Spirit Box 2024

Spirit Box 2024

Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovénie et Suisse

Le marché des Spiritueux

Le marché des Spiritueux

Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovénie et Suisse

La Spirit Box

La Spirit Box

Créateur de tendances

Participez au lancement de la 1ère édition de la Spirit Box en Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovénie et Suisse en mai 2024.

 

Dédiée aux spiritueux français, cette opération vous permettra de présenter votre produit phare dans une box qui sera envoyée dans un premier temps à un expert reconnu, fin connaisseur du marché des spiritueux et des professionnels du secteur en zone DACH.

 

A l’issue de cette dégustation, la box sera envoyée à des acheteurs majeurs de chacun des 5 pays concernés accompagnée d’un livret de dégustation (Présentation du produit, goût, visuel, accord et usage, avis de notre expert). Après dégustation, chaque représentant de ces sociétés nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits d’échanges voire de référencement.

 

Cible : producteur de spiritueux français souhaitant développer l’export en Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovénie et Suisse. L’objectif est de regrouper dans cette box la variété des spiritueux français – Rhums des Outre-Mer, Apéritifs et Vermouths, Liqueurs de vin (Pineau des Charentes), eaux-de-vie de raisin et de vin (Cognac, Armagnac), spiritueux à base de pommes (Pommeau, Calvados), Gin, Whisky, Liqueurs (Pastis), RTD.

 

Planning prévisionnel :

 

Mars : envoi d’une box à l’expert pour dégustation et webinaire de présentation du marché des spiritueux des 5 pays.

 

Avril : envoi des box aux acheteurs sélectionnés – 1 échantillon par acheteur accompagné d’un livret de dégustation et/ou plaquette.

 

Juin : dégustation par les acheteurs, transmission des notes de dégustation et mise en relation si souhaitée par les décideurs.

 

 

Allemagne

  • L’Allemagne est l’un des principaux marchés des spiritueux de l’Union européenne avec un volume de vente de 506 M de litres en 2022, en hausse de 6 %.
  • L’Allemagne est le premier importateur de spiritueux de l’Union européenne avec plus de 336 M de litres importés en 2022, avec en trio de tête le Royaume-Uni, l’Italie et la France.
  • Les catégories les plus tendances sont : les apéritifs, les rhums, l’allégé et le sans alcool, les spiritueux aromatisés.

 

Autriche

  • Les Autrichiens (de+ de 15 ans) consomment 3,8 L de spiritueux par an et recherchent de plus en plus des produits de qualité grâce à l’un pouvoir d’achat les plus élevé de l’UE.
  • Les importations autrichiennes de spiritueux augmentent depuis 5 ans : +33% en volume et +60% en valeur.
  • La France est le 4ème fournisseur de l’Autriche en spiritueux, avec principalement de la vodka, du Cognac et des liqueurs.
  • Les grandes marques dominent le marché, mais certains opérateurs autrichiens recherchent des produits crafts avec un bon packaging et un bon storytelling.

 

Luxembourg

  • Avec l’un des PIB par habitant le plus élevé au monde et un tiers de la population d’origine étrangère, le Luxembourg représente un marché de taille réduite mais non négligeable.
  • Le marché luxembourgeois est un marché de connaisseurs et d’amateurs qui apprécient des boissons de haute qualité vendue à des prix élevés donc l’épicurisme plutôt que l’excès de consommation
  • Les alcools comme le rhum, le gin ou le whisky haut de gamme demeurent tendance. Le Luxembourg compte de nombreux amateurs de liqueurs et eaux-de-vie mais il existe aussi une production nationale positionnée haut de gamme. Les liqueurs et eaux-de-vie françaises pourraient potentiellement venir compléter l’offre.

 

Slovénie

  • Le marché des spiritueux en Slovénie se chiffre à 5,4 M de litres et 356,8 M EUR en 2022, en croissance de +18,8% en valeur et +3,7% en volume entre 2017 et 2022. Il y a donc une premiumisation du marché.
  • La production étant limitée essentiellement aux eaux de vie et quelques marques de liqueurs traditionnelles, les importations ne cessent de croître, avec + 31% 2021/22, et + 90,7% en 8 ans, en valeur.
  • Les consommateurs plus âgés consomment plutôt des brandy, cognac, whisky et rhum, tandis que les jeunes privilégient les alcools blancs (vodka, gin, rhum blanc). Les Slovènes recherchent de plus en plus des produits de qualité. Même si les grandes marques internationales sont très présentes, les consommateur avertis s’intéressent aux produits craft.

 

Suisse

  • Le marché des spiritueux suisse est très largement dominé par les importations (environ 80% des spiritueux sont importés). En ce qui concerne les boissons alcoolisées importées, le whisky se positionne en tête du classement, constituant 21 % de toutes les importations. Les liqueurs arrivent ensuite (18 %), suivies de la vodka (16 %), du rhum (8,5 %) et enfin du gin (7,1 %).
  • La France est le troisième fournisseur de la suisse, derrière le Royaume-Uni et l’Italie. En 2023, La France a importé 1,265,328 litres de spiritueux en Suisse, contre 1,391,925 litres en 2022, soit une diminution d’environ 9%.  Les principaux spiritueux importés par la France sont les eaux-de-vie, les liqueurs, la vodka et les rhums. 
  • La consommation moyenne de spiritueux en Suisse est estimée à 3,77 L par habitant et par an, ce qui en fait les 34e du continent européen. La consommation diminue légèrement chaque année.

 

Présenter votre produit phare dans une box qui sera envoyée à une sélection d’acheteurs de chacun des pays concernés. Après dégustation, chaque acheteur nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits de référencement.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Estelle BURGIO

estelle.burgio@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 21