-1.png)
1er producteur
d’hydrocarbures avec 1,2 Mb/j

95% production
Opéré par International Oil Companies
.png)
1er producteur de GNL
22Mt/an avec une ambition de 30Mt/an en 2026
Prenez part à ce PROGRAMME pour vous positionner sur le marché nigérian.
Avec l'arrivée du nouveau gouvernement, le secteur pétrolier et gazier connaît une croissance d'activité, accompagnée de nombreux projets dans le domaine de l'exploration et de la production.
Il est donc opportun de nouer ou de renouer des liens avec NNPC, Shell, Exxon, TE, Chevron, ENI, les acteurs clés de l'industrie pétrolière nigériane, ainsi que leurs partenaires et collaborateurs.
Business France vous invite a participer au programme ci-après qui vous offrira des opportunités exceptionnelles :
Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié.
Les frais de déplacement ne sont pas inclus.

PROJETS ET OPPORTUNITES
Le Nigeria maintiendra son statut de leader dans le secteur des hydrocarbures pendant de nombreuses décennies, ce qui en fait une opportunité incontournable à saisir dans les dommaines :
La Maintenance et l'optimisation des infrastructures existantes, tant onshore que offshore (dont 15 FPSO).
La reprise d'actifs offshore des compagnies pétrolières internationales par des opérateurs locaux compétents mais peut-être moins au fait des dernières avancées technologiques.
L'ensemble des futurs développements dans le secteur pétrolier et gazier.

- Upstream :
Les Compagnies pétrolières internationales (IOCs) ont annoncées d'importantes découvertes commercialement viables dont les FDI devraient être approuvés dans les prochains mois. - Midstream :
Le pays doit étendre son réseau gazier à travers tout le territoire pour approvisionner les villes, les usines et les centrales électriques. Les infrastructures actuelles nécessitent une amélioration importante en termes d'optimisation et d'entretien. - Downstream :
UTM Floating LNG a annoncé en juin dernier, un projet à 5 Mds$ d’une unité flottante LNG porté par le consortium UTM, Technip Energies, JGC.
La raffinerie Dangote (19 Mds$ ; capacité de 650 000 b/j) devrait entrer en opération vers 2025. A l’arrêt depuis 2019, les 4 raffineries étatiques historiques existantes (2 PHC, Warri, Kaduna) sont finalement en cours de rénovation (Maire Tecnimont, Daewoo) et devraient recommencer à produire courant 2024.
Info marché
Le Nigéria est le géant du continent (1er PIB, 1ère population) et également son 1er producteur d’hydrocarbures avec 1,2 Mb/j (huile) et 8 Mds pc/j (gaz) en moyenne en 2023, devant l’Angola et l’Algérie. Il est également le 1er producteur de GNL du continent via l’usine NLNG (22Mt/an => 30Mt/an en 2026).
Environ 95% de la production est opérée par les majors internationales : Shell, Exxon, TE, Chevron, ENI ; et 5% par des compagnies locales, dont une dizaine sont « solides » : Seplat, Prime, Famfa, Oando, South Atlantic, etc. La compagnie nationale NNPC, bien que majoritaire dans l’ensemble des JVs / blocs, n’opère pas, mais reste un acteur incontournable et décisionnaire.
Partenaire
