Dubaï et émirats du nord

Dubaï et émirats du nord

Dubai Clean Energy Strategy 2050

ADNOC

ADNOC

A la recherche de solutions innovantes et durables

OMAN

OMAN

Stratégie nationale Net Zero 2050

Présentation de la 8ème Edition

Les UAE-France Energy Days est un événement co-organisé par Business France et la CCI France UAE qui s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique entre la France et les Emirats Arabes Unis. 

Cette 8ème édition se concentra sur les cleantech en lien avec la capture carbone, l’efficience énergétique, l’hydrogène, l’intelligence artificielle et la transformation digitale. 

L'année dernière cette rencontre a réuni plus d’une vingtaine d’entreprises françaises et émiraties, avec 100 rendez-vous B2B et déjà de nombreuses success stories ! 

=>

Visionnez notre vidéo pour revivre la 7éme édition 2023

=>

Programme prévisionnel

Jour 1 - Oman :
Découverte du Sultanat d'Oman, principalement connu pour sa production de gaz naturel qui représente 95 % de son électricité (selon l'AIE), qui investit actuellement plus de 140 milliards de dollars pour devenir un leader mondial de l'hydrogène vert et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Oman est en voie de devenir le 6e exportateur mondial d'hydrogène et le premier au Moyen-Orient d'ici 2030. Le nouveau projet LNG bas carbone de Marsa (1Mt par an), développé à 80% par TotalEnergies, aura ses besoins en électricité couverts à 100% par une ferme solaire.

Jour 2 - Abu Dhabi :
Rendez-vous avec ADNOC, entreprise à la pointe de la technologie, qui co-organise cette journée en collaboration avec ses filiales. Le groupe met l'accent sur l'innovation à chaque étape de sa chaîne de valeur (upstream, midstream, downstream). Cette édition se concentrera sur l'hydrogène et les technologies disruptives et durables, incluant l'automatisation, la digitalisation, l'efficacité énergétique, la capture du carbone et les technologies basées sur l'IA.

Jour 3 : Dubai & les Emirats du Nord
Rencontre avec des acteurs majeurs de l'énergie tels que Dubai Petroleum, Emirates National Oil Company (ENOC), Sharjah National Oil Company, et Dragon Oil. Ces entreprises sont très actives aux Émirats et à l'international, menant de nombreux projets d'exploration, de production, de raffinage et de produits dérivés. Elles ont également initié de vastes projets de transition énergétique, notamment dans la distribution d'hydrogène et la production de carburants d'aviation durables.

Les opportunités de marchés en transition

Avec plus de 55 000 employés et 14 filiales, l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) est un groupe énergétique diversifié majeur, entièrement détenu par l’émirat d’Abu Dhabi, en charge de la gestion des 6ème et 7ème réserves mondiales d’hydrocarbures et de gaz conventionnels respectivement.

ADNOC est un groupe résolument moderne toujours en recherche d’innovation technologique, et de nouveaux partenaires souhaitant contribuer à ses projets de développement.

En janvier 2023, ADNOC lance un fond de 15 milliards de dollars américains pour des projets de décarbonation afin d’atteindre ses objectifs de réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2045.

Le PDG d'ADNOC, Dr Sultan Al Jaber, a été président de la COP28 et continue de fortement s’impliquer dans la préparation de la COP29.

 L'émirat de Dubaï constitue la seconde réserve en hydrocarbures des Emirats Arabes Unis (4 milliards de barils), suivi de Sharjah (1,5 milliard de barils) et de Ras Al Khaimah (500 millions de barils). Les principaux acteurs de ces émirats ont leur siège à Dubaï : ENOC, Dragon Oil, Crescent Petroleum etc. En 2023, le groupe ENOC a pris des engagements forts pour la transition de l’intégralité de sa production de kérosène en carburants d’aviation durables d’ici 2030 et a ouvert sa première station-service hydrogène. De son côté, la société Dragon Oil a initié son plan d’arrêt complet de torchage à horizon 2027 et a développé des projets pour préserver la biodiversité marine autour de ses installations.

Oman est connu principalement pour sa production d’énergies fossiles - le gaz naturel domestique assure aujourd’hui plus de 95% de la production d’électricité à Oman d’après l’Agence Internationale de l’énergie (AIE). Le sultanat investit désormais massivement (+ de $140 milliards) pour devenir l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène vert d’ici quelques années avec plus de 1 million de tonne par an d’ici 2030. Le pays est déjà en passe de devenir le 6e exportateur mondial d'hydrogène, et le premier au Moyen-Orient, d'ici à 2030. Pour structurer cette transition, le gouvernement a créé HYDROM en 2022, une agence étatique qui planifie tous les projets liés.​ Le développement de ces derniers se fait en coordination avec les entreprises Petroleum Development Oman (PDO) et Oman Oil Company (OQ).

Début 2024, les grands groupes français ont signé des accords ENR majeurs au sultanat :

  • EDF Renouvelables, au sein d’un consortium, 4.5GW d’installation solaire et éolienne
  • TotalEnergies, en collaboration avec OQ, une usine de GNL pour 1Mt/an, alimentée en totalité par un parc solaire de 300MW.

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sarida BENDJEDDOU

sarida.bendjeddou@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 29

Jean-charles JUBENOT

jean-charles.jubenot@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 82

Mohand HADJAL

Mobile : +971 52 269 2968

mohand.hadjal@businessfrance.fr

-

Sandra PAPET

Mobile : +971 58 842 3569

sandra.papet@businessfrance.fr

+33 4 96 17 26 86