Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Chine – Pékin, Ningbo et Xiamen

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

 

Les évolutions du marché chinois :

  • La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).
  • La France est le 1er fournisseur de vin (en valeur) de la Chine et le 2ème en volume.
  • La France est le 1er fournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.
  • La France est le 3ème fournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.

 

Potentiel de croissance significatif :

  • La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.

 

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.
  • Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. En 2022, la France affiche une part de marché de 61,34 % en valeur, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • Une demande croissante pour des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) est constatée auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.

 

Focus Pékin :

  • Capitale du pays et centre des plateformes de distributions, Pékin est un incontournable de toute action d'exportation. À la suite des trois années de Covid, la capitale met tout en œuvre pour relancer ses activités. Pékin compte un nombre d’acteurs importants dans le domaine des vins et spiritueux dont :
    com, Yesmywine, Jiumeil.com pour les ventes en ligne
    COFCO pour l’importation et a distribution

 

Focus Ningbo :

  • Ningbo est une ville portuaire importante de la province du Zhejiang située à 220 kilomètres au sud de Shanghai. Ningbo sert de centre économique pour le delta du fleuve Yangtze et a été classée parmi les villes les plus compétitives de Chine : le port de Ningbo est l'un des premiers ports mondiaux. Ningbo, boostée par l'économie de Shanghai, est une ville avec un PIB par habitant très élevé, et compte une forte demande pour les produits importés.

 

Focus Xiamen :

  • Situé en face de Taïwan, le Fujian (福建, soit littéralement « bonheur » et « construire ») a longtemps été une province très commerçante : point de départ de la Route de la soie maritime au Xème siècle, elle devient au début des années 1980 l’un des territoires privilégiés de la nouvelle politique d’« Ouverture et de Réforme ». Troisième ville de la Province en termes de PIB, Xiamen fait partie des 4 villes côtières de Chine sélectionnées par Deng Xiaoping pour accueillir les premières Zones économiques spéciales. La ville accueille d’ailleurs le 14ème port mondial (7ème port de Chine continentale) en termes trafic de conteneurs, témoignant du degré d’ouverture commercial de la province.

 

Programme Prévisionnel

 

PEKIN
Lundi 2 septembre 2024
10h00-12h00 : Présentation du marché
12h00-13h00 : Préparation de la salle d’exposition
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

PEKIN - NINGBO
Mardi 3 septembre 2024
Vol Pekin - Ningbo

NINGBO
Mercredi 4 septembre 2024
11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

NINGBO - XIAMEN
Jeudi 5 septembre 2024
Vol Ningbo - Xiamen

XIAMEN
Vendredi 6 septembre 2024
11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Chine 2023 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71