Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Suisse

Tastin’France 2024

Tastin’France 2024

Suisse

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

La Suisse :
• Avec l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde avec plus de 86.000 EUR et 25% de la population d’origine étrangère, la Suisse représente un marché de taille réduite mais avec un fort potentiel de rentabilité.
• Le marché Suisse est un marché de connaisseurs et d’amateurs avec une consommation de vin par habitant élevée. La majeure partie des vins importés ne concerne que des vins de haute qualité vendus à des prix élevés.
• La France est le premier exportateur de vins en Suisse pour une valeur de près de 500 M EUR, en valeur (39% de PDM en valeur). Alors qu’il n’est que 2nd en volume (21% de PDM en volume): les vins français importés en Suisse sont d’un niveau de gamme élevé. Cette tendance au haut de gamme s’est nettement accentuée entre 2021 et 2022. Les autres fournisseurs du pays en 2022 sont l’Italie (440 M EUR) et l’Espagne (145 M EUR).
• La France est particulièrement reconnue et appréciée pour la qualité de ses vins. La réputation du vin, l’appellation, les récompenses et bonnes notes dans les guides sont des critères essentiels à l’achat.
• Le prix psychologique élevé à l’achat d’une bouteille offre une place privilégiée aux Grands Crus, aux appellations prestigieuses et aux vins de qualité supérieure.
• On note un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les vins biologiques, biodynamiques et natures.

 

Programme Prévisionnel

LAUSANNE
Mercredi 29 mai 2024
Matin:  Accueil des exposants et préparation
11h00: Présentation de marché
12h00 - 14h00: Déjeuner accord mets/vins avec des professionnels du vin suisses
14h00 - 17h00: Dégustation au format rendez-vous BtoB

Chaque entreprise pourra présenter 1 référence de vin pendant le repas et disposer jusqu’à 7 références en dégustation en dehors du repas.

 

Ce format s'adresse aux entreprises viticoles françaises proposant des vins de qualité supérieure (crus) et innovants (bio, biodynamiques) souhaitant se développer sur le marché du vin Suisse auprès du secteur de la distribution des spécialistes et des Cafés, Hotels, Restaurants (CHR), autour de la thématique mets/vins.

 

Les vins ciblés sont des produits haut de gamme avec un prix de vente EXW minimum de 10 euros.
Les places étant limitées: toutes les demandes de participation ne pourront être honorées. Nous examinerons l'ensemble des demandes et une sélection pourra être faite afin de pouvoir respecter une représentativité de l’ensemble des régions françaises et respecter les attentes et besoins des professionnels du vin en Suisse.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 1 40 73 32 75