
Le marché des V&S
à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

Tastin’France 2023
Singapour - Malaise - Indonésie

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires

Singapour :
- Les importations de vins et spiritueux ont augmenté de 19% entre 2015 et 2019. Au cours de la pandémie, ces importations ont continué d'augmenter mais à un niveau plus faible (2% entre 2016 et 2020).
- Singapour est aussi une plateforme logistique et de distribution avec un niveau de réexportation estimé à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux.
- La France est le 1er fournisseur de V&S en valeur avec 55% de la valeur totale des importations et le 2ème en volume (33% des importations).
- Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.
La Malaisie :
- Le marché des boissons alcoolisées reste dynamique avec une croissance de +8,8% en 2019 et un CA de 3,14 Mds EUR. Toutefois la vente des boissons alcoolisées a baissé tant en valeur qu’en volume en 2020 à cause de la pandémie COVID-19. La bière est encore la boisson la plus largement consommée (93% du volume des boissons alcoolisées) mais les vins et spiritueux sont très appréciés aussi par les consommateurs malaisiens.
- La France est le 1er pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie : 1er fournisseur pour les spiritueux et 2ème fournisseur pour le vin.
- Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (10 270$/hab. en 2020) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française.
L’Indonésie :
- Le chiffre d’affaires du secteur des boissons alcoolisées était estimé à 1,02 Mds EUR en 2020.
- Près de 15 % de la population indonésienne (soit environ 40 M d’Indonésiens) ne sont pas de confession musulmane et l’Indonésie s’avère, dans la pratique, tolérante envers la consommation de boissons alcoolisées. Au-delà d’une clientèle locale (élite sino-indonésienne, membres des communautés non-musulmanes, frange de la classe moyenne supérieure et aisée), s’ajoute un marché des vins et spiritueux destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Vins :
- Si l'industrie des boissons alcoolisées en Indonésie a été fortement affectée par la pandémie de Covid-19 en 2020, le rebond de la consommation et de l’activité des importateurs-distributeurs n’en est que plus significative depuis la sortie de crise sanitaire. Le pays a importé pour 30,082 M EUR de vins en 2021 contre 21,104 M EUR en 2020 et 24,324 M EUR en 2019, soit une progression de +23,6 % vs. 2019. Surtout, il a été constaté un niveau record d’importation de vins sur le S1 2022 à plus de 18,3 M EUR (dont plus de 3 M EUR de vins français soit 16,58% de part de marché) contre environ 7,5 M EUR au S1 2019.
- La France constitue le 3ème exportateur de vins vers l’Indonésie derrière l’Australie et le Chili, avec une valeur exportée de 4,436 M EUR avant droits et taxes en 2021.
- Les vins importés de France sont réputés prestigieux et de qualité. Ils sont de fait considérés comme « premium », notamment les vins rouges de Bordeaux (dominants) mais d’autres régions gagnent en notoriété et volumes de ventes (Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Rhône). Les vins français sont donc des choix incontournables pour les consommateurs indonésiens de vins de catégorie supérieure dans les grands centres économique et urbains, notamment Jakarta (mais également Bandung et Surabaya). Ce constat ouvre toutefois la voie à des appellations françaises moins représentées à date sur le marché indonésien et à une offre davantage positionnée sur l’entrée et le milieu de gamme pour adresser le marché des nouveaux consommateurs et les segments liés au tourisme étranger. Le vin blanc gagne en popularité depuis quelques années, notamment chez les femmes consommatrices, tandis que le rosé et les vins pétillants disposent d’une belle dynamique sur le Hotspot touristique de Bali.
Spiritueux :
- Selon les données de l’Agence centrale indonésienne des Statistiques (BPS - Badan Pusat Statistik), la France est le 3ème pays fournisseur de l'Indonésie pour les spiritueux (59,51 T) soit +54% vs. 2020 ; l’exportation étant dominée par le whisky (85 % de nos exportations) mais aussi les liqueurs (11 %), et dans une moindre mesure du rhum et du gin.
- En Indonésie, les spiritueux sont symboles de statut social et sont souvent consommés dans les bars, avec une clientèle très majoritairement masculine.
Programme Prévisionnel
SINGAPOUR
Lundi 9 octobre 2023
Après-midi : Visite de points de vente
Soir : Dîner
SINGAPOUR
Mardi 10 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché singapourien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00 : Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Vol Singapour / Kuala Lumpur
KUALA LUMPUR
Mercredi 11 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché malaisien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00 : Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Dîner
KUALA LUMPUR - JAKARTA
Jeudi 12 octobre 2023
Matin : Visite de points de Vente
Après-midi : Vol Kuala Lumpur – Jakarta
Soir: Dîner
JAKARTA
Vendredi 13 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché indonésien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00 : Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Diner
Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Singapour/Malaisie/Indonésie 2022


