Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Italie, en Espagne et au Portugal

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Italie – Espagne - Portugal

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

L’Italie :

  • 3ème pays consommateur de vin après les USA et la France et leader mondial en termes de production avec 49,21 M HL en 2020 (+3% par rapport à 2019). La consommation de vins, en progression de 7,4% en 2020 pour atteindre 24,5 M hl, s’oriente vers des produits de qualité au positionnement premium.
  • Pour les spiritueux, le marché est évalué à 138,1 M litres.
  • La qualité et la diversité des produits français sont reconnues et appréciées des amateurs de vin. Premier fournisseur de vins en valeurs, et deuxième en volume, la France est également le 3ème fournisseur de spiritueux en volumes et en valeurs.
  • Ces dernières années, la bière artisanale s’est fortement développée avec le secteur HORECA (brewpubs et brasseurs artisanaux), mais on note également un élargissement de l’offre craft en grande distribution.

L’Espagne :

  • L'Espagne est le deuxième producteur mondial de vin, 41 millions d'hl en 2021, et est responsable de 25% de la production de vin en Europe. Le 1er exportateur mondial en volume et le 3ème exportateur mondial en valeur derrière la France et l'Italie.
  • La consommation a atteint un record en décembre 2019 avec 23,4 litres par personne et par an. Fin 2021, on constate une reprise : 20 litres par personne et par an, même si les chiffres restent en dessous de ceux avant la pandémie. Sur le marché intérieur, la consommation totale est estimée à 9,5 Mio d'hl (-17% par rapport à 2019).
  • Le vin rouge représente 72,9 % de la consommation, le vin blanc 12,9 %, le rosé 6,4 %, 6 % pour les vins effervescents et 1,8 % pour le sherry et les liquoreux.
  • La France est le 2ème fournisseur de l'Espagne en termes de volume derrière l'Italie. Dans l'ensemble en 2021, toutes les catégories ont augmenté : à noter que les importations de vins français tournaient habituellement autour de 6-7 millions de L alors que 2021 est passé à 17 millions de L.

Le Portugal :

  • Les ventes de vin au Portugal représentent 470 millions de litres. Le vin rouge représente deux tiers de la consommation de vin, suivi par le blanc.
  • Le Portugal a importé 163 M EUR en 2021, dont 15% depuis la France, 2ème fournisseur, largement derrière l'Espagne mais avec une croissance supérieure.
  • Les vins français commencent depuis quelques années à pénétrer le marché avec l'arrivée de résidents français, mais aussi une évolution vers des consommateurs de plus en plus exigeants, informés, et fervents de nouveautés (bio, sans alcool).
  • Les produits étrangers sont très valorisés, les prix sont souvent élevés pour le consommateur moyen, mais il y a un grand potentiel sur le on-trade, un circuit dynamique et très à l'affut des tendances au Portugal. La communication et la promotion sont essentielles pour y faire connaitre un producteur étranger.

 

Programme Prévisionnel

MILAN
Lundi 27 février 2023

13h00 : Accueil par l’Equipe Business France et installation des tables
14h00-19h00 : Dégustation professionnelle
Soirée : Dîner pour la délégation

Mardi 28 février 2023

Matin : Présentation marché,
14h00-19h00 : Dégustation professionnelle
Soirée : Vol Milan - Madrid

MADRID
Mercredi 01 février 2023

Matin : Présentation marché
Après-midi : Dégustation professionnelle
Soirée : Dîner pour la délégation

Jeudi 02 mars 2023
Matin : Visite points de vente 
Après-midi : Dégustation professionnelle 
Soirée : Vol Madrid - Lisbonne
 
LISBONNE
Vendredi 03 mars 2023
Matin : Présentation marché
Après-midi : Dégustation professionnelle 
Soirée : Dîner pour la délégation

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 1 40 73 32 75