22 M de passagers par an

22 M de passagers par an

Aéroport international d'Addis-Abeba Bole

22

22

Aéroports en Ethiopie

100M de passagers

100M de passagers

Trafic estimé du futur mégahub d'Ethiopian Airlines

Le marché de l’aéroportuaire en Ethiopie

L'aéroport international d'Addis Abeba Bole est la première plateforme aéroportuaire en Afrique. En 2022, il a accueilli 22 millions de passagers, dont 70 % en correspondance internationale.

L'aéroport est géré par Ethiopian Airlines Group, qui a réalisé un chiffre d'affaires record de 6 milliards d'euros en 2023 et s'impose comme la première compagnie aérienne de la région..

De nombreux travaux d'expansion ont été réalisés ces dernières années, augmentant la capacité de l'aéroport à 22 millions de passagers par an. Addis Abeba est également la première plateforme cargo d'Afrique. Une plateforme cargo e-commerce vient d’être inaugurée par Ethiopian Airlines, consécutive à un investissement de 50 M EUR.

L'aéroport d'Addis Abeba abrite également le premier centre de MRO d'Afrique. Le développement de l'aéroport se fait sur une approche intégrée avec la compagnie aérienne, les activités cargo/logistiques, la MRO et l'académie d'aviation.

Avec le développement des destinations internationales assurées par Ethiopian Airlines et faisant office de plateforme avec l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, le trafic de passagers est en progression année après année. Ce trafic devrait être multiplié par 5 d'ici cinq ans, avec la mise en opération du prochain mégahub aéroportuaire de Bishoftu et qui fera d'Addis Abeba l'une des principales plateformes de la zone Afrique-Moyen Orient

Ethiopian Airlines s'est imposé comme la première compagnie aérienne d'Afrique, visant à concurrencer à moyen-terme ses voisines du Golfe. Les chiffres attestent de sa dynamique de développement impressionnante : chiffre d’affaires record de 6 Mds EUR en 2023 (en augmentation de 20 %), plus de 130 destinations internationales (dont 60 en Afrique), développement continu de la flotte (70 Boeing et 20 Airbus en moyen-long courrier, ainsi que 4 A30-1000 commandés), 10 M de passagers par an, multiples récompenses internationales...

La toute-puissance d'Ethiopian Airlines a imposé l'aéroport d'Addis Abeba comme le hub aéroportuaire de la zone, faisant office de plateforme entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord. Dans son modèle intégré, le groupe Ethiopian Airlines gère également les infrastructures aéroportuaires du pays. Les récents travaux d'agrandissement de la plateforme de Bole Airport ont permis de développer les capacités de l'aéroport de 8 à 20 M de passagers par an. Ethiopian Airlines a toujours l'objectif d'améliorer la performance de cette plateforme et de la moderniser, avec des besoins conséquents pour accompagner la montée en puissance et modernisation de la compagnie (nouveaux terminaux, infrastructures connexes en développement, digitalisation et sécurisation...). Les infrastructures de cargo et de maintenance ne sont pas en reste. La compagnie a également des projets de développement d’aéroports secondaires régionaux, afin d’atteindre le nombre de 25 aéroports (contre 22 aujourd’hui) prévu dans son plan Vision 2035.

Participez aux Business Meetings Ethiopian Airlines Group

Le groupe Ethiopian Airlines vient de lancer formellement le développement du mégaprojet aéroportuaire de Bishoftu. Celui-ci, amené à être développé d'ici à 5 ans, fera de cette nouvelle plateforme aéroportuaire l'une des principales dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Valorisée à 5 Mds EUR, elle pourra accueillir jusqu'à 100 M de passagers par an. Ce nouvel aéroport sera situé à 35 kms de la capitale. Outre les infrastructures aéroportuaires, de nombreux services connexes (transports, commerces, hôtellerie...) et industriels/cargo seront développés dans cette zone.

Une offre aéroportuaire française pouvant répondre à ces différents projets est fortement recherchée par les décisionnaires d'Ethiopian Airlines. L'offre française est déjà particulièrement bien représentée au-sein du groupe Ethiopian Airlines, à la fois en aéronautique (Thales, Airbus, Safran...) et aéroportuaire (ADPI, Smith Detection, ATM...).

Besoins cibles :

  • Ingénierie, assistance technique ;
  • Design, architecture ; 
  • ATM (gestion du trafic aérien) ; 
  • Systèmes de sécurité ;
  • IT (analyse de données, modélisation) ;
  • Economie environnementale ;
  • Systèmes de bagages ;
  • Infrastructures cargo et MRO ;
  • Eclairages ;
  • Equipements pour terminaux ;
  • Systèmes de divertissement ;
  • Maintenance ;
  • Systèmes électriques ;
  • Infrastructures connexes (transports, Airport city…), etc. 

Programme prévisionnel de la mission

En ligne avec le lancement du mégaprojet aéroportuaire et la modernisation en cours de ses infrastructures actuelles, la volonté du groupe Ethiopian Airlines est d'acquérir de nouveaux équipements et solutions innovants, mais aussi de développer les courants d'affaires avec l'offre française. Avec ce double-objectif du groupe, venez présenter votre offre aux nouvelles équipes dirigeantes et techniques d'Ethiopian Airlines, au cours d'un programme exceptionnel à Addis Abeba.

L'intérêt du groupe pour vos solutions sera validé en amont de votre venue à Addis Abeba par les équipes techniques d'Ethiopian Airlines en charge du sourcing, via la mise en place d'un dossier présentant votre solution. 

En amont, vous participerez à un webinar de présentation des activités du groupe et de leurs procédures de référencement.  

En cas de sélection, vous participerez, à Addis Abeba, à un programme sur deux jours vous permettant de présenter vos solutions et d'échanger avec les équipes dirigeantes et techniques d'Ethiopian Airlines :

Jeudi 6 juin 2024

  • Matinée : Accueil des participants, cadrage macroéconomique et business
  • Après-midi : Séquence « high-level » avec présentation de votre entreprise au top management/leadership stratégique d'Ethiopian Airlines Group - présentation des projets de développement du groupe Ethiopian Airlines, notamment aéroportuaires
  • Soirée : Cocktail de networking à la Résidence de France (organisée par l’Ambassade), avec invitation d’officiels

Vendredi 7 juin 2024

  • Matinée : Visite de l'aéroport international d'Addis-Abeba Bole 
  • Après-midi : Séquence « technique » avec présentation des solutions des entreprises françaises aux équipes techniques dédiées en fonction de votre profil

En partenariat avec :

En partenariat avec :

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Samantha DOUARIN

Chef de projet Aéroportuaire

samantha.douarin@businessfrance.fr

+33 1 40 73 33 52

Anissa EL ARABY

Chargée d'opérations Aéroportuaire

anissa.elaraby@businessfrance.fr

-

Maxime BIELIAEFF

Directeur Business France Ethiopie

maxime.bieliaeff@businessfrance.fr

+251 11 140 00 38