TASTIN'FRANCE FOOD

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@ FETE DU PAIN 2024 – Emirats Arabes Unis et Koweït

Le marché

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Produits alimentaires : Emirats Arabes Unis et Koweït

Les Tastin’France Food

Les Tastin’France Food

Un activateur d’affaires

Tastin’France Food / Fête du pain à Koweït et Dubai du 11 au 13 juin 2024.

Cette mission de 3 jours permettra de mettre en avant l'excellence des produits français sous 2 formats disctincts:

Au Koweit, la fabrication de pain et ses dérivés fait partie de la tradition et compte une place importante dans la culture alimentaire. La Fête du pain permettra d’honorer cette tradition à travers la célébre baguette française et Tastin’France Food vous permettra de rencontrer les acheteurs locaux - 1 focus sera fait sur les produits laitiers, une des catégories les plus demandées par les acheteurs du Golfe ! 

A Dubai, la Fête du pain célèbrera la baguette française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO par le biais d'une programmation incluant une compétition récompensant les meilleures baguettes et viennoiseries et permettant de créer des synergies entre les acteurs locaux et les professionnels français par le biais de rdv BtoB et présentation de produits.

Mobiliser les professionnels du secteur BVP apportera ainsi une véritable visibilité aux marques françaises dont la popularité se reflète par une appréciation grandissante, qualitative et durable.

 

Typologie de produits recherchés :

  • EAU : Produits laitiers, Ingrédients BVP, produits gourmets salés et sucrés
  • Koweït : BVP, produits laitiers, produits transformés, Gâteaux/Biscuits sucrés et salés, produits gourmets, produits innovants

 

Programme prévisionnel

 

KOWEIT CITY 

Lundi 10 juin
Vol Paris – Koweït City

Mardi 11 Juin – Koweït City

09h - 11h30 : Visite de points de vente

12h - 13h30 : Installation des stands et buffets pour les participants

14h - 17h : Dégustation professionnelle - rendez-vous avec acheteurs locaux

Soir : Transfert aux Emirats Arabes Unis

 

DUBAI 

Mercredi 12 juin 

Matinée libre
Après-midi : Visite de points de vente (ex : Carrefour - Grandiose - Monoprix/Géant) OU Visite d’un atelier BVP

Jeudi 13 juin

9h30 - 10h00 : Mot d’ouverture & Installation des stands 

10h – 12h : Chaque Chef présente ses produits aux jurys avant de les faire déguster – les exposants présentent leurs produits aux influenceurs/journalistes/chefs invités par BF + Point presse avec invitation de média (presse spécialisée et influenceurs) 

12h - 13h30 : Déjeuner – Buffet – Démo du MOF

13h30 - 14h : Annonce des gagnants et remise de prix 

14h -16h : Invitation des opérateurs locaux (acheteurs, distributeurs, industriels) à rencontrer les exposants  spécialisés BVP + dairy

16h : Cocktail networking

 

Le Koweit :

Situé au nord de la péninsule arabique, le Koweït est peuplé de 4,62 millions d’habitants. Cet État du Golfe arabo-persique a pour voisins l’Irak et l’Arabie saoudite. 

Le Koweït bénéficie d'une économie en croissance stable grâce à ses vastes réserves de pétrole. La demande de biens et de services de haute qualité est constante, ce qui crée des opportunités pour les importateurs. 

Les importations au Koweït offrent plusieurs avantages, notamment pour les entreprises cherchant à pénétrer ce marché ou à étendre leurs activités dans la région du Golfe Persique.

En effet, l'importation alimentaire au Koweït est un aspect essentiel de son économie, car le pays dépend fortement des importations pour répondre à ses besoins alimentaires en raison de la rareté des ressources alimentaires locales (le secteur agricole ne représente en 2022 que 0,5% du PIB national)

Les habitants du Koweït ont généralement un pouvoir d'achat élevé, ce qui signifie qu'ils sont prêts à dépenser pour des produits de qualité, ce qui peut être avantageux pour les entreprises proposant des produits hauts de gamme. Il est important de souligner que le “Made in France” est considérée comme haut de gamme au Koweït et est gage de qualité et d’originalité, inspire confiance.

Le Koweït offre autant, si ce n’est plus, d’opportunités que ses voisins du Golfe. La concurrence y est moins importante et il existe une forte demande vis-à-vis des nouveaux produits qui se distinguent par leur qualité, leur prix ou leur caractère unique à l’image des produits français.

Les importations de produits alimentaires représentaient 3,6 Mds USD en 2022, soit six fois la valeur de la production agroalimentaire koweïtienne. Ce chiffre est en augmentation constante depuis de nombreuses années, en raison notamment de la croissance de la population mais également en raison de l’évolution des modes de consommation. En effet, les produits de BVP a enregistré une croissance de 3,78% des importations en 2021 par rapport à 2020.

La production locale est généralement positionnée sur l’entrée de gamme et destinée à la classe ouvrière étrangère. A contrario, les produits exportés sont destinés à la population Koweitienne et les expatriés “aisés”, celle-ci ne représente donc pas une concurrence pour les produits français.

Le gouvernement koweïtien encourage le commerce international et souhaite simplifier le processus d'importation. Pour ce faire, l’importations de produits transformés sont généralement soumis à une simple taxe d’entrée sur le territoire de 5%.

 

Les Emirats Arabes Unis :

  • Les EAU sont le deuxième marché alimentaire de la région après l’Arabie Saoudite
  • Forte croissance de la demande des produits alimentaires français
  • Importation de 85 % des besoins alimentaires
  • Hub commercial et économique régional
  • Dubai est la première destination touristique du Moyen Orient
  • Valorisation de l'image de marque française
  • Afflux touristique stimulant la consommation de produits français aux Émirats arabes unis

Entre 2021 et 2022, les exportations françaises vers les Émirats arabes unis ont dépassé les 500 millions de produits agroalimentaires, enregistrant une remarquable croissance de plus de 45 %. Depuis la crise ukrainienne, le pays a connu une augmentation de plus de 64 % de ses importations spécifiques de céréales, farines et amidons en provenance de la France, atteignant une valeur de 55 M d'euros. Les importations de produits agro, ayant augmenté de 29 % depuis 2018, ont largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie.

Les Émirats arabes unis ont importé 17,7 M d'euros de produits BVP (boulangerie, viennoiserie et pain), affichant une croissance de 22 % entre 2021 et 2022. Les produits français de BVP ont très belle réputation ici dans le pays et enregistrent de belles ventes. Quelques marques françaises sont bien établies dans le pays que ça soit en vente mass-market ou via des chaines de BVP.

Les importations de produits laitiers quant à elles, ont atteint 70 M d'euros, affichant une croissance de 30 % en seulement un an. Le fromage domine la catégorie, suivi de près par le beurre et le lait. On note un intérêt grandissant pour les spécialités fromagères : emmental, brie, saint-Nectaire, edam, camembert, gouda ont la préférence des consommateurs.

  • Engouement pour les produits laitiers innovants (ex : protéinés ou enrichis en vitamines).

L'essor fulgurant de la Restauration Hors Domicile aux EAU

Les circuits de distribution agroalimentaires aux EAU se caractérisent par leur diversité, avec une prévalence marquée de la RHD et de la grande distribution.

Les supermarchés et hypermarchés internationaux dominent le paysage, bénéficiant d'une densité de réseaux élevée (+ de 60 % de PDM). Parallèlement, les enseignes discount émergent comme acteurs significatifs (env 15 % de PDM).

Un revenu disponible élevé, l'augmentation des arrivées de touristes, l'augmentation des modes de vie urbains et l'évolution des préférences des consommateurs ont propulsé la croissance du marché de la RHD (estimé à environ 14,2 milliards d'euros en 2020). La RHD représente près de 40 % de la consommation alimentaire totale dans le pays (+ 13 000 restaurants).

 

Les Tastin'France Food sont un moyen simple et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

Partez à la découverte du marché et rencontrez vos futurs clients autour de visites de points de vente et dégustation professionnelle auprès des acteurs locaux.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71