Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Singapour - Malaise - Indonésie

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Singapour :

  • Les importations de vins et spiritueux ont augmenté de 19% entre 2015 et 2019. Au cours de la pandémie, ces importations ont continué d'augmenter mais à un niveau plus faible (2% entre 2016 et 2020).
  • Singapour est aussi une plateforme logistique et de distribution avec un niveau de réexportation estimé à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux.
  • La France est le 1er fournisseur de V&S en valeur avec 55% de la valeur totale des importations et le 2ème en volume (33% des importations).
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.

 

La Malaisie :

  • Le marché des boissons alcoolisées reste dynamique avec une croissance de +8,8% en 2019 et un CA de 3,14 Mds EUR. Toutefois la vente des boissons alcoolisées a baissé tant en valeur qu’en volume en 2020 à cause de la pandémie COVID-19. La bière est encore la boisson la plus largement consommée (93% du volume des boissons alcoolisées) mais les vins et spiritueux sont très appréciés aussi par les consommateurs malaisiens.
  • La France est le 1er pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie : 1er fournisseur pour les spiritueux et 2ème fournisseur pour le vin.
  • Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (10 270$/hab. en 2020) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française.

 

L’Indonésie :

  • Le chiffre d’affaires du secteur des boissons alcoolisées est estimé à 1,02 Mds EUR en 2020 avec la contribution du segment du vin de 233 M EUR. Le marché devrait croître de +12,60 % par an sur les 5 prochaines années (TCAC 2021-2025).
  • Quelques 15 % de la population indonésienne (soit 41 M hab.) ne sont pas de confession musulmane et l’Indonésie est, dans la pratique, tolérante envers de la consommation des boissons alcoolisées. S’ajoute également le marché destiné au secteur de l’hôtellerie-restauration ; l’Indonésie constituant traditionnellement un Hotspot touristique. En Indonésie, il existe une forte tendance à la « premiumisation » de la demande, les boissons alcoolisées de haute qualité sont très recherchées, en particulier dans les villes telles que Jakarta, Bali et Surabaya.
  • Le marché du vin en Indonésie est dominé par les produits importés. Le pays a importé pour 21,1 M EUR en 2020 (-13,2 % / 2019 du fait de l’impact de la Covid-19). La France est le 3ème exportateur de vin vers l’Indonésie derrière l’Australie et Singapour (plateforme de ré-export), avec une valeur exportée de 4 M EUR avant droits et taxes en 2020 soit 233 547 l en volume (18,9 % de PDM).
  • Les vins importés de France sont appréciés en raison de leur image de prestige et de qualité. Ils sont considérés comme « premium », notamment les vins de Bordeaux et Languedoc Roussillon. Ce sont des choix incontournables pour les consommateurs indonésiens de vin de catégorie supérieure. Ce constat ouvre toutefois la voie à des appellations françaises moins représentées voire non-représentées à date sur le marché indonésien.
  • Pour le segment des spiritueux, la France est le 8ème pays fournisseur de l’Indonésie avec 3 999 LPA de spiritueux pour une valeur de 128 850 EUR. L’exportation est dominée par le whisky.

 

 

Programme Prévisionnel

SINGAPOUR
Lundi 9 octobre 2023
Après-midi : Visite de points de vente
Soir : Dîner

 

SINGAPOUR
Mardi 10 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché singapourien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Vol Singapour / Kuala Lumpur

 

KUALA LUMPUR
Mercredi 11 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché malaisien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Dîner 

 

KUALA LUMPUR - JAKARTA
Jeudi 12 octobre 2023
Matin : Visite de points de Vente
Après-midi : Vol Kuala Lumpur – Jakarta
Soir: Dîner

 

JAKARTA
Vendredi 13 octobre 2023
10h00-12h00 : Présentation du marché indonésien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Diner

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71