76 Milliards USD

76 Milliards USD

La valeur du marché de la gestion des déchets en 2019

1000 professionnels

1000 professionnels

Lors du salon Circularity20 - plus gros du secteur

3 villes

3 villes

Houston - Austin - Atlanta

Phase 1 - Webinair en visioconférence

Fin juin

Interventions de :

  • Olivier Chazal, Responsable du Club Ademe International
  • Analyse du marché américain de la gestion des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire - David Krembel, Conseiller Ecologie, Energie, et Changement Climatique à l’Ambassade de France Aux Etats-Unis
  • Conseils sur la pratique des affaires aux Etats-Unis – Mathilde Contayon, Chargée de Développement Environnement Amérique du Nord chez Business France

Phase 2 - Mission découverte à Houston, Austin et Atlanta

Lundi 24 août – Houston

Matin

  • Séminaire de présentation du marché américain :
  • Informations légales
  • Informations financières
  • Témoignages d’entreprises françaises

Après-midi

  • Rencontre avec Waste Management

Ce leader américain de la gestion des déchets offre ses services à près de 21 millions de clients sur le territoire américain, ainsi qu’au Canada et à Porto Rico. Avec Republic Services Inc, autre leader du secteur, Waste Management gère ainsi plus de la moitié des déchets émis aux Etats-Unis.

 

Mardi 25 août – Houston

Matin

  • Rencontre avec Derichebourg

Acteur central des services aux entreprises et à l’environnement en France, le Groupe Derichebourg est implanté à Houston depuis 1979. Après avoir été rachetés par Waste Management en 1994, Daniel Derichebourg devient membre du conseil d’administration et actionnaire de la filiale américaine du groupe.

Après-midi

  • Rencontre avec Avangard Innovative

Acteur du recyclage et de la gestion des déchets proposant des solutions innovantes visant à mesurer, manager et monétiser les opérations de recyclage et de gestion des déchets.

  • Cocktail de réseautage avec la communauté d’affaires locale

 

Mercredi 26 août – Austin

Matin

  • Rencontre avec la municipalité d’Austin

La ville a mis en place un objectif Zero Waste et développé des outils financiers, des programmes et une équipe dédiée à la thématique. En travaillant en partenariat avec des entreprises locales, la municipalité d’Austin a pour but de faire du Centre du Texas le point névralgique de l’économie circulaire aux Etats-Unis – et en faire une région où tout matériau pourra intégrer le process de l’économie circulaire et être valorisé à tout moment de son cycle de vie.

Après-midi

  • Visite de l’ATI Circular Economy Incubator

Basé à l’université du Texas à Austin l’ATI est un des trois seuls incubateurs américains spécialisés dans l’économie circulaire et la mise en relation entre entrepreneurs, universités, gouvernements et industries.

  • Vol pour Atlanta

 

Jeudi 27 août – Atlanta

Matin

  • Accès au Salon Circularity 20

Plus grande conférence des Etats-Unis sur la thématique de l’économie circulaire

Plus de 1000 professionnels du secteur

 

Après-midi

  • Evènement de réseautage en partenariat avec Georgia Tech et Visite du Ray C. Anderson Center for Sustainable Business

Rencontre avec plusieurs entreprises de la région d’Atlanta faisant face à des challenges dans la gestion de leurs déchets : Coca-Cola, UPS, Novelis, Interface, Southwire, America’s Remanufacturing Company et The Recycling Partnership.

Visite du centre de rencontre pour les chercheurs, universités, entreprises et entrepreneurs du secteur de l’environnement. Rencontre avec des représentants du Georgia Department of Economic Development, du Metro Atlanta Chamber, de la ville d’Atlanta, de Georgia Tech Lorraine (Metz, France) ainsi que de l’Office of Campus Sustainability de Georgia Tech.

 

Vendredi 28 août – Atlanta

Matin

  • Visite de COX Enterprises

COX Enterprises est un groupe de médias américain employant 55 000 personnes, divisées entre ses 9 filiales et dont le siège se trouve à Atlanta.

Classée dans le top 15 des plus grosses entreprises américaines réalisé par Forbes en 2017, l’entreprise a pris la décision en 2019 de devenir 100% Zero Déchets d’ici à 2024.

Après-midi

  • Visite de Rubicon

Rubicon a un but simple : mettre fin aux déchets. Cette entreprise basée à Atlanta fournit aux entreprises et aux gouvernements du monde entier des solutions en matière de déchets, de recyclage et de villes intelligentes. Rubicon a notamment déployé une suite complète de solutions basées sur le cloud pour aider ses clients et son réseau de transporteurs de déchets indépendants à travailler à des pratiques plus durables en matière de déchets et de recyclage et à faire des économies tout en améliorant les opérations grâce à l'analyse des données.

Phase 3 - Coaching et suivi de mission personnalisé

Lors d'une conférence téléphonique avec nos équipes de France et des Etats-Unis : 

  • Debriefing individualisé de la mission avec un responsable Business France
  • Accompagnement pour capitaliser sur le retour de mission
  • Mise en place de pistes de réflexions pour pénétrer le marché américain

En partenariat avec

En partenariat avec

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

MATHILDE CONTAYON

Chargée de Développement Environnement Amérique du Nord

mathilde.contayon@businessfrance.fr

+1 312 327 5245