French Seafood Days 2024
Suisse
Le marché
des produits de la mer en Suisse
Les French Food Days
Participez aux French Seafood Days Suisse le 18 septembre 2024
Vous souhaitez développer vos ventes de produits de la mer en Suisse ? Participez à notre opération pour rencontrer les importateurs / distributeurs majeurs de ce pays lors de rendez-vous qualifiés en amont. Cette 3ème édition de l'opération sera hébergée chez un importateur / distributeur majeur de produits de la mer en Suisse. (Le nom vous sera communiqué prochainement).
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Mercredi 18 septembre 2024
Matinée:
- Installation des producteurs français
- Accueil et petit-déjeuner (café, jus d’orange et viennoiseries)
- Présentations et informations sur le marché suisse et sa réglementation
Après-midi:
- Networking – Déjeuner et dégustation des produits à LA MAREE
- Présentation des produits et rencontres BtoB avec des acheteurs suisses
La Suisse, bien que sans littoraux, est un consommateur notable de produits de la mer. 97% des poissons et fruits de mer qui finissent dans les assiettes suisses sont importés. La production Suisse de poissons d’eau douce est en hausse mais on note malgré celle-ci qu’environ 72 % des poissons d'eau douce consommés en Suisse sont importés.
Les Suisses consomment en moyenne 9kg de produits de la mer par année et par personne. Ces 25 dernières années, la consommation de poisson et de fruits de mer a augmenté d'environ 60% en Suisse.
En volume, La France est le quatrième fournisseur de produits de la mer pour la Suisse : avec 2 191 Tonnes de Poissons & crustacés, mollusques & autres invertébrés aquatiques importées en 2023. Contre 1997 tonnes en 2022, soit une augmentation de 9,75 points. La principale catégorie importée par la France est le filet de poisson : 800 tonnes importées en 2023 contre 673 tonnes en 2022.
En valeur, la France est le deuxième fournisseur de produits de la mer en Suisse, avec un peu plus de 41 millions de dollars de marchandises vendues en 2023.
La Norvège reste le principal fournisseur de la Suisse en fournissant pas loin du double de ce que la France fournit.
Les Labels ASC (Aquaculture Stewardship Council) et MSC (Marine Stewardship Council) sont particulièrement appréciés par les consommateurs Suisses, qui attachent une importance particulière à l’écoresponsabilité des produits qu’ils consomment. Ces labels sont un argument de vente non négligeable.
Les French Food Days sont un moyen simple et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
Partez à la découverte du marché et rencontrez vos futurs clients autour de visites de points de vente, dégustation professionnelle auprès des acteurs locaux et rendez-vous d’affaires qualifiés.