Kong).

Vietnam

  • La France reste leader sur le marché avec 70% des importations de vin.
  • Les vins organiques et biodynamiques sont de plus en plus appréciés sur le marché.
  • L'entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam, prévue début aout 2020 offre de nombreuses opportunités pour la France.

Vinexpo Hong Kong 2021

L'édition 2018 du salon

  • Le nombre de visiteurs a augmenté de 2% comparé à 2016 (17 000 visiteurs)
  • 70% des visiteurs étaient soit des importateurs, grossistes ou distributeurs et 34% étaient des PDG ou des décisionnaires dans leurs entreprises
  • 1 465 exposants venant de 30 pays
  • Le Pavillon France a réuni 96 entreprises sur près de 700m²

Le Pavillon France en 2018

  • 96 entreprises françaises sur 700m²
  • The French Tasting Room, un espace de dégustations collectives réservé aux exposants du Pavillon France

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
  • Une offre PRIMO dédiée aux entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le marché (nombre limitée)

Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/cantonnais et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • Une soirée de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15