GUINEE

GUINEE

2ème producteur mondial de bauxite

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Une production de 48 T d'or en 2022

Deux pays

Deux pays

avec des gisements de tailles mondiales peu exploités

RENCONTREZ LES ACTEURS MINIERS MAJEURS EN COTE D'IVOIRE ET EN GUINEE

Business France organise les French Mining Days 2024 - Côte d'Ivoire et Guinée du 27 au 3 décembre 2024. En marge du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) qui se tiendra en Côte d'Ivoire (27 novembre au 2 décembre), Business France vous propose, en partenariat avec les Chambres des mines, de bénéficier de rendez-vous collectifs et personnalisés avec les acteurs miniers locaux.

Ces rencontres à portée régionale réuniront opérateurs miniers, équipementiers, fournisseurs de services et entités publiques ivoiriennes et guinéennes. A ce titre, Business France vous propose de rencontrer les acteurs opérant dans ces deux pays.

Au programme de la mission :

  • Organisation d’un programme de rendez-vous BtoB selon votre cahier des charges (opérateurs miniers équipementiers, distributeurs…)
  • Visites collectives auprès de grands opérateurs miniers
  • Visite de sites, etc.

Dates proposées:

  • Etape Abidjan (Côte d'Ivoire) : mercredi 27 au vendredi 29 novembre.
  • Étape Conakry (Guinée) : lundi 2 et mardi 3 décembre.

En vous inscrivant à cette mission, vous recevrez également le Guide des Affaires Côte d'Ivoire.

OPPORTUNITÉS POUR L'OFFRE FRANÇAISE

L’essentiel des acteurs miniers opérant dans la région sont d'origine étrangère, ainsi qu'une partie de leurs fournisseurs. De fait, les standards en services et produits sont élevés. Par ailleurs, 90% des fournisseurs des mines en Côte d'Ivoire et en Guinée sont des PME, ce qui représente un avantage pour les PME - ETI françaises.

Entreprises françaises du secteur minier métallique et non métallique :

  • Equipementiers
  • Entreprises d’ingénierie ou fournisseur de technologies
  • Consommables et services pour le secteur minier
  • Equipements souterrains
  • Solutions de gestions coûts des opérations minières
  • Construction d'infrastructures ferroviaires et portuaires
  • Recherche minière et cadastre
  • Gestion des boues et des déchets miniers
  • Gestion et impact environnemental 
  • Solutions Enr les sites miniers (solaire, hybrides)
  • Engins et matériels miniers
  • Solutions IA, IOT et autres en lien avec le développement de « mines vertes ».

FOCUS MARCHÉS

Côte d'Ivoire

Le secteur extractif est en plein boom. La part des mines dans le PIB devrait passer de 4% en 2022 à 6 % en 2025. Le secteur minier est dominé par la production de 10 mines d'or industrielles et de 135 mines semi-industrielles. En 2022, la production industrielle d’or est de 48 T avec une projection de 50 T en 2023 et de 55 T en 2024. En 2021, le chiffre d’affaires est de 1,7 Md EUR. Le volume total des investissements en 2021, dans le secteur minier, était de 762 M EUR. Les principaux minerais exploités sont : le nickel, le manganèse, la bauxite. 

Le Gouvernement accorde une accorde une attention particulière aux minerais stratégiques et terres rares. Des permis d'exploration ont été accordés pour le coltan, le cobalt, le cuivre, etc.  

La plupart des grandes compagnies minières internationales ont des activités en Côte d'Ivoire : Barrick Gold, Endeavour mining, Perseus mining, etc.

Guinée

La Guinée abrite plus du quart des réserves mondiales de bauxite. La Guinée est aujourd’hui le 2ème producteur mondial derrière l’Australie et le 1er fournisseur de la Chine, le plus important producteur d’aluminium au monde. Ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest « détient plus d’un quart des réserves mondiales de bauxite et a de grandes quantités de réserves de minerai de fer de haute qualité avec, pour la plupart, une teneur supérieure à 60%. Ces gisements sont largement inexploités et représentent ainsi une opportunité majeure pour les sociétés minières. Treize entreprises ont produit 103 525 513 T de bauxite en 2022 (+18%). 

Le Gouvernement de Guinée exige des sociétés minières évoluant dans la filière bauxite de présenter des chronogrammes ambitieux et fermes actant le passage de la transformation de la bauxite en alumine conformément a leur engament initial.

La filière aurifère est dominée par trois grands acteurs (SAG, SMD et SMM) a enregistré une production de 24 T en 2022 (+32%). 

Le gigantesque projet de la mine de fer de Simandou, piloté par WCS, UMS et Rio Tinto entrera en production à partir de 2025. Situé dans le sud-est de la Guinée, le gisement de Simandou recèle environ 2,4 Mds T de fer encore inexploités. De nombreuses opportunités sont à saisir ce méga projet.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :