Spirit Box 2024

Spirit Box 2024

Etats-Unis et Canada

Le marché des Spiritueux

Le marché des Spiritueux

aux Etats-Unis et au Canada

La Spirit Box

La Spirit Box

Créateur de tendances

 

Participez au lancement de la 1ère édition de la Spirit aux Etats-Unis et au Canada en septembre 2024.

 

Dédiée aux spiritueux français, cette opération vous permettra de présenter votre produit phare à 3 ou 4 acheteurs de chaque ville (New York, San Francisco et Toronto) dans les bureaux de Business France.

Avant de réceptionner sa box, l’acheteur sera convié à une dégustation guidée, en cocktail ou non*, en présence d’un mixologue.

La box sera accompagnée d’un livret de dégustation (Présentation du produit, goût, visuel, accord et usage).

Après dégustation, chaque représentant de ces sociétés nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits d’échanges voire de référencement. Chaque importateur repartirait alors avec sa spirit box.

*sans obligation de dégustation en version cocktail.

 

Cible : producteur de spiritueux français souhaitant développer l’export aux Etats-Unis et au Canada. L’objectif est de regrouper dans cette box la diversité des spiritueux français

 

 

Planning prévisionnel :

 

Pour les USA

  • Juillet : Réception de vos sélections à Paris

 

  • Aout : envoi des box à New York et San Francisco – 1 échantillon par acheteur accompagné d’un livret de dégustation et/ou plaquette et 1 échantillon supplémentaire par ville pour le mixologue.

 

  • Septembre : dégustation par les acheteurs sélectionnés en présence d’un mixologue – Chaque acheteur récupère une box d’échantillons à la fin de la dégustation.

 

  • Mi-Septembre : Transmission des notes de dégustation et mise en relation si souhaitée par les décideurs.

 

Pour le Canada

  • Mai : Réception de vos sélections à Paris

 

  • Aout : envoi des box à Toronto – 1 échantillon par acheteur accompagné d’un livret de dégustation et/ou plaquette et 1 échantillon supplémentaire par ville pour le mixologue.

 

  • Septembre : dégustation par les acheteurs sélectionnés en présence d’un mixologue – Chaque acheteur récupère une box d’échantillons à la fin de la dégustation.

 

  • Mi-Septembre : Transmission des notes de dégustation et mise en relation si souhaitée par les décideurs.

 

Les Etats-Unis :

 

Le marché américain est la 2ème plus grosse industrie des spiritueux au monde après la Chine.

  • 1er importateur de spiritueux en valeur et en volume - $10,5 Md (2021), 828 millions PFL (2021) ;
  • 3me marché consommateur de spiritueux au monde (derrière la Chine et l’Inde) - 2,24 Md de L consommés en 2021, 8,2L/hab / an

 

Les Etats-Unis sont également le 1er producteur du monde de spiritueux - 2,2 Milliards L - 29 Milliards USD (2021), avec les dix premières entreprises du secteur couvrant 66% des parts de marché en 2022.

 

L'industrie des spiritueux est dynamique, dépassant pour la première fois les ventes de bières cette en 2022. Le marché des spiritueux poursuit une croissance positive en volumes de 3,8% par rapport à 2021, avec les whisky, vodka et tequila en tête.

 

Le Mexique reste le 1er fournisseur de spiritueux en volume et en valeur avec la tequila. Le Canada est le 2ème fournisseur en volume et le 4e en valeur en 2022. Le Royaume-Uni est le 1er fournisseur européen en volume grâce à sa production de whisky. La France est 2ème fournisseur de spiritueux en valeur (3,3 Md € ; +6,9%/2021) et 4ème en volume (127 millions proof liter ; +4,4%/2021)

 

Les spiritueux français sont reconnus pour leur qualité, notamment pour les spiritueux français traditionnels. Le Cognac, la Vodka et les Liqueurs sont les spiritueux les plus exportés en 2022.

 

 

Le Canada :

 

Le Canada est le 16ème pays consommateur de spiritueux en volume (177 millions de L consommés en 2022 / +1% par rapport à 2021) et le 8ème importateur en valeur (1 188 millions USD).

Diageo Canada Inc est le principal acteur, avec une part de volume totale de 26 %.

 

Le marché des spiritueux connaît une croissance positive en volumes de 1.2% par rapport à 2021,

En 2022, les USA ont exporté 11 millions de litres de spiritueux au Canada et le Royaume Uni, 7,7 millions.

Les Canadiens se tournent également vers des produits locaux dont la présence se développe dans les rayons des monopoles.

La France garde sa position dans le top 3 des fournisseurs de boissons alcoolisées au Canada. La Vodka, le Brandy, Cognac et Liqueurs sont les spiritueux les plus exportés en 2022.

 

En Ontario plus spécifiquement, les spiritueux – incluant les boissons prêtes à consommer (RTD) sont la catégorie la plus dynamique parmi les ventes de boissons alcoolisées en valeur, avec les Whisky en tête des catégories populaires, suivi de la Vodka, du Rhum puis des Liqueurs.

 

 

Présenter votre produit phare dans une box qui sera envoyée à une sélection d’acheteurs de chacun des pays concernés. Après dégustation, chaque acheteur nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits de référencement.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Estelle BURGIO

estelle.burgio@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 21