12 Mds EUR

12 Mds EUR

Recettes totales du e-commerce en 2022

+3900

+3900

Visiteurs sur le salon Retail Expo Stockholm

+250

+250

Exposants sur le salon en 2023

Les opportunités sur le marché suédois du Retail

Curieux et ouverts, les Suédois sont réceptifs à des solutions innovantes étrangères, eux-mêmes habitués à se tourner vers l’international pour leurs achats ou dans leur stratégie professionnelle. Il existe ainsi des opportunités pour tout type d’acteur étranger sur le marché suédois; à condition toutefois d’apporter une réelle innovation.

Le segment du e-commerce suédois se caractérise par sa flexibilité, sa sécurité et sa practicité ; mature et très digitalisé, le marché est représenté par des consommateurs early-adopters et friands d’achats en ligne. Le marché étant concurrentiel, les enseignes cherchent à se distinguer par leur niveau d’innovation : Apotek (enseigne de pharmacie) a par exemple lancé en 2022 sa 1ère boutique dans le metaverse.

La France a une belle carte à jouer sur le phygital notamment avec les retailers de l’habillement, pour par exemple permettre des essayages en ligne. Celà s’inscrit dans la tendance de repenser les magasins en ligne et leur format via l’utilisation du metaverse notamment.
Les autres opportunités sont liées à l’amélioration de l’expérience client (ex. personnalisation rapide des interfaces en fonction des clients, vidéo interactives, live-shopping et live-streaming, digitalisation des boutiques physiques, solutions omnicanales) ainsi qu’à la collecte et l’analyse des données consommateurs au niveau des boutiques physiques.

Les solutions digitales concourant à la durabilité sont également très recherchées.

Sur le segment logistique, la durabilité est là aussi très prégnante : packaging réduit et recyclable, optimisation des livraisons et réduction des retours, traçabilité, optimisation des conteneurs etc...

La mission

Dates : du 26 au 29 mai

Programme prévisionnel

Arrivée conseillée le 26 au soir

  • Lundi 27 mai - matinée
    • Bootcamp : Etat des lieux et opportunités dans le domaine du retail, de la grande distribution en Suède, par le bureau de Business France en Suède
    • Coaching : culture des affaires et préparation au pitch. Accompagnement proposé par Business France Suède et un intervenant externe

  • Lundi 27 mai - après midi et mardi 28 mai toute la journée
    • Visite et présentation de plusieurs acteurs du retail suédois (NK retail, ICA, ICA X et un grand retailer du secteur non alimentaire), avec session pitch et networking
    • Stores Tour avec des visites de magasins innovants à Stockholm (Epicenter Store..)

  • 29 mai
    • Floor tour sur le salon Retail Technology
    • Mise en relation B2B avec des acteurs et partenaires locaux pertinents identifiés en amont par les équipes Business France

Tarif

Pack total : 2900 € HT

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Zoe FERMONT

Cheffe de projet RetailTech

zoe.fermont@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 98

Mathilde FARCY

Chargée d'opérations RetailTech

mathilde.farcy@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 03