Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Singapour - Malaise - Indonésie

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Singapour :

  • Les importations de vins et spiritueux ont augmenté de 19% entre 2015 et 2019. Au cours de la pandémie, ces importations ont continué d'augmenter mais à un niveau plus faible (2% entre 2016 et 2020).
  • Singapour est aussi une plateforme logistique et de distribution avec un niveau de réexportation estimé à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux.
  • La France est le 1er fournisseur de V&S en valeur avec 55% de la valeur totale des importations et le 2ème en volume (33% des importations).
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.

 

La Malaisie :

  • En 2022, les ventes de boissons alcoolisées ont représenté plus de 225 M L pour 3,08 Mds EUR. Une croissance de 19% par rapport à 2021. Celui des spiritueux a atteint 379 M EUR avec 6,9 M L et celui des vins 314 M EUR avec 8,6 M L.  La bière est la boisson la plus consommée en volume et représente 93% de la consommation de boissons alcoolisées.
  • La France est le 2e pays fournisseur d’alcool du pays en valeur en 2022 : 2ème fournisseur pour les spiritueux (derrière le Royaume-Uni) et 2ème fournisseur pour le vin (derrière l’Australie).
  • En 2022, le marché des vins tranquilles s’est élevé à 272,4 M EUR (8,1 M L) et celui des vins mousseux à 2,5 M EUR (0,1 M L). Les ventes de grands vins et champagne ont représenté 23,4 M EUR et devrait atteindre 27,2 M EUR en 2027.
  • Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (11 408 $/hab. en 2022) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française.

 

L’Indonésie :

  • La vente des boissons alcoolisées était à 318 M de litres en 2022 soit +25,3% vs 2021 dont 25 M de litres du vin. La vente des boissons alcoolisées en Indonésie s’est élevée à 318 M de litres en 2022 et devrait atteindre 11,5 % de croissance avec un volume total de ventes de 324 M de litres en 2026.
  • Près de 15 % de la population indonésienne (soit environ 40 M d’Indonésiens) ne sont pas de confession musulmane et l’Indonésie s’avère, dans la pratique, tolérante envers la consommation de boissons alcoolisées. Au-delà d’une clientèle locale (élite sino-indonésienne, membres des communautés non-musulmanes, frange de la classe moyenne supérieure et aisée), s’ajoute un marché des vins et spiritueux destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Vins :

  • La France constitue le 3ème exportateur de vins vers l’Indonésie derrière l’Australie et le Chili, avec une valeur exportée de 7,54 M EUR avant droits et taxes en 2021.
  • Les vins importés de France sont réputés prestigieux et de qualité. Ils sont de fait considérés comme « premium », notamment les vins rouges de Bordeaux (dominants) mais d’autres régions gagnent en notoriété et volumes de ventes (Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Rhône). Les vins français sont donc des choix incontournables pour les consommateurs indonésiens de vins de catégorie supérieure dans les grands centres économique et urbains, notamment Jakarta (mais également Bandung, Bali et Surabaya). Ce constat ouvre toutefois la voie à des appellations françaises moins représentées à date sur le marché indonésien et à une offre davantage positionnée sur l’entrée et le milieu de gamme pour adresser le marché des nouveaux consommateurs et les segments liés au tourisme étranger. Le vin blanc gagne en popularité depuis quelques années, notamment chez les femmes consommatrices, tandis que le rosé et les vins pétillants disposent d’une belle dynamique sur le Hotspot touristique de Bali.

Spiritueux :

  • Selon les données de StatistIcs Indonesia, la France est le 3° pays fournisseur de l'Indonésie sur les spiritueux (119 251 L) soit +4,9% / 2021 (l’exportation est dominée par le whisky) possédant 9,5 % de part de marché. Par ailleurs, la France n’exporte pas de bières en Indonésie.
  • En Indonésie, les spiritueux sont symboles de statut social et sont souvent consommés dans les bars, avec une clientèle très majoritairement masculine.

 

Programme Prévisionnel

 

SINGAPOUR
Lundi 30 septembre 2024
Après-midi : Visite de points de vente
Soir : Dîner

 

SINGAPOUR
Mardi 1er octobre 2024
10h00-12h00 : Présentation du marché singapourien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Vol Singapour / Kuala Lumpur

 

KUALA LUMPUR
Mercredi 2 octobre 2024
10h00-12h00 : Présentation du marché malaisien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : Dîner

 

KUALA LUMPUR - JAKARTA
Jeudi 3 octobre 2024
Matin : Visite de points de Vente
Après-midi : Vol Kuala Lumpur – Jakarta
Soir: Dîner

 

JAKARTA
Vendredi 4 octobre 2024
10h00-12h00 : Présentation du marché indonésien et de ses opportunités
12h00-13h00 : Déjeuner
13h00-14h00
: Installation des tables
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
19h00 : Réception VIP à la Résidence de France (à confirmer)

NB:Les invites à cette réception VIP seront substantiellement différents de ceux de la dégustation professionnelle.

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Singapour/Malaisie/Indonésie 2022 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71