20,23 milliards de $
en 2023 pour le marché de la déco en Chine
60 ans
des relations diplomatiques franco-chinoises
4 jours
d'exposition à Shanghai
LE CONCEPT
L’Exposition Art de Vivre à la Française à Shanghai 2024 est un événement prestigieux visant à mettre en valeur le riche savoir-faire français de l’industrie de la décoration intérieure, mêlant harmonieusement traditions et technologies. Art de vivre Shanghai 2024 s’inscrit dans le cadre des 60 ans de relation diplomatique entre la France et la Chine.
La 6ème édition en Chine de l’Exposition Art de Vivre à la française a rencontré un réel succès auprès des dix-sept marques françaises spécialisées dans la décoration d’intérieur, le mobilier, les luminaires, les arts de la table et l’art musical ont dévoilé leurs dernières créations et innovations. Plus de 1000 visiteurs professionnels spécialisés ont pu découvrir les créations des marques exposantes pendant 5 jours d’exposition.
LE MARCHE
Le marché de la décoration intérieure en Chine est un marché en plein essor depuis la réouverture.
La décoration intérieure haut de gamme progresse rapidement en Chine : Le marché chinois de la décoration intérieure devrait atteindre 20,23 milliards de dollars américains en 2023, avec un TCAC (2023-2027) de 9,26%.
La crise du Covid, marquée par des périodes de confinement à domicile, a accentué le phénomène de « cocooning », à savoir la recherche de confort et d’esthétique dans son logement.
Le mobilier sur mesure et la décoration intérieure haut de gamme sont les segments qui connaissent une croissance significative (la Chine est le 1er marché du luxe au monde).
Montée en puissance des marques de niche dans le secteur premium/luxe induite par la maturité accrue des consommateurs aisés à la recherche d’unicité.
Urbanisation rapide de la Chine, avec 60% de citadins en 2023 et 80% en 2050 : l’équivalent de la population française s’installe en ville tous les 4 ans.
Les consommateurs chinois préfèrent acheter des décorations pour la maison auprès de retailers de décoration d’intérieur physique (52 % du marché) plutôt que de studios de design haut de gamme (24 %) et de marchés de meubles en ligne (18 %).
LE PROGRAMME
30 juin 2024 : Date limite d'inscription
31 juillet : Date limite de sélection des produits
25 - 26 novembre : Installation
27 novembre : Ouverture de l'Exposition
28 novembre au 1er décembre : Exposition de produits scénographiée et visite de professionnels locaux
02 décembre : Désinstallation