218 Mds USD en 2023

218 Mds USD en 2023

L'économie numérique dans la zone Asean

52

52

52 licornes et décacornes dans la zone Asean

460 M

460 M

d'internautes en Asean

L'ASEAN, l'un des moteurs de l'économie mondiale !

En ASEAN le boom de l’économie numérique se confirme (e-commerce, logistique et livraisons à domicile, médias, services financiers, tourisme) : 218 Mds USD en 2023, 330 Mds en 2025 et 1 000 Mds en 2030 (source : rapport e-Conomy 2023 de Bain, Google et Temasek). Déjà 52 licornes et décacornes ; 460 M d’internautes dont 100 M de nouveaux en trois ans !  

Une démographie jeune, urbaine et technophile qui a entre 25 et 54 ans et compte pour 40% de la population totale de l’ASEAN (605 M habitants).

Le poids d’une classe moyenne curieuse, dépensière et formée est croissant.

La forte pénétration mobile facilite l'adoption des fintechs, du e-commerce et des réseaux sociaux, avec en corolaire des investissements massifs dans les data centers et la cybersécurité (plus de 5 Mds USD en 2025). 

Un programme sur mesure

Le programme débutera pour tous au Vietnam, hub technologique en pleine expansion avec une croissance de plus de 10% par an. Parmi les domaines prioritaires figurent la confiance numérique, les semi-conducteurs, les Edtech, les HRtech...

Le programme se poursuivra dans un deuxième pays de la région, au choix entre l’Indonésie, la Malaisie ou la Thaïlande. En option, un troisième pays de prospection sera possible, incluant Singapour. 

L'Indonésie, le plus grand marché de l'ASEAN et le plus important écosystème tech de la région. En 2022, le secteur du e-commerce affiche un chiffre d'affaires de 59 Mds USD avec un taux de croissance de 17% par an prévu jusqu'en 2025, quand l'économie numérique dans son ensemble devrait représenter près de 130 Mds USD.

La Malaisie, le hub start-up de la région (5 000 entreprises, 200 000 emplois) dans des verticales fortes comme le e-commerce, la cybersécurité, la fintech et l'IA. Le gouvernement a lancé un plan ambitieux pour renforcer la cybersécurité du pays avec un investissement de 395 M EUR sur 4 ans. Le secteur de la fintech est également en plein essor offrant un taux de pénétration élevé pour les banques en ligne et les applications de téléphonie mobile. 

La Thaïlande a connu une croissance significative de son écosystème tech, se positionnant comme l'un des principaux acteurs de la région de l'ASEAN. Le secteur de la fintech est en plein essor, offrant un taux de pénétration élevé pour les banques en ligne et les applications de téléphonie mobile. Avec près 14,5% des dépenses publiques, l’éducation représente la 3ème dépense la plus importante du pays. 

Un programme ambitieux et 100 % business !

Nous vous proposons de valider votre stratégie de lancement et votre positionnement sur le marché sud-est asiatique, initier des contacts d’affaires et poser les premières bases de votre future implantation.

Objectif n°1 : Générez des opportunités commerciales par un proprogramme de rendez-vous indivisuels et personnalisé adapté aux besoins de chaque entreprise participante.

Vous aurez également un accès privilégié aux nombreux grands groupes qui s’associent au French Tech Tour ASEAN.

Nos alumnis

Nos alumnisNos alumnisNos alumnisNos alumnisNos alumnis

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Virginie LEYTES

virginie.leytes@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 52