Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Chine

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Chine – Wuhan / Canton

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

La Chine:

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse. Cependant la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie et un niveau de connaissances des consommateurs et des professionnels en hausse. En 2019 le pays demeure le quatrième importateur mondial de vin. La France présente une part de marché de 29% sur le segment des vins importés.
  • Chute continue de la production et des ventes de vins chinois qui profite aux vins importés. Les jeunes consommateurs préfèrent les produits européens et du nouveau monde.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

 

Focus Wuhan :

  • La ville de Wuhan a une position stratégique dans le centre de la Chine en matière de transports routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens.
  • Par ailleurs, son jumelage de longue date avec la ville de Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine a contribué au développement des vins français en Centre Chine.

 

Focus Canton

  • La province du Guangdong est la porte d’entrée de plus de la moitié des importations chinoises de vins et spiritueux.
  • Province la plus riche de Chine en termes de PIB, et la plus consommatrice en vins et spiritueux, la consommation y connait une croissance continue.
  • Canton (Guangzhou), la capitale de la province et la 3ème ville nationale par son économie, est le berceau de nombreux importateurs dont certains très importants comme Jointek et Aussino.

 

Le Format 

Participation en présentiel pour les sociétés ayant un représentant en Chine.

Pour les sociétés participantes ne pouvant se rendre en Chine, le format en distanciel sera le suivant :

  • Venue des acheteurs dans les salles de dégustation aux dates indiquées
  • Chaque participant disposera d’une table individuelle sur laquelle seront présentés ses vins et/ou spiritueux et servis aux acheteurs par l’équipe Business France ou par un sommelier
  • Chacune de vos tables sera équipée d’un ordinateur ou d’une tablette afin que vous puissiez être connectés en permanence et interagir en live avec les acheteurs au cours de la dégustation
  • Nous procéderons à un relevé d’intérêt auprès des acheteurs ayant dégusté vos produits que nous vous transmettrons pour prise de contact à posteriori avec les acheteurs concernés

 

Programme Prévisionnel

WUHAN (Chine)

Lundi 27 mars 2023

10h30 – 11h30 : Présentation du marché par le bureau Business France

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

CANTON (Chine)

Mardi 28 mars 2023

Matin : vol Wuhan/Canton


CANTON (Chine)


Mercredi 29 mars 2023

11h00 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Chine 2021 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71