Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Italie

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Italie – Edition Rosés

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

L’Italie :

  • 3ème pays consommateur de vin après les USA et la France et leader mondial en termes de production avec 49,21 M HL en 2020 (+3% par rapport à 2019). La consommation de vins, en progression de 7,4% en 2020 pour atteindre 24,5 M hl, s’oriente vers des produits de qualité au positionnement premium.
  • La qualité et la diversité des produits français sont reconnues et appréciées des amateurs de vin.
  • Premier fournisseur de vins en valeurs, et deuxième en volume, la France est également le 3ème fournisseur de spiritueux en volumes et en valeurs.

FOCUS ROSÉS

  • L'Italie est le cinquième marché mondial en termes de consommation de vins rosés (13% du total), alors qu'elle représente 7% de la production mondiale (26,4 M d'hectolitres de vin rosé enregistrés en 2018) avec quatre régions telles que la Vénétie, l'Émilie-Romagne, la Lombardie et les Pouilles, qui concentrent 67% de la production nationale de rosé AOP/IGP.
  • La catégorie des vins rosés est en effet une catégorie qui se développe de plus en plus ces dernières années. En 2017, 28 M de litres de vins rosés tranquilles ont été vendus (une croissance de 1,9 %) et près de 8 M de litres de vins rosés effervescents (une croissance de 3,9 %), avec des augmentations en valeur de 3,6 % et 2,3 % respectivement. Selon une étude de Nomisma Wine Monitor, la consommation de vins rosés augmente de 15,8% par rapport à 2,5% du total des vins cette considération est en train de changer. Aujourd'hui, le consommateur italien est de plus en plus demandeur de vin rosé, et pas seulement pendant les mois les plus chauds de l'année, devenant un vin à consommer aussi bien à l'heure de l'apéritif que pendant les repas.
  • Alors que le vin rosé en Italie était souvent considéré comme un type de vin à boire uniquement frais et en été, à ce jour, la consommation intérieure de vins rosés en Italie est encore faible, mais elle augmente de plus en plus, et les cavistes enregistrent une augmentation de demandes pour ce type de vin au cours des cinq dernières années, entre 10% et 20%, tant pour les vins rosés tranquilles que pour les vins rosés mousseux.
  • Selon la base de données de Tannico (l'une des plus importantes plateformes de e-commerce de vin en Italie), les vins rosés sont de plus en plus appréciés, notamment par les consommateurs adultes (plus de 55 ans) qui achètent des vins provenant de diverses régions italiennes, comme les Pouilles (17 %), la Sicile (14 %) et la Toscane (8 %).
  • Cette tendance positive est également confirmée par le "pacte" signé entre les cinq plus grandes répartitions italiennes de production de rosé (Bardolino, Valtènesi, Cerasuolo d'Abruzzo, Castel del Monte et Salice Salentino), un signe de la volonté des producteurs d'unir leurs forces pour miser sur le marché du rosé.

 

Programme Prévisionnel

MILAN

Lundi 17 avril 2023
Matin : Présentation marché
14h00-19h00 : Dégustation professionnelle
Soirée : Dîner pour la délégation

 Conditions de participation pour l'Italie
Cave particulière, vous souhaitez aborder les circuits traditionnels sur le marché italien.
Présenter une ou plusieurs références citées dans des guides de vin ou bien récompensées lors de Concours vinicoles français ou internationaux est un atout certain.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :