Le marché des V&S

Le marché des V&S

Au Japon, à Taiwan et en Corée du Sud

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Japon –Taiwan – Corée du Sud

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Le Japon 

  • 3ème économie mondiale estimée à 33 820 USD de PIB / habitant en 2022
  • 4ème marché d’exportation en valeur de la France sur les vins français, et 8ème en volume en 2022
  • La France est le 1erfournisseur de vin avec près de la moitié de PDM en valeur et environ 30 % en volume. 
  • Croissance à deux chiffres en 2022 : Le vin français représente 701,7 M EUR (+23.1% vs 2021) et 573 215 HL (+ 0.5% vs 2021) et le vin effervescent français représente 287 M EUR (+ 42,8 % vs 2021), notamment le champagne avec une progression de +46 % en valeur et +49,5 % en volume.
  • Le vin est entré dans les habitudes de consommation des Japonais et est consommé quotidiennement, soit 3.4 L par an/adulte en 2021
  • La Covid a renforcé la consommation de vins et spiritueux à la maison et les Japonais cherchent des produits plus qualitatifs : tendance à consommer mieux, prix de consommation unitaire en moyenne en croissance).
  • Reprise du marché : Le marché On trade qui a été impacté par la Covid a repris son dynamisme sur la consommation du vin et spiritueux depuis 2022 et pour le marché Off trade – le marché des grands magasins a la tendance de reprise au niveau d’avant Covid, +7% en juin vs 2022, impacté important par le retour de nombreux touristes étrangers au Japon.
  • Le vin biologique et nature, et le vin en petit format et en canette sont de plus en plus recherchés. Le spiritueux en petit format est à la mode aussi.
  • Le Japon occupe trois des quatre premières places du classement du Guide Michelin des villes qui comptent le plus de restaurants étoilés au monde avec Tokyo (1ère), Kyoto (3ème) et Osaka (4ème). Il s’agit d’un grand pays de culture gastronomique qui côtoie Paris et NY.

 

Taiwan 

  • 3ème pouvoir d’achat en Asie et 11ème au monde, estimé à 73 344 Int$/hab en parité de pouvoir d’achat.
  • 18ème pays importateur de vins français dans le monde, représentant 140,77 M EUR en 2022. Importations de 1,26 Mds EUR pour 318 M L de boissons alcoolisées en 2022, soit une croissance de 13% en valeur et de 7% en volume vs 2021.
  • Parmi les importations de boissons alcoolisées, 42% de la valeur globale des importations concernent les whiskies, 21% les vins, 17% les bières et 7% les brandies.
  • La France est le 1er fournisseur de vin (53% de PDM en valeur) et le 2e fournisseur de spiritueux (13% de PDM).
  • Le Guide Michelin couvre déjà 4 villes : Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung, renforçant le développement de la culture gastronomique à travers l’île.
  • Le marché des vins en particulier est caractérisé par un nombre d’acteurs très important : plus de 300 importateurs de vins actifs à Taïwan.
  • Le réseau de distribution de l’île est structuré et dense : plus de 2 400 GMS, 13 000 CVS (magasins de proximité), 500 cavistes, et 400 magasins bio.
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, ainsi que certains spiritueux haut de gamme destinés à la mixologie, tels le gin, les liqueurs, ou les rhums, ainsi que les cocktails RTD (ready-to-drink).

 

La Corée du Sud

En 2022, la Corée du Sud a importé 1,1 Mds EUR de boissons alcoolisées pour 345,5 M Litres (entre 2021 et 2022 : +24,4% en valeur et -6,4% en volume) :

  • Vin : maturation du marché entre 2021 et 2022 avec +16,6% en valeur et +36,7% en volume pour atteindre 552,6 M EUR pour 71,4 M Litres. 
  • Spiritueux : fort regain post covid, pour atteindre 338,4 M EUR pour 46,1 M Litres d’importation. Les alcools occidentaux séduisent davantage avec la montée du bartendinget la consommation à domicile. 
  • Bière : le marché devient encore plus « national » avec une augmentation de la production et les importations continuent de baisser (-1,7% en valeur et -11,3% en volume entre 2021 et 2022). 

La France est le 2ème fournisseur en valeur de la Corée de boissons alcoolisées avec 233,7 M EUR en 2022 (+30,6% en valeur entre 2021 et 2022) :

  • Vin: l’offre française est leader des importations en valeur avec 205,9 M EUR pour 12,7 M L (+29,4% en valeur et -10% en volume en 2022 vs 2021).
  • Spiritueux: les spiritueux français sont 2èmes des importations en valeur avec 24,1 M EUR en 2022 grâce au Cognac à la reprise du Duty Free. 

En 2022, le marché des boissons alcoolisées a généré 37,4 Mds EUR pour 4 Mds Litres, soit +19,5% en valeur et +3% en volume, dont 337,4 M Litres de vin.

  • Montée en gamme de l’offre en RHD (présence du guide Michelin Seoul depuis 2017, développement du métier de sommelier, bartending, bars à vin, etc).
  • L’offre de vin se diversifie avec des appellations moins connues, et les couleurs, la démocratisation du vin au, la baisse des prix ;​ Tandis que Les spiritueux profitent largement du développement de la mixologie & de l’attrait pour les spiritueux occidentaux ;
  • Ouverture du marché des boissons alcoolisées sur le e-commerce en ‘click et collect’ depuis avril 2020.
  • Multiplication des Points de Vente spécialisés dans les boissons alcoolisées (avec des offres allant jusqu’à 900 références) 
  • Tendance à consommer moins, mais mieux (boissons à plus faible teneur en alcool/sans alcool) et tendance des petits formats/bouteilles (33,4% des ménages sont composés d’une seule personne en 2021).
  • L’augmentation du pouvoir d’achat entraîne l’achat de produits plus cher.
  • Consommation plus régulière de vin 2,7L par an en 2022.

 

Programme Prévisionnel

 

En amont : Webinar de présentation des 3 marchés

TAIPEI
Lundi 25 novembre 2024
10h00 - 11h00 :
Installation des tables et déjeuner
11h30 - 16h30 :
Dégustation professionnelle
Soir :
Diner

 

TAIPEI / TOKYO
Mardi 26 novembre 2024
Vol Taipei/Tokyo

 

TOKYO
Mercredi 27 novembre 2024
11h30 - 12h00 :
Installation des tables
12h00 - 13h00 :
Déjeuner et échange avec les interprètes
13h00 - 17h00 :
Dégustation professionnelle
Soir :
Train Tokyo-Osaka

 

OSAKA
Jeudi 28 novembre 2024
11h00 - 12h00 :
Installation des tables
12h00 - 13h00 : Déjeuner et échange avec les interprètes
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Osaka-Séoul

 

SEOUL
Vendredi 29 novembre 2024
10h00-11h00 : Mise en place de la salle de dégustation, déjeuner et échange avec les interprètes
11h00-16h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Dîner

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Taiwan/Corée/Japon 2023 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71