11,5 millions
de touristes étrangers en 2023
749 millions
voyages domestiques en 2023
8.971 Mds USD
taille du marché en 2024
PARTICIPEZ AUX FRENCH TOURISM & LEISURE DAYS INDONESIE 2024
Business France est à la recherche d’entreprises françaises proposant des services et produits innovants : solutions digitales et services pour les opérateurs touristiques, conception et construction d’hôtels et resorts, efficacité énergétique, infrastructures de nouveaux sites touristiques, mobilité et accès aux sites touristiques, nautisme et projets de marinas, parcs d’attraction et de loisirs, valorisation du patrimoine, environnement et protection des sites touristiques, formation des professionnels du secteur, etc.
A cette occasion, nous organisons les « French Tourism & Leisure Days » du 30 septembre au 3 octobre 2024. L’objectif de cet événement est de vous permettre de vous familiariser avec le marché et établir des courants d’affaires avec des partenaires locaux.
Participez aux French Tourism & Leisure Days pour :
- Présenter votre offre et rencontrer les opérateurs des secteurs du tourisme et des loisirs en Indonésie (développeurs de sites touristiques, groupes hôteliers et resorts, loisirs et divertissements, Tour Operators, plateformes en ligne, acteurs institutionnels, etc.) ;
- Vous informer sur les tendances de ces marchés en pleine évolution ;
- Valider votre potentiel d’affaires en Indonésie.
Ne manquez pas cette occasion unique de propulser votre entreprise vers de nouveaux horizons dans le marché dynamique du tourisme indonésien !
Cette mission est subventionnée à hauteur de 50 % dans le cadre du plan de Reconquête Tourisme octroyée par la Direction Générale des Entreprises.
(La subvention de l'Etat sera directement déduite de la facture, soit un reste à charge de 1 500 € HT soit 2 100 € Montant TTC)
UN PROGRAMME SUR-MESURE*
pratique des affaires (en digital – mi-septembre 2024).
Arrivée le 29 septembre 2024 au soir - Transfert et installation à votre hôtel.
Matin :
- Réunion d’accueil à l’Ambassade de France en Indonésie
- Rendez-vous avec le ministère du Tourisme et de l’Economie créative
Après-midi :
- Déjeuner de la délégation avec quelques membres de la communauté d’affaires française
- Programme de rendez-vous B2B individuels
Soirée :
- Réception
Mardi 1er octobre 2024 :
Matin :
- Business Seminar « Fostering French and Indonesian collaboration in the Tourism & Leisure Industries »
Après-midi :
- Rendez-vous collectif avec de grands comptes des secteurs du tourisme (développeurs de sites touristiques)
Soirée :
- Participation à l’événement d’ouverture de la semaine de la gastronomie.
Mercredi 2 octobre 2024 :
Programme de rendez-vous B2B individuels
Jeudi 3 octobre 2024 :
- Visite de site (à déterminer)
LE MARCHé
FOCUS MARCHE
UN SECTEUR STRATEGIQUE POUR L’ECONOMIE INDONESIENNE
- 3,6% du PIB en 2022 soit 6,72 Mds USD en 2022.
- 8,971 Mds USD : taille du marché du tourisme attendu pour fin 2024. Croissance prévue de +5 % sur 4 ans.
- 11,5 millions de visiteurs étrangers en 2023, soit une augmentation de +98 % en un an, et 749 millions de voyageurs domestiques en 2023, soit 14,4% de plus qu’avant la Covid.
- Le plus grand marché de ce secteur est celui de l’hôtellerie : 29 005 hôtels et autres services d’hébergement. C’est 72,34 millions de chambres/nuits occupées en 2023.
- 77% des revenus du marché du tourisme devrait être généré à travers les ventes en lignes en 2028, grâce à l’augmentation du recours aux plateformes digitales par les acteurs du secteur (plateformes internationales et locales).
UN SOUTIEN ACTIF DU GOUVERNEMENT
- Reprise active des initiatives de promotion du secteur du tourisme indonésien en 2024 pour les ramener au niveau avant-pandémie grâce à des programmes tel que « Wonderful Indonesia».
- Objectif de tourisme diversifié avec la relance de projets de développement d’infrastructures dans les nouvelles destinations touristiques. Ce soutien se caractérise notamment par des avantages fiscaux pour les investisseurs étrangers qui participent aux développements de ces zones (« nouveaux Bali », projets stratégiques nationaux, zones économiques spéciales, etc.).
OPPORTUNITES - La promotion des investissements privés pour le développement des zones économiques spéciales: projets de Morotaï, Kura Kura, Mandalika, Tanung Kelayang, Likupang ou encore Tanjung Lesung. Opportunités variées dans la construction d’infrastructures, de routes, d’aéroports, d’hôtels, de parcs à thèmes, de marinas ou de zones commerciales.
- Le développement d’un tourisme durablepar la production d’énergies renouvelables, la protection des ressources naturelles, le développement des transports et la mise en avant de nouvelles destinations touristiques prioritaires tel que Borobodur, Lac Toba ou encore Mandalika.
- La digitalisation du secteur, etc.