LE MARCHÉ

LE MARCHÉ

DES FRUITS ET LEGUMES

CHIFFRES CLEFS

CHIFFRES CLEFS

ÉDITION 2023

LE PAVILLON

LE PAVILLON

FRANCE

LE MARCHÉ DES FRUITS ET LÉGUMES

En 2022, les exportations françaises de fruits ont progressé de 12 % en valeur et de 10,1 % en volume, consolidant ainsi le retour à la croissance engagés ces dernières années.

L’Union Européenne absorbe 72 % en volume des exportations françaises de fruits.

L’Espagne est le premier client de la France en volume (PDM de 21,8 %), suivie de l’Allemagne (12,6 %), de la Suisse et du Royaume-Uni (10 % de PDM chacun).

En 2022, les exportations françaises de légumes ont enregistré une augmentation de 7 % en volume. L’Allemagne est le 1er marché à l’export de la France (17 %), suivie par la Suisse (11 %), les Pays-Bas (11 %) et l’Espagne (9 %).

Les nouvelles tendances de consommation font émerger de nouvelles opportunités pour l’offre française reconnue pour son savoir-faire et la traçabilité de ses produits : Fruits frais snackés, fraîche découpe, innovations variétales, gammes écoresponsables, emballages biodégradables, innovations technologiques visant à favoriser une production plus durable et résiliente.

     Zoom sur la distribution en Espagne

73 % de la distribution alimentaire est réalisée dans les circuits de grande distribution et 27 % en RHD.

L´approvisionnement en produits alimentaires dans le secteur de la RHD et des GMS s’effectue principalement via des importateurs/distributeurs régionaux.

Mercadona est le leader de la distribution alimentaire, avec quasiment 25 % de parts de marché, suivi par Carrefour et Lidl.

Retrouvez les points clefs du marché espagnol : 

LE MARCHÉ DES FRUITS & LÉGUMES ESPAGNE - YouTube

     Zoom sur la distribution de produits alimentaires en Italie

La distribution alimentaire est très concurrentielle. Le leader Conad affiche un CA de 18,45 Md EUR aves ses 3 383 points de vente, suivi par Selex (3 206 points de vente) et COOP Italia (2 357 points de vente).

     Zoom sur la distribution au Portugal

La distribution alimentaire fortement concurrentielle en raison de la concentration du marché, dominé par 2 grads groupes nationaux (Sonae MC, et Jeronimo Martins), qui se partagent plus de 50 % de PDM, suivis par Lidl (13,5 PDM), Intermarché : 7,6 %, Auchan : 4,5 % Mercadona, Aldi et Minipreço (groupe DIA). Le commerce de proximité tend à perdre son attrait sur le marché italien (recul de 5,7% versus 2021).

Retrouvez ci-dessous les points clefs du marché portugais :

LE MARCHÉ DES FRUITS & LÉGUMES PORTUGAL (youtube.com) 

     Zoom sur le marché grecque 

En 2023, le pays a importé pour 440 M EUR de fruits (+4% par rapport à 2022) et 370 M EUR de légumes (+15%).

La France constitue un fournisseur important de la Grèce, se plaçant dans le top 10 dans plusieurs catégories de produits (prunes, bananes, pommes de terre, oignons, salades vertes, légumes congelés, etc.)

L’offre étrangère est principalement commercialisée via des grossistes, majoritairement spécialisés sur plusieurs canaux de distribution (grande distribution et HoReCa) :

 Le secteur HoReCa Est quant à lui composé de plus de 90 000 entreprises.

     Zoom sur les équipements 

Le marché mondial des équipements a dépasser les 390 Md EUR en 2022, (progression croissance de 15 % par rapport 2021), laissant ainsi présager de belles perspectives à court et moyen terme.

Les principaux pays clients de la France sont l’Allemagne (1,7 Md EUR), les États-Unis (1,2 Md EUR) et l’Espagne (1 Md EUR). 

Sur ce secteur porteur, les équipementiers de l’emballage développent des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour s’adapter aux tendances de consommation (matériaux biosourcés, biodégradables et à usage multiple).

 Sources : Business France - Où exporter en 2022

CHIFFRES CLEFS - ÉDITION 2023

Chiffres clefs de l'édition 2023 de Fruit Attraction :

  • 2000 exposants de 56 pays (dont 48% d'exposants internationaux).
  • 103 868  visiteurs qualifiés de 145 pays (croissance de 16% vs édition 2022).
  • 64 000m² d’exposition pour l'ensemble des 3 secteurs présents sur ce salon (Fresh Produce, Fresh Food Logistics, Auxiliary Industry).
  • Fruit Attraction conforte de manière indéniable sa position de rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs du secteur.

LE PAVILLON FRANCE

Exposer sur le Pavillon France c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la bannière France et de bénéficier de l'accompagnement suivant :

  • Stand « clef en main » situé dans le Hall 6 (section fruits et légumes et équipements)
  • Campagne de communication réseaux sociaux déclinée autour des valeurs de la Marque France
  • Accompagnement par les équipes Business France Paris et Madrid
  • Participation gratuite aux animations culinaires mises en place sur le Stand Accueil France
  • Mobilisation d’acheteurs des secteurs Fruits et Légumes & Equipements des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grèce 
  • Remise de documents de marché focus « Europe du Sud » secteurs des fruits et légumes et des équipements

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Justine LANGLOIS

justine.langlois@businessfrance.fr

+33 1 40 73 30 76

Mathilde DENE

mathilde.dene@businessfrance.fr

01 40 73 30 31

Veronique BOUARD

veronique.bouard@businessfrance.fr

+33 1 40 73 34 01