Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Inde et au Sri Lanka

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Inde – Sri Lanka

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

L’Inde : 

  • L’Inde offre des opportunités avec 485 millions d'habitants de l'âge de plus de 25 ans, l'âge légal maximum pour la consommation d’alcool.
  • En 2019, les ventes de vins s’élevaient à 36M de litres (contre 30,7M en 2018).
  • La consommation de vin est concentrée à 90% dans les grandes villes et les zones touristiques, soit Delhi, Bombay, Goa et Bangalore.
  • Le vin rouge représente ¾ de la consommation. La consommation de blanc est en augmentation et le rosé est de plus en plus prisé. Enfin les vins effervescents ont une belle carte à jouer pour concurrencer leurs homologues italiens et espagnols de plus en plus présents sur le marché indien.
  • Les indiens ont une appétence particulière pour les spiritueux, l’Inde étant le plus grand consommateur de whisky au monde (212,7 M de caisses de whisky consommées en 2018).
  • En 2019, les spiritueux enregistrent une croissance en volume total de 4% pour atteindre plus de 3 Md de litres, la bière de 8% pour atteindre 2,6 M de litres.
  • Les spiritueux bénéficient de la préférence des consommateurs pour les produits hauts de gamme.
  • Les millenials sont avides de découvertes, de voyages et de cocktails. Ils souhaitent consommer mieux et sont prêts à y mettre le prix. Des opportunités à saisir pour toucher une partie de cette jeunesse indienne dont le pouvoir d’achat sera dix fois plus important que celui de leurs parents.
  • Dans la catégorie des spiritueux : Opportunités pour les alcools blancs, les brandys et les whiskys.
  • Impact covid-19 en 2020 : La fermeture temporaire des commerces de boissons alcoolisées (off-trade) ainsi que du secteur HoReCa a mené à une chute drastique des ventes de vins, champagne et spiritueux (diminution de 36% de la valeur des ventes au détail) en 2020. Cependant, le marché indien a assisté à l’émergence d’un nouveau canal de distribution : E-commerce et livraison à domicile d’alcools autorisés dans 8 Etats (Dont Maharashtra, Odisha, West Bengal, Tamil Nadu,…)

 

Une extension individuelle vous est proposée sur le Sri Lanka/Maldives

 

Le Sri Lanka:

  • Le Sri Lanka bénéficie d'un accès marché favorable aux produits importés
  • L’essor du tourisme et l’ouverture de chaines internationales depuis 2014 (Shangri-La, Marriott, Riu, Ozo, Movenpick etc..) représentent de réelles opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux français
  • Avec un taux d’occupation annuel de 80%, les hôtels et restaurants sont en recherche permanente de nouveaux produits pour satisfaire leurs clientèles
  • Le marché sri-lankais des vins (croissance de 60 % des vins importés) et spiritueux est en constante évolution. Grace à un réseau de plus de 200.000 points de vente spécialisés et plus de 400 supermarchés couvrant l’ensemble de l’ile, le Sri Lanka ne cesse d’accroitre son potentiel de distribution chaque année.

 

 

BOMBAY

Lundi 16 et mardi 17 octobre 2023
Participation au salon Prowine India

Nous organiserons le Tastin’France à Mumbai dans le cadre du salon Prowine India avec un espace collectif France.

Chaque participant disposera d’un comptoir pour présenter ses produits et de tout le matériel de dégustation nécessaire. Des tables de RDV seront également à disposition durant ces deux jours.

La communication autour de l’espace France et la présence des entreprises françaises sera effectuée par nos soins auprès des acheteurs locaux en plus de la communication du salon.

 

BOMBAY/NEW DELHI

Mercredi 18 octobre 2023
Matin : Vol Bombay-Delhi

NEW DELHI

Jeudi 19 octobre 2023
10h00 -11h30 : Présentation marché
12h30-13h30: Déjeuner
14h00-18h00: Dégustation professionnelle

 

Une extension individuelle vous est proposée sur le Sri Lanka/Maldives - Nous consulter

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Inde/Sri Lanka 2021 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71