Le marché des V&S

Le marché des V&S

Angola, Afrique du Sud, Maurice et Ethiopie

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Angola–Afrique du Sud-Maurice–Extension Ethiopie

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

L’Angola :

  • Pays lusophone, 3ème économie d’Afrique après l’Afrique du Sud et le Nigéria.
  • Longue tradition de consommation de vin en raison d’une présence coloniale portugaise étalée sur 5 siècles.
  • En 2022, l’Angola a importé 69 M USD de vin provenant majoritairement du Portugal et d’Afrique du Sud.
  • La France arrive en 5ème position pour les importations de vins français. Cependant, il y a peu d’offre surtout depuis la crise de 2015 (Champagnes principalement), alors qu’il y a une demande pour des vins d’entrée à moyenne gamme, en GMS et HORECA notamment.
  • Communauté française de 2000 personnes (Total, parapétroliers, Castel, autres) demandeuse + communauté expatriée et classes moyenne/haute angolaises consommatrices de vin.

 

L’Afrique du Sud :

  • Dynamique, ouverte sur le monde, l’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où les perspectives de croissance restent réelles.
  • Le marché des boissons alcoolisées en Afrique du Sud représente 18,1 Mds EUR en 2021 (+36% / 2020).
  • En 2021, l’Afrique du Sud a consommé 3,98 Mds de litres d’alcool, soit 22% de plus qu’en 2020.
  • 44,5 M d’hectolitres d’alcool ont été vendus en Afrique du Sud en 2021.
  • Les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers et en 2019 les importations des boissons alcoolisées ont atteint 537 M EUR.
  • L’Afrique du Sud a importé 48,6 M EUR de vins en 2022. +31 % en valeur entre 2021 et 2022.
  • La France reste le 1er fournisseur avec plus de 80 % de part de marché (40 M EUR).

 

L’Ile Maurice

  • L'île Maurice possède l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, soutenue par une stabilité sociale et politique. Elle est classée 13e par la Banque mondiale (Indicateur de développement mondial - IDM). Le pays est également ouvert sur le monde grâce à ses nombreuses identités et à son économie touristique florissante.
  • Le marché du vin du pays se situait au 51e rang mondial en 2021, avec un revenu actuel de 27,74 M US$ et une croissance en volume de 2,0 % en 2024.
  • Depuis 2014, la consommation de vin mauricien par habitant a augmenté de 5,7% d’une année sur l’autre. Avec 0,41 litre d’alcool pur en 2019, le pays se classe au 74e rang parmi les autres pays pour la consommation de vin par habitant.
  • La consommation de vin mauricien devrait atteindre 3,4 mille tonnes métriques d’ici 2026. Le pays avait une demande de 3 mille tonnes métriques en 2021, sans changement depuis 2017.
  • Naturellement, les Mauriciens produisent leur propre rhum de canne. Cependant, les consommateurs apprécient les vins importés faciles à boire, tels que le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. En ce qui concerne le vin rouge, le Shiraz (Syrah) et le Cabernet Sauvignon sont très populaires, surtout pendant l'hiver (de fin juin à fin septembre).
  • Il existe également un « effet de mode » : la sensation du moment est le Pinot Noir, qui se marie bien avec les plats locaux.
  • Les vins français se développent, en particulier les Champagnes, dont les importations devraient augmenter de plus de 100 % d’ici à 2022.
  • Principaux partenaires commerciaux (importation de « Vins de raisins frais, y compris les vins fortifiés ; moûts de raisins autres que ceux du n° 20.09. ») de l’île Maurice en 2022 :
    La France avec une part de 53% (12.8 M US$)
    L'Afrique du Sud avec une part de 27% (6,43 M US$)
    Autres pays d'Europe, avec une part de 7,86% (1,86 M US$).

 

L’Ethiopie :

  • Pays de 109 M d’habitant, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Est.
  • La consommation locale de vin est en constante augmentation en Ethiopie et devrait atteindre à terme 8,5 M de litres/an, contre une demande de plus de 5 millions aujourd’hui.
  • Parmi les produits importés (plus de 3 M USD de vin en 2019), les produits français, sud-africains et italiens sont les plus demandés.
  • Addis-Abeba dispose de la troisième communauté diplomatique au monde après Bruxelles et New-York, qui constitue un fort potentiel de consommation.
  • On observe par ailleurs le développement d’une classe moyenne éthiopienne (estimée à environ 10 M de personnes en 2019) et d’un intérêt significatif de la diaspora éthiopienne, qui constituent également des relais de consommation potentiels.

 

Programme Prévisionnel

 

ANGOLA – LUANDA
Lundi 1er juillet 2024
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation professionnelle


ANGOLA - AFRIQUE DU SUD
Mardi 2 juillet 2024
Vol Luanda - Johannesburg

 

AFRIQUE DU SUD – JOHANNESBURG
Mercredi 3 juillet 2024
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation professionnelle

 

AFRIQUE DU SUD – MAURICE
Jeudi 4 juillet 2024
Vol Johannesburg – Port Louis

 

MAURICE – PORT LOUIS
Vendredi 5 juillet 2024
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation professionnelle

 

Une extension individuelle vous est proposée en ETHIOPIE – pour toute demande nous consulter

 

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Afrique du Sud/Angola/Ethiopie 2023 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71