
Le marché des V&S
en Suède et en Finlande

Tastin’France 2023
Suède - Finlande/Estonie

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
La Suède :
- La Suède est un marché mature qui affiche une belle dynamique depuis plusieurs années et le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées (en 2020, 569 millions de litres d’alcool vendus, un record, dans ses 446 magasins d’état pour une valeur de 4 500 M EUR)
- Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB et des packagings éco-responsables, plus légers et compacts.
- Au vu de la taille du marché, les vins commerciaux aux packagings épurés et modernes ont des places à prendre au monopole et viendraient renforcer le positionnement de la France (2ème en volume derrière l’Italie)
- En 2020, la Suède fait partie des rares pays dont les exportations françaises de vins ont su bien performer en dépit de la conjoncture en affichant +11% en volume et +8% en valeur. La France confirme ainsi sa place de 1er fournisseur en vins de la Suède en valeur : 215 M EUR pour 45 M de litres exportés et se classe 2ème en volume, juste derrière l’Italie.
- Les vins biologiques ont longtemps été une priorité pour le monopole et le consommateur suédois possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales. Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre. Les vins en biodynamie et les vins naturels sont également des segments porteurs où les vins français ont du potentiel.
- Premier exportateur de cidre, la Suède est un pays où la culture de la pomme est importante et le cidre artisanal suscite un intérêt croissant auprès des bars et restaurants et certains importateurs qui élargissent leur portefeuille de cidres.
La Finlande :
- Marché stable et régi par le monopole d’Etat Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées
- Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient également d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7000 produits.
- La France est le 5ème fournisseur de vins tranquilles et le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents, (soit 19.5% des vins effervescents vendus par le monopole)
- Les ventes des vins français au Monopole Alko ont progressées de +10% en 2020 par rapport à 2019.
- La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2100 références, loin devant l’Italie et l’Espagne, dont 526 vins rouges, 103 vins rosés, 398 vins blancs, 455 champagnes etc…
- Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image «Bio et Terroir» et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bios et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre
- Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance

Cette édition "sustainability" est réservée aux producteurs engagés dans une démarche de respect de l'environnement: culture raisonnée, bio, biodynamie... ou des labels tels que HVE, TerraVitis, Vignerons Engagés...
Programme Prévisionnel
STOCKHOLM
Lundi 6 novembre 2023
8h30 – 10h00 : Présentation de marché
10h00 – 10h45 : Visite du magasin de référence du monopole suédois
11h00 – 12h30 : Mise en place + Déjeuner buffet
12h30 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin suédois
19h00 – 21h00 : Dîner / débriefing à Villa Dagmar (option)
Mardi 7 novembre 2023
Vol Stockholm – Helsinki
HELSINKI
Mercredi 8 novembre 2023
8h30 – 9h30 : Présentation du marché
9h45 – 11h00 : Visite du magasin de référence du monopole
11h00 – 13h00 : Mise en place + Déjeuner buffet
13h00 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin finlandais
Retrouvez le compte-rendu du Tastin'France Suède/Finlande 2022


