Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Chine – Qingdao/Shenzhen

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

 

Les évolutions du marché chinois :

La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).

La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine et le 2ème en volume.

La France est le 1er fournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.

La France est le 3ème fournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.

 

Potentiel de croissance significatif :

La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.

Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.

La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne

L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.

 

De nouvelles tendances de consommation :

Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.

Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. En 2022, la France affiche une part de marché de 61,34 % en valeur, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.

Une demande croissante pour des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) est constatée auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.

 

Focus Qingdao :

Située dans le Shandong -- principale province de production viticole chinoise -- Qingdao est un pôle majeur du secteur, particulièrement connu pour sa bière. Avec près de 460 millions de tonnes de marchandises importées en 2021, le port de Qingdao confère à la ville la valeur d'une porte d'entrée sur le marché chinois.

Focus Shenzhen :

La ville symbole du « miracle économique » chinois. Le développement de Shenzhen au cours des quatre dernières décennies a été fulgurant : au rythme 20,7% de croissance annuelle en moyenne, Shenzhen a réussi l’exploit de transformer un village de pêcheurs de 300 000 habitants en une métropole asiatique de premier plan. Avec une population permanente estimée à 17,6 M habitants et un PIB de 429 Mds USD en 2020 (en croissance de 3,1% en dépit de la pandémie de Covid19), Shenzhen est la troisième ville la plus riche de Chine derrière Shanghai et Pékin, et représente le quart du total provincial. Elle est en outre la deuxième des grandes agglomérations chinoises en termes de PIB par habitant (157 575 CNY) après Pékin (164 082 CNY). Le PIB de Shenzhen a dépassé celui de Hong Kong pour la première fois en 2018, et s’en éloigne irrémédiablement depuis ; il devrait atteindre 4 000 Mds RMB (618 Mds USD) d’ici 2025 ; et en 2035, le PIB ainsi que le PIB par habitant auront très vraisemblablement doublé par rapport à leur niveau de 2020. Aux côtés du secteur des hautes technologies (35,2% du PIB municipal en 2020, +5,6%), la finance (15,1% du PIB municipal en 2020, +9,1%), la logistique (10,0% du PIB municipal, +1,3%) et les industries culturelles et créatives (6,4% du PIB municipal, -4,0%) font partie des « quatre piliers » sectoriels d’une économie en tertiarisation quasi continue depuis 2004.

 

Programme Prévisionnel

 

Qingdao
Lundi 18 mars 2024

10h30 – 11h30 : Présentation du marché

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

Qingdao - Shenzhen
Mardi 19 mars 2024

Matin : vol Qingdao/Shenzhen


Shenzhen

Mercredi 20 mars 2024

11h00 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Chine 2023 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71